Le Bouquin », acte de libération du vol motorisé, bible de l'aviation d'amateur, «expression d'un candide, d'un sauvage ahuri par la précipitation inutile du siècle », est régulièrement réédité par les descendants d'Henri Mignet. La sixième version sortie en 1994 reprend les chapitres désordonnés, tendres, révoltés, merveilleux, précis et forcément attachants des premiers ouvrages, avec tous les détails de la genèse, de la construction, de l'aérotechnique, de l'expérimentation et du pilotage du Pou-du-Ciel. Les pages d'histoire de la deuxième partie établissent toute l'épopée Pou de l'avant-guerre au Balerit, présentant les constructions d'amateurs, les prototypes et les ULM, le destin du Patron et quelques dizaines de pouduciellistes remarquables... En 1936, le succès du «Sport de l'Air», paru deux ans après «Commnent j'ai construit mon avionnette», un premier livre épuisé en une semaine, avait provoqué la création du Réseau des Amateurs de l'Air dont l'action sera récompensée, en 1938, par la délivrance du premier Certificat de Navigabilité Restreint d'Aéronef.

Henri Mignet Le Sport De L Air Toulouse

Tous les éléments fonctionnaient, mais jamais ensemble. 1922. HM-3 « Le dromadaire »; HM-4 Parasol sans gouvernail de direction. Moteur Anzani 10 CV; HM 5 Planeur porté sur les épaules. 1923. Henri Mignet fabrique et vend des postes de radio. 1924. Henri Mignet gagne un prix à Vauville avec le planeur HM-5. 1925. Élevage de poulets qui nourrit la famille et finance le HM-6, appareil à moteur derrière le pilote préfigurant les Ultra-légers modernes. HM-7. Hélicoptère. 1926. Mariage d'Henri Mignet et d'Annette Triou. Le couple déménage à Paris et Henri travaille pour la société Philips. 1927. Naissance de François Mignet, le premier fils d'Henri. Henri construit caméra et projecteur de cinéma 9, 5 mm à partir des pièces d'un vieux réveil. 1928. Retour en Charente. À partir des morceaux du HM-6, Mignet construit le HM-8, son premier appareil qui a vraiment volé et qui connut un succès considérable auprès des amateurs. 1929. Premiers vols des HM-8 construits par des amateurs. Levée de boucliers des constructeurs professionnels.

Henri Mignet Le Sport De L Air Definition Simple

Si les appareils de formule Mignet sont surtout répandus en France et en Belgique, une certaine percée a néanmoins été effectuée en Grande Bretagne, en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Plusieurs autres concepteurs (Émilien Croses, Gilbert Landray, Guy François, etc.. ) ont également continué l'oeuvre d'Henri Mignet, réalisant les prototypes et diffusant les plans de Pou-du-Ciel de grande qualité. Portail de l'aéronautique

Henri Mignet Le Sport De L Air Que Nous Respirons

Suivant Ferber, « inventer est peu, construire est beaucoup, pratiquer est tout » Suivant la fameuse citation de Ferber en 1890 « inventer est peu, construire est beaucoup, pratiquer est tout», Henri Mignet avait abouti dès 1920 la construction d'un monoplan à ailes pivotante. UHM-8, un avion «ordinaire«après avoir trop innové sur les sept précédents (tout marchait, mais jamais à la fois)» - le fera connaître, après la parution dans «Les Ailes» de son article «L'aviation de l'Amateur est-elle une possibilité? », précisant que cette construction, la première qui lui avait procuré la sensation «de faire réellement de l'Aviation » ne lui avait pas coûté plus de 3500 F. Les plans de l'HM-8 sont publiés, soulevant le premier enthousiasme de « l'Aviation pour tous » avec «l'avion de 100 kg», car «tout ce qui vole doit, par principe, être léger. Léger veut dire petit, petit permet faible puissance, faible puissance dit bon marché. » Mais le créateur, obsédé par la perte de vitesse et la vrille, ne tarde pas à remettre en cas l'architecture classique des avions, y compris celle de son HM-8, « flanqué de meurtriers ailerons ».

Henri Mignet Le Sport De L Air Autour

Il apporta alors des modifications aux HM-14 rendant les accidents de centrage impossibles. Grâce à lui naît une aviation populaire accessible à tous. Il construivit d'autres modèles: Premiers vols des HM-15, monoplace cabine fermée. HM-16 pou-bébé. HM-17 pou-bébé agrandi biplace cabine fermée. HM-18 monoplace cabine fermée. HM-19 biplace côte à côte. HM-210 version améliorée du HM-18 qui obtint un certificat de navigabilité en Angleterre. Sa femme, Annette, est assassinée par des partisans communistes le 10 décembre 1944. En 1946, il dessina le HM-290 suivi du HM-293, dérivé du HM-280 (conçu pour l'armée) pour la construction amateur. En 1957, il fit les études du HM-360 monoplace et du HM-380 biplace. La mort d'Henri Mignet n'a pas empéché la formule Pou-du-Ciel de survivre et d'être appréciée par les amateurs.. Son oeuvre a été continuée par son fils Pierre et son neveu Alain tant pour la construction d'appareils en usine que pour la conception d'appareils destinés à être construits par les amateurs.

Henri Mignet Le Sport De L Air Est Frais

Toujours pas de résultats concrets... Le HM-7, un hélicoptère, inspiré par les travaux des frères Cornu, lui permet une courte sustentation suivi d'une rupture mécanique qui détruit l'appareil. Parallèlement à l'aviation, Henri se passionne pour la photographie et la T. S. F. (radio amateur). Il construit son propre appareil radio émetteur. Il construit aussi une caméra à l'aide des pièces d'un réveil et un projecteur tout aussi inédit. Il se marie avec Annette Triou en 1926, assassinée en 1944 | |. En 1928, à partir des morceaux du HM-6, Mignet construit le HM-8 un appareil classique de type Blériot, son premier appareil ayant vraiment volé et qui connaitra un succès considérable auprès des amateurs. Il publie, dans le journal "Les Ailes" avec la bienveillance de son rédacteur en chef Georges Houard, une série d'articles à partir de mars 1928. Ces articles suscitent l'engouement car à l'époque, posséder son propre avion coûte très cher. Même en bénéficiant de la prime d'achat octroyée par le gouvernement (qui représente pourtant la moitié du prix d'achat!

S'il n'a jamais volé dessus et certains auteurs ne sont même pas pilotes - c'est un fumiste, un salopard dangereux. » Quand au vol lui-même, le Saint-Patron reste circonspect: « Un avion passe. Vous agitez la main. Croyez-vous que le pilote vous regarde? Qu'il rit en voyant la volaille de la ferme diverger en tous sens, affolée? Il a les yeux sur la carte, soucieux de conserver son cap. Il balance, il ondule, il louvoie... Il doit tâter au «sens de l'air» sans doute? Il lutte. Il traverse une effilochure de nuage... Perspectives aériennes, effets artistiques? Le grain approche; il vérifie le bouclage de sa ceinture. Car l'Aviation vue d'en bas ne ressemble nullement à celle vécue là-haut! » G. G. Commandez Le Sport de l'air (664 pages intenses! )