Les suites de la procédure de saisie immobilière Visite d'huissier Avec la délivrance du commandement de payer, la procédure de saisie est réellement engagée. Huit jours après la réception du commandement de payer et à défaut d'avoir réglé les sommes réclamées, un huissier de justice peut pénétrer dans les lieux afin de dresser un procès-verbal de description. Cette visite permet au créancier poursuivant d'effectuer les formalités nécessaires à la vente du bien dont la réalisation d'un cahier des conditions de vente comportant la description du bien et les modalités de la vente. Assignation à une audience d'orientation À défaut de pouvoir régler la somme mentionnée sur le commandement de payer, vous serez assigné à une audience d'orientation au tribunal du juge de l'exécution dans les deux mois suivant la publication du commandement au service de publicité foncière. Au cours de cette audience, le juge décidera la poursuite de la procédure en vente amiable ou vente forcée.

  1. Commandement de payer valant saisie immobilière du
  2. Commandement de payer valant saisie immobilière agence
  3. Commandement de payer valant saisie immobilière en luberon
  4. Commandement de payer valant saisie immobilière

Commandement De Payer Valant Saisie Immobilière Du

Le jugement entrepris est donc infirmé en ce qu'il a déclaré caduc le commandement de payer valant saisie immobilière du 22 octobre 2014 et confirmé pour le surplus, sans qu'il y ait lieu d'examiner les autres prétentions et moyens des parties.

Commandement De Payer Valant Saisie Immobilière Agence

» < Autrement dit, la péremption du commandement s'impose au magistrat qui doit le relever ce qui implique la fin de la procédure de saisie immobilière. Le magistrat n'a alors pas besoin de s'interroger sur les actes réalisés postérieurement. II – Sur la prorogation du commandement de payer. Dans le second arrêt commenté, la procédure est également caractérisée par de multiples reports de l'audience de vente mais cette fois, le commandement est prorogé. Une fois la vente judiciaire réalisée, le créancier poursuivant sollicite la prorogation du commandement de payer faute de consignation du prix, prorogation dont il sera fait droit par le magistrat. Toutefois, il importe de préciser que les débiteurs s'opposeront à la prorogation du commandement de payer au motif que le commandement était périmé, faute d'avoir été renouvelé dans le délai de deux ans. La Cour d'appel donnera raison au Juge de l'exécution motivant un pourvoi des débiteurs saisis. Immédiatement, et pour être complet, il faut signaler que la recevabilité du pourvoi sera contestée à l'appui de l'article 608 du Code de procédure civile indiquant: « Les autres jugements en dernier ressort ne peuvent être frappés de pourvoi en cassation indépendamment des jugements sur le fond que dans les cas spécifiés par la loi.

Commandement De Payer Valant Saisie Immobilière En Luberon

La saisie immobilière et le surendettement Actualité Juridique Sélection d'actualités 15 / 08 / 13 Droit immobilier La délivrance du commandement de payer valant saisie immobilière a de plus en plus souvent pour corolaire le dépôt par le débiteur d'un dossier devant la Commission de surendettement. Interactions et effets sur la prescription Il importe donc d'analyser synthétiquement les interactions entre ces deux procédures et les effets sur la prescription. Tout d'abord, il importe de rappeler que la simple saisine par les débiteurs de la Commission de Surendettement n'a pas pour effet de suspendre de plein droit les procédures d'exécution en cours contre les débiteurs, sauf accord des créanciers ou décision d'un Juge. Ainsi, les créanciers peuvent, même après le dépôt du dossier auprès de la Commission, non seulement poursuivre les procédures d'exécution engagées contre les débiteurs, mais également engager de nouvelles poursuites (Cour de Cassation, 2ème chambre civile, 5 février 2009).

Commandement De Payer Valant Saisie Immobilière

C'est au cours de l'audience d'orientation que le juge de l'exécution décide si le bien saisi doit ou non être mis en vente. L'audience a lieu au tribunal judiciaire dont dépend le bien saisi. L'audience se déroule en votre présence (et éventuellement celle de votre avocat) et en présence du créancier et de son avocat. Lors de cette audience, votre avocat peut contester la saisie. Selon le motif de la contestation, vous pouvez obtenir soit l'arrêt définitif de la procédure de saisie (par exemple: le bien saisi ne vous appartient pas), soit son arrêt temporaire (par exemple, le commandement de payer n'est pas valable car l'huissier n'a pas respecté les délais de la procédure). Mais, lors de cette audience, vous-même ou votre avocat pouvez demander au juge qu'il décide la vente amiable du bien, plutôt que sa vente forcée. En effet, une vente amiable peut permettre de vendre le bien saisi à un meilleur prix que lors d'une vente forcée. À la fin de l'audience, le juge rend sa décision. Il peut décider: Soit d'autoriser la vente amiable du bien saisi Soit d'ordonner la vente forcée du bien saisi Soit de mettre fin, définitivement ou temporairement, à la procédure de saisie Autorisation de la vente La vente amiable n'est possible que si le juge l'autorise.

En vertu du droit de suite le créancier titulaire d'une hypothèque conserve sa garantie en cas de cession de l'immeuble. La liste des titres exécutoires dont le créancier doit se prévaloir est limitativement énumérée. Il s'agit: des décisions de justice; des actes et jugements étrangers ainsi que des sentences arbitrales; des extraits de procès-verbaux de conciliation signés par le juge et les parties; des actes notariés revêtus de la formule exécutoire; du protêt: acte d'huissier de justice délivré en cas de non-paiement d'un chèque bancaire; des titres délivrés par les personnes morales de droit public, ou des décisions auxquelles la loi attache les effets d'un jugement. S'agissant de la qualité de propriétaire du débiteur Il est certain que la saisie immobilière ne peut porter que sur un bien ou un droit immobilier appartenant au débiteur. Dès lors, elle ne saurait porter sur le patrimoine d'une personne morale dont le débiteur serait actionnaire. En pratique, le créancier s'assure de la qualité du débiteur en relevant un état hypothécaire auprès du service de la publicité foncière.

Les délais prescrits à peine de caducité sont: La dénonciation du commandement au conjoint au plus tard le 1e jour ouvrable suivant sa délivrance au débiteur lorsque le bien appartient en propre au débiteur mais constitue la résidence de famille ( R. 321-1 du code des procédures civiles d'exécution). La publication du commandement au fichier immobilier dans un délai de 2 mois à compter de sa signification ( R. 321-6 du code des procédures civiles d'exécution). La délivrance de l' assignation à l'audience d'orientation dans un délai de 2 mois à compter de la publication du commandement ( R. 322-4 du code des procédures civiles d'exécution). La dénonciation du commandement aux créanciers inscrits et leur assignation à l'audience d'orientation dans les 5 jours ouvrables qui suivent la délivrance de l'assignation à l'audience d'orientation ( R. 322-6 du code des procédures civiles d'exécution). Le dépôt au greffe du cahier des conditions de vente dans les 5 jours ouvrables qui suivent la délivrance de l'assignation à l'audience d'orientation ( R. 322-10 du code des procédures civiles d'exécution).