A la diversité des maux d'Argan s'oppose l'unicité du diagnostic établi uniquement, rappelons- le, à partir de la prise du pouls du patient. Argan commence par évoquer des douleurs de "tête " et l'adverbe justement, associé au poumon paraît cocasse; En effet, lorsqu'on souffre d'une pathologie pulmonaire, les douleurs sont situées dans la cage thoracique: difficultés respiratoires, essoufflement, douleurs des bronches, mais pas dans la tête. Le malade imaginaire toinette déguisée en médecin paris. Les maux évoqués par Argan demeurent assez vagues et sont occasionnels comme le rappelle l'adverbe " quelquefois "; Tout le monde a déjà ressenti les douleurs qu'il évoque et elles n'ont aucun caractère alarmant. La réplique " je sens parfois des lassitudes dans tous les membres " peut faire penser d'ailleurs à une simple fatigue passagère et invariablement, Toinette s'en tient à son diagnostic initial; Les questions qu'elle pose ensuite sont pleines de bon sens et traduisent une bonne santé; en effet le fait d'avoir de l'appétit est plutôt un signe rassurant.

  1. Le malade imaginaire toinette déguisée en médecin paris

Le Malade Imaginaire Toinette Déguisée En Médecin Paris

Sa dimension spectaculaire sera incarnée par le jeu de la comédienne et sa présence scénique, ainsi que la virtuosité du changement de costume. Molière a trouvé ici un bon moyen de faire la satire de certains médecins qui prétendent tout savoir et qui sont, en fait, incapables de comprendre ce dont souffre un patient ou de lui proposer des remèdes efficaces pour le soulager ou le guérir. Mais comment avouer à un malade qu'on ne peut rien faire pour lui? Le Malade imaginaire : la fin de la consultation de Toinette – Mot à mot. La satire de la médecine dans la comédie fait parfois résonner l'angoisse intemporelle de l'homme face à la maladie et confronté à ce qui le dépasse.

Mais les paysans, chez lui, parlent en paysans, les servantes en servantes, les bourgeois en bourgeois. * N'oublions pas enfin que Molière, fort symboliquement, fut atteint d'une défaillance lorsqu'il joua son malade imaginaire lors de la quatrième représentation (le 10 février 1673) et mourut quelques heures plus tard en crachant le sang... Gravement malade, il s'était obstiné à donner cette représentation pour assurer le paiement des comédiens. Le Malade imaginaire : la consultation loufoque de Toinette III, 10 – Mot à mot. [1] Remarque valable pour toutes les comédies de Molière. [2] Erfurt fut au pouvoir des Français de 1806 à 1813. Un congrès s'y tint en 1808, où assistaient Napoléon, le tsar Alexandre et la plupart des souverains allemands.