Si le local comprend un seul canton: Surface libre des amenées d'air doit être au moins égale à la surface géométrique des évacuations de fumées. S'il y a plusieurs cantons, la surface libre des amenées d'air doit être au moins égale à la somme des surfaces géométriques des deux cantons exigeant les plus grandes SUE. Désenfumage des escaliers encloisonnés - ETI Construction. La surface libre totale des amenées d'air doit être au moins égale à la Surface géométrique des évacuations de ce local. Dispositifs de commande Conformité à la norme NF S 61 938 pour les Dispositifs de commande – Installation conforme à NF S 61 932 Conformité aux normes des matériels Les DENFC (Exutoires et ouvrants) doivent être conformes à la NF EN 12101-2 (dont classe SL 250 minimum pour altitude inf. à 400 m ou SL500 minimum pour altitude comprise entre 400 m et 800 m) Exutoires, volets, ouvrants de désenfumage: en outre conformes à la norme NF S 61 937 Écrans de cantonnement mobile conformes à la NF EN12101-1 Portes et fenêtres peuvent éventuellement servir d'amenées d'air Observations Bien vérifier les règles des articles DF et autres (cf.

Désenfumage Des Escaliers Encloisonnés - Eti Construction

Le règlement sécurité incendie nous dit: « L'encloisonnement d'un escalier ou d'un ascenseur est constitué par une cage continue jusqu'au niveau d'évacuation vers l'extérieur ». Qu'en est-il pour les réhabilitations/surélévations? Si l'escalier existant n'est pas aux normes (notamment en termes d'encloisonnement), comment doit-on prolonger la cage existante? Doit-on la dissocier (avec un sas? )? … Nous souhaiterions surélever notre immeuble de deux niveaux afin de créer 3 logements supplémentaires. Ce qui transformerait notre immeuble en R+7. L'escalier existant n'est pas encloisonné et dessert deux logements à chaque niveau. Nous n'avons pas l'espace nécessaire pour l'encloisonné sur les niveaux existants, mais pourrions le faire sur les deux niveaux de surélévation. Cela sera-t-il suffisant? Nous pouvons aussi faire ce nouvel escalier à l'air libre. Réponse: Une surélévation d'un immeuble d'habitation est assujettie aux dispositions de l'arrêté́ en vigueur, à savoir l' arrêté́ du 31 janvier 1986 modifié.

Le système d'évacuation doit être conçu pour permettre une évacuation rapide vers l'extérieur grâce à des escaliers bien répartis. Il s'agit de respecter une distance maximale que l'individu devra parcourir pour atteindre un escalier et une cage d'escalier protégée. Le désenfumage se fait par balayage naturel grâce à des trappes de désenfumage dans les cages d'escalier permettant d'évacuer les fumées et les gaz. Ces dernières ont naturellement tendance à circuler vers le haut. La cage d'escalier devra donc comporter une trappe en hauteur, d'au moins 1 m2, pour permettre l'évacuation des fumées. Cette ouverture ne pourra être ouverte que par les services de secours. La compartimentation des espaces a pour but de limiter les espaces susceptibles d'être atteints par l'incendie. L'escalier ne doit comporter qu'un seul accès à chaque niveau. Il faudra en outre que des portes coupe-feu soient installées. Combien coûte un escalier encloisonné Pour les particuliers, il est possible d'encloisonner son escalier soi-même en se procurant les matériaux pour cloisons dans les commerces spécialisés.