Que fait la Semaine de la solidarité internationale? C'est sous le nom de La Semaine de la solidarité internationale que ce grand temps fort de mobilisation a été lancé il y a 20 ans. En 2017, après deux ans de réflexion collective et de concertations, le nom de l'événement est devenu Festival des Solidarités. Cette évolution met en avant la nécessaire continuité entre les échelles locale et internationale, et la volonté de mettre en avant la dimension conviviale et festive des différentes formes de solidarité. Depuis plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est le rendez-vous national pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs économiques, groupes de, etc. organisent pendant deux semaines d'événements conviviaux et engagés pour donner envie aux de tout âge d'agir pour un monde juste, solidaire et durable. L'édition 2019 se déroulera du vendredi 15 novembre au dimanche 1er décembre!

La Semaine De La Solidarité Lidarite Sociale

En 2017, à l'occasion de son 20 e anniversaire, la Semaine de la solidarité internationale est devenue le Festival des Solidarités. Le nom a évolué, pour mettre en avant le lien entre solidarité locale et internationale et la durée de l'événement a été augmenté à deux semaines (les deux dernières semaines de novembre). Partenaires [ modifier | modifier le code] Parmi les partenaires publics, le Festisol reçoit le soutien financier de l' Agence française de développement, les ministères de l' Éducation nationale, de l'Europe et des Affaires étrangères, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, de plusieurs départements dont Paris et la Seine-Saint-Denis [ 3]. Parmi les partenaires associatifs, le Festisol est coordonné notamment par Amnesty International France, CCFD-Terre solidaire, Oxfam France, Secours catholique, Solidarité laïque et soutenu notamment par Ligue de l'enseignement, Fédération française des clubs pour l'UNESCO, ATD Quart monde, la Ligue des droits de l'homme, la Cimade [ 3].

La Semaine De La Solidarité

Ouverture des pré-inscriptions Coup de Pouce 2022! 05/05/2022 Festisol News Focus Festisol 2022: écoutons les jeunesses du monde! 27/04/2022 Parole d'acteurs·trices Festisol Le Festisol à Lille: un exemple de collectivité engagée 26/04/2022 La vie du réseau Quinzaine du commerce équitable 2022 25/04/2022 La vie du réseau Le CRID participe au Forum Social Mondial 2022! 11/04/2022 Festisol News Rencontre nationale Festisol 2022

La Semaine De La Solidarité Onale De La Solidarite Humaine

Le Printemps des solidarités © Grand Lyon Conférences, tables rondes et visites axées sur les solidarités sont organisées par la Métropole de Lyon durant l'intégralité du mois de juin. Du 31 mai au 23 juin se tiendra le Printemps des solidarités, un évènement élaboré dans le cadre de la construction du Projet métropolitain des solidarités (PMS) 2023-2027, dont le but est de renforcer l'entraide et la cohésion. A cette occasion, de nombreux événements auront lieu dans l'ensemble de la métropole Lyonnaise. Les manières d'aborder les solidarités étant multiples, les activités sont proposées pour tout âge et toute capacité. L'échange comme pilier Considéré comme clé de la solidarité, l'échange est un point central de cet évènement. Six conférences et sept tables rondes sont prévues tout au long de ce mois printanier. Parmi les thèmes abordés: lutte contre la pauvreté et l'exclusion, actions contre les déterminismes sociaux, changement de regard sur la santé mentale, accompagnement du secteur médico-social des femmes soumises à certaines vulnérabilités, etc. 25 visites sont également prévues sur l'ensemble du territoire métropolitain.

La Semaine De La Solidarité Internationale

Nous avons également créé de la lessive avec des ingrédients 100% naturels. » Pourquoi avoir appelé ton atelier éco'tidien? « Il s'appelle Éco'tidien car il a pour but de mettre en lumière des pratiques éco-responsables et économiques que l'on peut mettre en place au quotidien, dans le but de lutter contre la surconsommation et ses effets négatifs sur l'environnement. » Comment t'es venue l'idée de le créer? « Je me suis rendu compte que je faisais beaucoup d'aller-retour pour jeter mes poubelles. J'ai donc réfléchi à un moyen qui me permettrait de consommer de façon plus intelligente, et de produire moi-même. Je voulais inclure les jeunes et leur montrer qu'il ne faut pas s'appeler Goliath pour être écolo. » Tout au long de cette semaine, les étudiants ont pu prendre conscience qu'il est possible de changer son environnement même avec peu de moyens. Cet événement confirme le positionnement de Paris School of Business en tant qu'école engagée sur les sujets environnementaux et sociaux.

Et si c'était là effectivement le moment de modifier nos habitudes de vie? Une exposition de vélos anciens Collectionneur passionné et ingénieux, Michel Bard agrandit sa collection au fil des saisons. Des modèles authentiques côtoient ainsi des pièces reproduites, voire réinventées. Grand bi, bicyclette dotée d'une grande roue à l'avant et d'une roue arrière plus petite, vélo en bambou, Michaudine des années 1900, invention qui a vu la toute première utilisation d'un pédalier… C'est là l'occasion d'un voyage dans le temps sur les traces du vélo! Marquage de vélo Association rochelaise, Vive le Vélo promeut l'usage du deux-roues en ville. Au programme: la possibilité de venir faire graver gratuitement son vélo contre le vol. Une initiative proposée dans le cadre du programme Agremob qui soutient les projets en faveur de la neutralité carbone. Mais la SEES c'est aussi un jeu de piste sur les mobilités douces, imaginé par les étudiants de l'EIGSI, un stand autour de l'hydrogène animé par Alexandre Vaudrey, un enseignant-chercheur de l'EIGSI, une clean-walk pour agir concrètement contre le fléau des déchets sauvages, une distribution de boutures … et la possibilité par ailleurs de se ravitailler en crêpes et galettes bio auprès d'un food-truck!

Enquête d'ailleurs Du fait de son isolement et de son climat rude, l'Islande a développé et conservé des croyances surprenantes. Philippe Charlier, accompagné de Vanessa Doutreleau, écrivain et spécialiste du pays, part à la recherche du Huldufolk, le peuple caché. Philippe s'intéresse aux elfes, aux trolls et aux esprits, mais aussi à l'histoire des Vikings qui créèrent le premier parlement d'Europe, découvrirent le continent américain et inventèrent un genre littéraire: les sagas islandaises. Disponible en replay du 24/09/2015 au 01/10/2015 à 17:45 Chaine: Source: Enquête d'ailleurs

Enquête D Ailleurs Arte Replay Au

Il a fallu deux ans d'enquête à Eric Quintin, Marie Pierre-Raimbault et Elisabeth Drévillon pour obtenir ces témoignages, pour lever l'omerta sur ces cas de viols et d'abus sexuels au sein de l'Église, et mettre au jour un effroyable système d'emprise et d'impunité. Ce documentaire devait être disponible en replay sur le site d'Arte jusqu'au 3 mai. Mais un prêtre allemand, qui n'est pas nommé dans le film, a estimé qu'il était reconnaissable: il a porté plainte en référé et le tribunal d'instance de Hambourg a ordonné à la chaîne franco-allemande de cesser la diffusion. Cette décision de justice date du 20 mars, on l'apprend maintenant grâce à un article de la presse allemande, repéré par le journal La Croix. Preuve qu'Arte préférait rester discrète sur le sujet et préparer son recours judiciaire. Sauf que maintenant, le prêtre en question risque de connaître l'effet Streisand... Ce qu'on appelle "l'effet Streisand", c'est quand on espère cacher une information et qu'on amplifie au contraire sa visibilité.

Non diffusé en ce moment à la télévision Télécharger Molotov pour regarder la TV gratuitement.