Sa construction s'est achevée qu'en 1626, soit près d'un siècle plus tard! Il y a donc eu un grand nombre d'architectes qui y ont contribué: Michel-Ange, Bernini ou encore Bramante pour n'en citer que quelques uns. Le 18 novembre 1626 marque la consécration de la basilique par le Pape Urbain VIII. Aujourd'hui, elle fait partie des 4 basiliques principales de Rome. Cependant, bien que ce soit l'édifice religieux le plus important, ce n'est pas la cathédrale de Rome. Cette fonction est remplie par la Cathédrale Saint Jean de Latran. Enfin, la basilique Saint Pierre de Rome est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sa fonction Aujourd'hui, c'est ici que le Pape célèbre les liturgies les plus importantes. Voir le pape place saint pierre le vieux. Les cérémonies principales sont celles de Pâques, Noël ou la Toussaint. Le Pape se présente alors au balcon pour prononcer une bénédiction. Pendant ces évènements, la place Saint Pierre sur laquelle se trouve l'édifice peut accueillir jusqu'à 150 000 fidèles. Cependant, vous n'êtes pas obligés d'attendre une date précise pour voir le pape à son balcon.

Voir Le Pape Place Saint Pierre Bruxelles

La première basilique, appelée Basilique de Constantin, fut construite en seulement 30 ans, au 4 ème siècle, à l'endroit où le tombeau de Saint-Pierre se trouvait. Lors des siècles qui suivirent, cette basilique prit de plus en plus d'importance dans le monde catholique. Mais après de nombreux pillages et des reconstructions successives, il fut décidé de raser la Basilique de Constantin, 1100 ans après sa construction. La Basilique Saint-Pierre que nous observons aujourd'hui fut donc construite entre 1506 et 1626 dans le pur style Renaissance. De nombreux architectes et artistes participèrent à la construction, dont Raphael et Michel-Ange. La Basilique Saint-Pierre est l'une des quatre basiliques papales de Rome, avec Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les Murs. VIDÉO. Le pape seul sur une place Saint-Pierre désertée : les images d'une messe historique - Le Parisien. L'entrée de la Basilique Saint-Pierre est libre. Elle est ouverte tous les jours entre 7h et 18h en hiver et jusqu'à 19h en été. La visite du dôme est par contre payante. L'obélisque de la place Saint-Pierre Au milieu de la place Saint-Pierre, vous ne manquerez pas l' obélisque de 25 mètres de hauteur, datant de l'an 30 avant JC.

Voir Le Pape Place Saint Pierre Le Vieux

Édifice emblématique de la culture catholique, la Basilique Saint Pierre est un incontournable de votre séjour à Rome: que vous soyez religieux ou non! Elle est considérée comme la plus grande prouesse architecturale de son temps, et lorsque vous serez devant vous comprendrez rapidement pourquoi. Mais pour la visiter il est intéressant de comprendre son histoire, sa construction, sa symbolique… Retrouvez un résumé de l'histoire de la Basilique Saint Pierre dans cet article. L'histoire de la Basilique Saint Pierre Son nom a été donné pour rendre hommage au premier pape de l'histoire: Saint-Pierre. La basilique est d'ailleurs construite là où ce pape est enterré. En effet, au 4ème siècle, l'Empereur Constantin a ordonné la construction d'une première basilique pour le mettre à l'honneur. Voir le pape place saint pierre et environs. Ce monument a ensuite peu à peu été laissé à l'abandon à la fin de l'Empire Romain. Reconstitution de la basilique construite au 4ème siècle Ce n'est qu' en 1506 que le pape Jules II ordonna la construction de la nouvelle basilique: celle que l'on connait aujourd'hui.

Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.