Sauf pour le Canal de Panama. Le Canal de Panama est le seul endroit au monde où le pilote prend la responsabilité du navire lors de la traversée. Notre pilote est un Panaméen bavard, la soixantaine, clairement fier de son canal et de son travail et ayant toujours une anecdote à partager. Actuellement, les plus gros navires pouvant traverser le canal de panama font environ 320 m de long pour 33 de large et 12, 5 de profondeur (navires dits de type « Panamax ») autorisant le passage de cargos pouvant transporter 5. 200 TEU ( Twenty feet Equivalent Unit, charge équivalente à 5 200 containers de 20 pieds). Des travaux gigantesques sont actuellement en cours pour ouvrir un nouveau canal plus grand et plus large qui permettra de faire passer des navires de taille plus importante (366 m x 49 m x 15, 2 m, navires dits de type "New Panamax") pouvant transporter jusqu'à 12. 000 TEU. Le nouveau canal devait être mis en service en 2014 mais il est probable qu'il faudra plutôt s'attendre à 2015, d'après notre pilote bavard.
  1. Carte canal de panamá
  2. Carte canal de panama

Carte Canal De Panamá

5 juillet 2016 Amérique centrale, Amériques, Canal de Panama, fret maritime, isthme de Panama, Panama, panamax, post-panamax, satellite, trafic maritime, transport maritime Source: Google Maps Voir aussi

Carte Canal De Panama

Une semaine au Panama Panama City Attention, le ministère des Affaires étrangères déconseille de se rendre, en particulier la nuit et sauf raison impérative, dans certains quartiers de la ville: El Chorillo, Calidonia, Curundu, Juan Diaz et San Felipe. La vieille ville, El Casco Antiguo. La ville nouvelle, avec sa tour Donald Trump et ses centaines de building en construction. Environs de Panama City Les ruines de Tocumen. Attention, le ministère des Affaires étrangères déconseille de se rendre à Tocumen et San Miguelito. Le canal de Panama Visite du musée de Miraflores. Le parc de la Soberania. La côte Atlantique La ville de Portobelo pour découvrir l'église San Felipe qui abrite le Christ Noir. Les plages paisibles de Isla Grande dans les Caraïbes. La ville de Colón. Attention, le ministère des Affaires étrangères déconseille de se rendre à Colón. Le fort de San Lorenzo. Transfert en train pour le retour de Colón à Panama City Deux semaines au Panama Les écluses de Miraflores et le lac Gatún.

Dans le lac de Gatún, certains navires attendent leur tour. Après le lac, le passage se rétrécit et on entre dans un chenal. Écluse de Pedro Miguel Vers 17 h, nous arrivons à l'écluse de Pedro Miguel. En approche de l'écluse de Pedro Miguel, le soleil se couche doucement. Nous patientons environ une heure à cette écluse, en raison d'un « embouteillage » aux écluses de Miraflores, les dernières avant le Pacifique. Lorsque nous repartons, il fait nuit. Et sous ces latitudes le soleil se couche très rapidement. Et toujours des remorqueurs nous aident et nous poussent pour qu'on soit dans le bon alignement. Sur le pont de pilotage, les cartes du Canal sont de sortie. Le poste de commandement a un petit air de Star Trek. Écluses de Miraflores Nous arrivons à Miraflores vers 20 h 30. Ca me fait drôle d'y être car j'y étais venu en touriste 2 ans auparavant, lors de ma première visite du Panama. Le petit bâtiment gris est celui depuis lequel les touristes peuvent voir les navires passer. La vue est sympa mais pas terrible comparée à celle, imprenable, depuis un navire lui même.