Grâce cet arrêté, « la plupart des voitures essence immatriculées depuis le 1er janvier 2001 et compatibles avec le SP95-E10 peuvent être équipées d'un boîtier homologué par l'État », explique la Collective. «L'arrêté modificatif confirme le potentiel du marché et la volonté du gouvernement de favoriser les agrocarburants dans la décarbonation du secteur des transports», s'enthousiasme également Sébastien Le Pollès, président de Flexfuel Energy Development (FFED), leader des boîtiers FlexFuel. Des économies à la clé Le superéthanol E85 est aujourd'hui le carburant le moins cher à la pompe. Superéthanol E85 : 9 voitures essence sur 10 peuvent désormais être compatibles. Moins taxé car moins émetteur de CO2 que les carburants fossiles, il est vendu en moyenne 0, 69 euro le litre contre 1, 48 euro pour le SP95-E10 et 1, 39 euro pour le gazole. Il permettrait d'économiser plus de 500 euros par an pour 13. 000 km parcourus, par rapport aux essences sans plomb classiques. À lire aussi Est-il rentable de rouler au superéthanol? Il permet aussi d'obtenir une exonération (dans la limite de 750 euros) de la taxe régionale pour la délivrance de la carte grise lors de la revente du véhicule.
  1. Reprogrammation éthanol normandie.com

Reprogrammation Éthanol Normandie.Com

(Crédits photo: -) Écologique et économique, rouler au superethanol-85 semble être la solution miracle. Mais qu'en est-il vraiment? Face aux hausses de prix des carburants qui minent le pouvoir d'achat des Français, certains se tournent vers l'éthanol, un biocarburant produit en France grâce à la fermentation des sucres et de l'amidon contenus dans sles betteraves sucrières ou les céréales. Et pour cause, le prix du litre de superéthanol-85 est de 70 centimes, contre 1, 534 euro pour le gazole, 1, 69 euro pour le SP98 et 1, 63 euro pour le SP95, selon les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique. Si ce biocarburant conduit à une hausse de la consommation d'environ 20%, il reste donc bien plus rentable que l'essence ou le diesel, et séduit de plus en plus. L'Ethanol la solution économique pour votre véhicule ?. » LIRE AUSSI - Essence: la piste du chèque carburant Pour rouler au bioéthanol en toute légalité, il est d'abord possible d'acheter un véhicule directement compatible, mais les offres sont rares en France. Les marques américaines Ford ou Jaguar-Land Rover sont les principales à proposer des gammes éthanol aux côtés de leurs gammes Diesel ou Essence.

Ensuite, pour les polluants nocifs pour la santé, oxydes d'azote, particules ou hydrocarbures, l'essence ne pose pas les mêmes problèmes que le gazole. S'il peut y avoir quelques différences avec le superéthanol, il n'y a, pour l'Ademe, rien de très significatif. Du champ à la roue iStock/Josef Mohyla La pollution doit aussi être envisagée plus largement en remontant jusqu'aux conditions de production du carburant (« du champ à la roue », comme disent les experts). Reprogrammation éthanol normandie web. L'E85 permettrait de réduire les émissions globales de CO 2 de 50% par rapport au sans-plomb, selon une étude de l'Association européenne du bioéthanol de 2017. L'Ademe était parvenue à un résultat semblable en 2010, tout en soulignant que cela ne tenait pas compte de la question du changement d'utilisation de terres agricoles. Car pour produire les agrocarburants, on utilise des surfaces pouvant servir à l'alimentation. À LIRE AUSSI >>> Pesticides: ces riverains qu'on empoisonne L'Ademe rejoint toutefois le SNPAA pour relativiser le problème dans le cas du bioéthanol en France.