Lithographie Henri Rivière La Plage Vends lithographie « La Plage », réalisée par Henri Rivière pour la série « Les aspects de la Nature ». Dimensions: 83×55 cm (sans les marges), 91×65 cm (avec les marges). Lithographie en très bon état, idem pour la marge. L'item « Lithographie Henri Rivière La Plage » est en vente depuis le dimanche 11 juin 2017. Paris à travers les lithographies d'Henri Rivière. Il est dans la catégorie « Art, antiquités\Art du XIXème, et avant\Estampes, gravures, lithos ». Le vendeur est « koadour » et est localisé à/en St Brieuc. Cet article peut être expédié au pays suivant: France. Type: Lithographie Thème: Paysage Période: XIXème et avant

Lithographie Henri Rivière La

* Henri Rivière - Peintre et imagier, Pierre Gamet, Ed. Le Chasse-Marée, 1989. * La Provence, René Le Bihan, coll. Impressions du Sud, Ed. Equinoxe, 2004. * Les détours du chemin: Souvenirs, notes et croquis 1864-1951, Philippe Le Sturm, Ed. * La Bretagne - Aquarelles inédites, René Le Bihan, coll. Impressions du Ponant, Ed. Equinoxe, 2005. * La Bretagne d'Henri Rivière, Philippe Le Sturm, Ed. Bibliothèque de l'image, 2009. * Les Trente-six vues de la Tour Eiffel, Arsene Alexandre, Ed. originale de 1902, ré-ed. Le Seuil, Paris, 2011. * H. Rivière: Paysages bretons, études de vagues, Valérie Sueur-Hermel, Ed. Langlaude, 2011. * Hokusai-Hiroshige-Henri Rivière: L'amour de la nature, Philippe Le Sturm, cat. d'exposition, Ed. Locus Solus – Musée départemental breton, Quimper, 2014. * Henri Rivière - Entre impressionnisme et japonisme, catalogue d'exposition, collectif, Ed. BNF, Paris, 2016. LITHOGRAPHIE HENRI RIVIERE LE FLEUVE 1897 SERIE LES ASPECTS DE LA NATURE C3854. En savoir plus: + En mémoire de... En mémoire de Henri Rivière avait émis le souhait d'être enterré à Fresnay-le-Long, petit village de Seine-Maritime, à 30 km au nord de Rouen, où ses amis, la famille Noufflard ont une propriété, et aussi d'avoir la dépouille d'Eugénie, sa femme, à ses côtés.

Lithographie Henri Rivière Du

Il découvre la Bretagne en 1885, où il croise Renoir, et y passe la moitié de l'année jusqu'en 1916. Ses gravures et lithographies inspirées d'Hokusai et Hiroshige représentant la côte bretonne lui valent très vite une grande célébrité. Oublié après sa mort en 1951, il est redécouvert depuis une trentaine d'années, bénéficiant d'expositions majeures, à Orsay ou encore à la BnF. Accrochées à côté des tableaux de Méheut, les œuvres de Rivière, leur aîné, trouvent naturellement leur place dans les salles du rez-de-chaussée de l'hôtel, largement ouvertes sur la baie de Douarnenez, qui a tant inspiré l'artiste. Henri Rivière dans Gallica | Le blog de Gallica. Les aquarelles représentant Morgat ou la baie de Paimpol côtoient les vues inspirées de la baie de Douarnenez, comme dans Le coucher du soleil (1898) ou Bateaux au mouillage à Tréboul (1901). Très belle exposition co-organisée par Tancrède Hertzog, galeriste, contributeur à Artpassions et passionné d'art. Plus d'informations: Galerie T&L + 33 (0)6 95 26 03 48 Exposition du 20 juin au 30 septembre 2020 Hotel de la Plage**** 22950, Plonévez-Porzay, France

Lithographie Henri Rivière Sur Tarn

Henri Rivière ne poursuit pas dans la voie de décorateur-scénographe toute tracée qui s'offre alors à lui. En 1889, date charnière dans sa carrière, Rivière fait figure de pionnier en réalisant pour le Théâtre Libre d'Antoine sa première lithographie en couleurs intitulée Paris en hiver. C'est à cette époque également qu'il effectue ses premiers essais de gravure sur bois. Membre fondateur de la Société des Peintres-graveurs, avec les initiateurs Félix Bracquemond et Henri Guérard, mais aussi Jules Chéret, Marcellin Desboutin, Auguste Rodin, Henry Somm…, il expose en 1890 et en 1891 des pastels, des aquarelles et gravures sur bois exécutées à la manière japonaise. Lithographie henri rivière la. « Tous les procédés lui sont bons et aussi tous les genres. » Léonce Bénédicte, « L'exposition des peintres-graveurs », L'artiste, 1890, page 168. En 1892, les séries Paysages bretons et La Mer, études de vagues, gravures sur bois en couleurs, font sensation. A l'issue de nombreux essais, il parvient en effet à retrouver les techniques de gravure des artistes japonais, dans une démarche voisine de celle que Mary Cassatt opère presqu'au même moment avec l'eau-forte.

Lithographie Henri Rivière Louis

En 1917, Henri Rivière cesse définitivement de s'exprimer par l'estampe et se consacre à l'aquarelle qu'il pratiquait depuis 1890 au gré de ses pérégrinations en France. Les aquarelles qu'il peint sur le motif sont désormais d'une expression plus colorée et impressionniste; l'artiste en a réalisé environ un millier. Il voyage beaucoup, passe la Seconde Guerre mondiale à Buis-les-Baronnies où son épouse meurt en 1943. Lithographie henri rivière sur tarn. Un an plus tard il perd la vue, et entreprend de dicter ses mémoires, qui seront publiés en 2004 sous le titre « Les Détours du chemin - Souvenirs, notes et croquis -1945-1947 ». Henri Rivière est mort à Sucy-en-Brie en 1951. Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte 0 oeuvre(s) actuellement disponible(s) Catalogue(s) raisonné(s) * Henri Rivière - Peintre et imagier, Georges Toudouze, Henri Floury, Paris, 1907. Tous les catalogues raisonnés Piste bibliographique & autres A lire sur ou de l'artiste: * Henri_Rivière, Armond Fields, Ed. Hubschmid & Bouret, 1988.

Lithographie Henri Rivière A La

Il conçoit la mise en scène et tous les décors jusqu'à la fermeture du théâtre en 1897. Outre La Tentation, il crée La Marche à l'étoile, mystère en 10 tableaux (1893), sur les poèmes et la musique de Georges Flageole, ainsi que L'Enfant prodigue, et une Sainte-Geneviève avec le même. Par ailleurs, de 1885 à 1895, il séjourne tous les étés à Saint-Briac-sur-Mer, tout en parcourant d'autres lieux en Bretagne, toujours fasciné par la mer. En 1888, Auguste Lepère crée avec Félix Bracquemond, Daniel Vierge et Tony Beltran, la revue L'Estampe originale, afin d'intéresser les artistes et les amateurs aux nouveaux procédés et tendances de la gravure, notamment en couleur. Dans cette période où le japonisme a une grande influence sur les arts décoratifs, Henri Rivière réalise à partir de cette date, de 1888 à 1902, Les Trente-six vues de la Tour Eiffel. Lithographie henri riviere.fr. En 1891, Valloton renouvelle également la gravure sur bois, avec Gauguin ou Émile Bernard et Toulouse-Lautrec révolutionne à son tour l'art de l'affiche, en dessinant celle destinée au célèbre cabaret ouvert en 1889, intitulée Moulin-Rouge - La Goulue, que suivra celle réalisée en 1894 par Alfons Mucha pour Sarah Bernhardt dans le rôle de Gismonda.

Il assure la direction artistique jusqu'à la fermeture du Chat noir en 1897. Il se consacre ensuite exclusivement à la peinture et à la gravure et s'impose dans l'histoire de l'eau-forte, de l'estampe, de la gravure sur bois, de la lithographie et de l'aquarelle. Henri Rivière naît en 1864 à Paris. Par sa mère Henriette, il est le neveu d'Alphonse-Henri-François Leroux (1831-1895), industriel de la chicorée à Orchies. Son père est mercier et originaire d'Ax-les-Thermes. Le jeune Rivière est formé en 1880 à l'art pictural chez le peintre d'histoire Émile Bin, puis livre des illustrations à différents journaux[Lesquelles? ]. En 1882, rencontrant Rodolphe Salis, il est nommé secrétaire de rédaction de la revue hebdomadaire du Chat noir. En 1886 il devient le responsable du projet de théâtre du Chat noir, qui ouvre ses portes au no 12 rue Victor-Massé en décembre 1887. Renouvelant le théâtre d'ombres, il crée le décor du spectacle La Tentation de Saint-Antoine, sur un texte d'Édouard Norès d'après le poème de Gustave Flaubert, peint sur des plaques de verre colorisées en arrière-plan, alors que les personnages, découpés sur une feuille de zinc, paraissent en premier plan comme une ombre projetée par une lampe placée sous la scène, un peu en avant, envoyant ses rayons de biais.