Le jardin sauvage est un jardin naturel, visant à protéger certaines espèces de plantes en les laissant s'épanouir. Malgré son esprit permissif, le jardin sauvage nécessite tout de même un entretien particulier… Le jardin sauvage: une philosophie de jardinage La plupart du temps, ce n'est pas un choix du jardinier. Il est à l'état sauvage car ses propriétaires l'ont laissé sans entretien. Néanmoins, de plus en plus de jardiniers sensibles à la cause écologique se mettent volontairement à la création d'un jardin dit « naturel ». Son but est écologique et permet la sauvegarde d'espèces régionales. Un jardin sauvage mais un beau jardin une organisation naturelle du jardin Qui dit « jardin sauvage » dit « jardin en pagaille ». Il est vrai que l'aspect de ce type de jardin semble peu structuré mais il s'agit surtout d'une organisation naturelle, créée par les plantes elles-mêmes. Plantes sauvages du jardin sur. D'ailleurs, vous remarquerez que même si l'accent n'est pas mis sur l'harmonie des couleurs, le jardin sauvage est très harmonieux!

  1. Plantes sauvages de jardin en bois

Plantes Sauvages De Jardin En Bois

En effet, ils regorgent de plantes dont on ignore souvent les bienfaits et les vertus. Pourtant, elles sont là, juste sous nos yeux. Ces plantes sont comestibles, et nous offrent d'excellentes sources de nutriments: vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants… La plupart d'entre elles sont consommées pour leurs propriétés nutritionnelles et leur saveur. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'elles disposent aussi de propriétés bénéfiques sur l'organisme. L'ortie Dioïque L'ortie dioïque est souvent confondue avec l'ortie brûlante, dont toutes les parties sont urticantes. Cette variété d'orties pousse un peu partout, et surtout dans les jardins. Plantes sauvages de jardin en bois. Sa tige dressée n'est pas ramifiée et de forme carrée. Quant à ses feuilles, elles sont petites, peu attrayantes, et d'un vert gris profond. Cette plante est à la fois une plante médicinale et un « légume » sauvage. On peut en consommer les feuilles, qui sont très nutritives! Ces dernières se consomment cuites (comme dans la soupe d'orties) ou crues.

Vous les arracherez lorsque d'autres plantes prendront le relais, comme les pissenlits et les pâquerettes. La véronique La véronique, avec ses délicieuses petites fleurs d'un bleu tirant sur le violet, est un excellent couvre-sol sauvage: elle occupe rapidement l'espace, ce qui permet d'éviter la prolifération de mauvaises herbes. Ainsi sous les haies. Comme tout bon jardinier, vous avez peut-être l'habitude d'entretenir le pied de vos haies pour éviter la concurrence et stimuler la végétation. Mais ne serait-ce point en pure perte? La nature ayant horreur du vide, elle se dépêche d'y installer de nouvelles graines. Plantes sauvages : achat / vente plantes naturelles | Jardin naturel & pot. Une solution consiste à désherber sélectivement pour conserver les couvre-sols sauvages, notamment la véronique, qui ne feront pas concurrence à la haie. En compagnie d'autres couvre-sols tels la germandrée petit-chêne, le lierre, les violettes et pulmonaires, l'origan et la linaire, elle composera un tapis varié et solide qui gardera le sol perméable. Et pour ne rien gâcher, ces plantes sont de bonnes mellifères, utiles aux insectes auxiliaires!