En tant qu'agent non titulaire, vous avez droit à des congés de maladie en cas de maladie attestée par un certificat médical. Les conditions d'attribution et de rémunération diffèrent selon que la maladie est d'origine professionnelle ou non. Congé sans traitement pour maladie – Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Manche. Démarche Pour obtenir un congé de maladie (ou son renouvellement), vous devoir avoir avis d'arrêt de travail délivré par votre médecin. Vous devez adresser les volets n° 1 et n° 2 à votre CPAM dans les 2 jours suivant la date d'interruption de travail. Vous devez adresser le volet n° 3 à votre administration, dans le même délai. Durée et rémunération du congé En tant qu'agent contractuel, vous dépendez du régime général de la Sécurité sociale et percevez selon votre situation: des indemnités journalières (IJ) pour maladie non professionnelle, ou des IJ pour accident de travail, ou des IJ pour maladie professionnelle. En outre, si vous justifiez d'une certaine ancienneté dans votre administration, vous bénéficiez, pendant une certaine durée, du maintien de votre plein ou demi-traitement.

Congé Maladie Non Titulaire A La

Dans quelles conditions un contractuel peut-il prendre des congés? Surtout en début de contrat, les congés, y compris maladie, sont de droit mais toutefois limités. Ils sont de toute façon soumis à un certain nombre de procédures. Particulièrement en période d'essai, la prudence s'impose donc. Article publié le 10 novembre 2015 Pour les contractuels, il faut différencier les absences « imprévisibles », telles que la maladie ou les accidents de travail, des congés qui sont nécessairement autorisés par la collectivité. En pratique, ce sont les absences les plus fréquentes auxquelles sera confrontée une collectivité. Le congé grave maladie des agents contractuels non titulaires de la fonction publique | Infos Droits. L'agent pourra en bénéficier et, s'il remplit les conditions, prétendre à un congé « rémunéré ». En congés maladie ordinaire ou accident du travail En application du décret n° 88-145 du 15 février 1988 relatif aux agents non titulaires de la fonction publique territoriale, le contractuel en activité, y compris les saisonniers, peut prétendre à un congé maladie pendant une période de 12 mois consécutifs.

Congé Maladie Non Titulaire Examples

Démarche L'agent doit adresser une demande de congé de grave maladie accompagnée d'un certificat du médecin traitant à l'administration. Le médecin traitant l'adresse directement au comité médical. Indemnisation L'agent contractuel dépend du régime de général de la Sécurité Sociale. En cas de congé de grave maladie, l'agent a droit au maintien par l'administration de son plein traitement pendant 1 an puis de son demi-traitement pendant 2 ans. Les indemnités journalières sont déduites du plein ou du demi-traitement. Congés longue maladie, longue durée et mi-temps thérapeutique - Site handicap - MAA. A l'issue d'un congé de maladie, il est réaffecté sur son emploi ou sur un emploi similaire s'il est apte à reprendre ses fonctions. Pour en savoir plus, contactez votre section locale du SE-Unsa.

Congé Maladie Non Titulaire Par

À l'issue d'un congé de maladie rémunéré ou non rémunéré, vous êtes reclassé dans un autre emploi ou. Coronavirus Covid-19: suppression temporaire des jours de carence pour maladie Les arrêts de travail sont désormais pris en charge dès le 1er jour (pas de délai de carence).

Congé Maladie Non Titulaires

Certains emplois comportant une responsabilité ou une technicité particulières ouvrent droit à un complément de rémunération appelé nouvelle bonification indiciaire (NBI). La NBI consiste en l'attribution de points d'indice majoré supplémentaires. Les emplois ouvrant droit à la NBI et le nombre de points d'indice accordés sont fixés, dans chaque fonction publique, par décrets. La NBI est versée chaque mois. Elle est soumise à cotisation retraite et donne droit à un supplément de pension. La nouvelle bonification indiciaire (NBI) est attribuée aux fonctionnaires (stagiaires ou titulaires) qui occupent un emploi comportant une responsabilité ou une technicité particulières. Congé maladie non titulaire a la. Les emplois donnant droit à la NBI sont listés, dans chaque fonction publique, par décrets ou arrêtés ministériels. Exemple: Un fonctionnaire occupant l'emploi de chef de bassin dans une piscine municipale a droit à une NBI de 15 points. Dans chaque fonction publique, le nombre de points d'indice majorés accordés est fixé par décret pour chaque emploi y ouvrant droit.

Congé Maladie Non Titulaire Si

L'agent en position d'activité a droit, s'il est atteint d'une maladie dûment constatée, à un congé de maladie ordinaire (CMO) Octroi du CMO Le congé de maladie ordinaire est octroyé lorsque la maladie dont est atteint le fonctionnaire ne présente pas de gravité particulière mais l'empêche d'exercer ses fonctions. L'agent doit adresser à sa collectivité un certificat médical délivré par un médecin un chirurgien-dentiste une sage-femme, en cas de grossesse non pathologique (pour une période de 15 jours non renouvelable). L'agent doit adresser à l'employeur les volets n°2 et 3 de l'avis d'arrêt de travail dans les 48 heures suivant son établissement. Rémunérations Les fonctionnaires bénéficient de leur rémunération pendant un an: – Plein traitement (PT) pendant une période de 3 mois (90 jours). – Demi-traitement (DT) pendant les neuf mois suivants (270 jours). Congé maladie non titulaires. Le renouvellement du congé au-delà de 6 mois est soumis à l'avis du comité médical.

Les règles relatives au versement des primes et indemnités pendant les congés de maladie varient selon la fonction publique: Les primes et indemnités sont versées dans les mêmes proportions que le traitement indiciaire (intégralement ou à moitié). Les conditions de suspension ou de maintien des primes et indemnités sont fixées par délibération de la collectivité territoriale. Aucune disposition ne fixe les règles de maintien ou de suspension des primes et indemnités. Congé maladie non titulaire si. Obligations Vous êtes tenu de vous soumettre au contrôle d'un médecin agréé par votre administration. Ce contrôle peut être effectué à tout moment. Fin du congé Vous êtes réaffecté sur votre emploi antérieur (ou sur un emploi similaire avec une rémunération équivalente). Vous êtes placé en congé de maladie sans traitement pour une durée maximale d'1 an. Cette durée peut être prolongée de 6 mois s'il résulte d'un avis médical que susceptible de reprendre vos fonctions à l'issue de cette période complémentaire. Si vous êtes apte à reprendre vos fonctions à l'issue de ce congé non rémunéré, vous êtes réaffecté sur votre emploi antérieur ou sur un emploi similaire avec une rémunération équivalente.