Les dents sont généralement au nombre de trente-deux, en comptant les quatre dents de sagesse. Notre dentition est composée d'incisives, de canines, de prémolaires et de molaires. Voyons l' anatomie détaillée d'une dent. Constitution des dents Les dents sont avant tout reconnues comme étant des phanères au même titre que les poils, les ongles, les cheveux mais aussi les plumes, les griffes et les écailles, c'est-à-dire tout ce qui englobe la production cornée qui prend naissance au niveau de l' épiderme. Ces éléments sont tous susceptibles d'être formés par la peau et certains sont en continuelle repousse. Implantées dans l'os alvéolaire, les dents sont à croissance limitée contrairement à certaines autres familles animales. Une dent est un organe entouré d'os implanté sur l'os alvéolaire rattaché lui-même sur la gencive. La constitution d'une dent peut être scindée en deux: la partie immergée dans les alvéoles qui est la racine, et la partie émergée qui est la couronne, visible à l' œil nu.

  1. Plan des dents par
  2. Plan des dents les
  3. Plan des dents saint

Plan Des Dents Par

Pourquoi connaître l'anatomie dentaire? Les dents possèdent une anatomie particulière dont il est important de connaître les grandes lignes pour bien comprendre comment en prendre soin. En effet, c'est en comprenant comment fonctionne notre organisme et comment il est constitué qu'on peut mettre en place les solutions les plus adaptées, les plus adéquates. Globalement, on retiendra que: la structure gouverne la fonction: la structure, la forme, l'anatomie d'une zone de l'organisme est tout spécialement conçue pour remplir de la meilleure façon qui soit le rôle qui lui est confié; la fonction gouverne la structure: la fonction, le rôle que doit remplir une structure va modeler cette dernière pour qu'elle soit le plus efficace possible. Généralités sur l'anatomie dentaire Les dents sont des organes minéralisés directement implantés dans l'os maxillaire (maxillaire supérieur pour les dents du haut et mandibule pour les dents du bas). Un rôle alimentaire Le rôle des dents est: de croquer et de trancher: incisives; de déchirer: canines; de mastiquer et de broyer: prémolaires et molaires.

Plan Des Dents Les

DENTS DEFINITIVES H A U T 18 17 16 15 14 13 12 11 21 22 23 24 25 26 27 28 DROITE GAUCHE 48 47 46 45 44 43 42 41 31 32 33 34 35 36 37 38 B A S DENTS TEMPORAIRES 55 54 53 52 51 61 62 63 64 65 85 84 83 82 81 71 72 73 74 75 LE SCHEMA DENTAIRE: C'est un dessin représentatif de toutes les dents temporaires ou définitives présentes dans la bouche d'un individu donné Schéma dentaire ()

Plan Des Dents Saint

La parodontite, aussi nommée périodontite, est une inflammation du parodonte, qui correspond aux tissus de soutien de la dent. Les symptômes sont principalement caractérisés par une gingivite accompagnée d'un déchaussement des dents (4). Traumatisme dentaire. La structure de la dent peut être altérée suite à un choc (5). Anomalies dentaires. Diverses anomalies dentaires existent que ce soit de taille, de nombre ou encore de structure. Traitements et prévention des dents Traitement bucco-dentaire. Une hygiène bucco-dentaire quotidienne est nécessaire pour limiter l'apparition de maladies dentaires. Des détartrages peuvent également être réalisés. Traitement médicamenteux. Selon la pathologie, des médicaments pourront être prescrits comme des antidouleurs, antibiotiques. Chirurgie dentaire. Selon la pathologie et le développement de la maladie, un traitement chirurgical pourra être pratiqué par exemple par la pose de prothèse dentaire. Traitement d'orthodontie. Ce traitement consiste à corriger les malformations ou mauvaises positions dentaires.

Le drainage des tissus de soutien apporte un soulagement immédiat; il doit être complété par un nettoyage et un assainissement des canaux. Une infection microbienne peut aussi se produire lors d'une maladie de la gencive et provoquer un abcès. Dans certains cas, des bains de bouche à l'eau salée ou des antibiotiques sont prescrits. Voir: carie, abcès de la dent, gencive, implant dentaire, maxillaire inférieur, maxillaire supérieur, parodonte, plaque dentaire. Le brossage des dents Il débarrasse la surface dentaire des débris et des substances alimentaires agressives ainsi que de la plaque bactérienne. Selon les recommandations de l'Union Française de Santé Bucco-Dentaire (2013), le brossage doit être pratiqué deux fois par jour, le matin et le soir, pendant une durée maximale de trois minutes avec une brosse manuelle et pendant deux minutes avec une brosse électrique, régulièrement remplacées. Le choix de la brosse peut être évoqué avec le dentiste lors de la visite annuelle de surveillance.