Chacune des vingt pièces présentées pèse une tonne et demie, voire deux! «La sculpture rigolote est un art émergent. » Philippe Geluck Le parcours se déroule de manière thématique sur les bords du lac. Reprenant la formule des statues académiques de la fin du XIXe siècle, Philippe Geluck a tout titré. Il y a «J'ai les boules» (où Le Chat consomme un cornet de glace), «Pipi et Grosbidet» ou «Le dieu du stade». La formule se veut humoristique. C'est juste «hénorme». «La sculpture rigolote est un art émergent», explique le Belge à qui veut l'entendre, tout en précisant qu'Auguste Rodin ne l'a jamais vraiment beaucoup diverti, «même si c'est génial». L'ennui, c'est que tout cela reste bien épais, à l'image du Chat. Deux tonnes de métal pour un sourire, cela me semble pauvre comme «ratio». Et je ne vous parle pas de prix (jusqu'à 400 000 euros, le lard du chat), l'argent devant servir à monter le Musée du Chat et du dessin d'humour de Bruxelles, la ville natale de Geluck. Ce nouveau projet succède à l'institution que l'artiste, aujourd'hui âgé de 68 ans, projetait naguère à sa propre gloire.
  1. Le chat geluck famille mon compte

Le Chat Geluck Famille Mon Compte

Le dessinateur Philippe Geluck est l'invité du Monde d'Elodie. Il confie la philosophie du Chat et revient sur son enfance. Le Monde d'Elodie avec Philippe Geluck écouter "Le Chat, c'est un formidable instrument de 'désangoissage', si je peux me permettre ce néologisme", considère le dessinateur Philippe Geluck, le créateur de la plus célèbre BD franco-belge Le Chat, sur franceinfo dans Le Monde d'Elodie. Le personnage fétiche est aussi connu que son créateur. "Il arrive à répondre à des questions que personne ne se pose, il trouve d'autres réponses à des questions qui n'existent pas", indique Philippe Geluck, pour qui le félin " fustige l'hypocrisie, les intégrismes et la mauvaise foi ". Celui qui a été surnommé par la réalisatrice Bérengère Casanova "l'homme à la tête de chat" a aujourd'hui 64 ans. Situer Le Chat dans le temps est néanmoins plus compliqué. Il est officiellement né en 1983, mais apparaissait déjà sur des faire-parts de mariage en 1980. Philippe Geluck, son créateur, considère que "c'est compliqué de donner un âge à un personnage né adulte".

BDP: En dehors du boulot, pour l'amusement ou pour l'info, cela ne vous tente-t-il pas? Geluck: Heu... je trouve déjà l'utilisation d'un CD-Rom assez compliquée. Je trouve que c'est parfois plus long et plus fastidieux d'y trouver une info précise que de chercher directement dans ma bibliothèque, par exemple! Quant aux jeux, je trouve que les jeux sur CD-Rom ou sur Internet isolent. Ce n'est vraiment pas très convivial. BDP: Mais ne trouvez-vous pas en Internet un moyen peut-être de vous rapprocher de vos lecteurs? Geluck: Mhum, je ne sais pas. Honnêtement, si c'est pour le contact avec le public, je préfère nettement le téléphone ou aller boire un café. Si ce n'est que je n'ai pas beaucoup de temps... D'un autre côté, je trouve qu'un créateur s'exprime au travers de son oeuvre. J'aime assez cette distance avec le en revenir à Internet, il m'apparaît comme un nouveau média, un support pour exprimer certaines choses mais il ne reste qu'un outil accessible à une infinité de gens pour des conditions raisonnables.