Si le chaton est très jeune, surveiller le chat adulte pour qu'il ne blesse pas le chaton. L'adaptation d'un chat adulte Une fois les étapes d'introduction passées avec succès (voir l'article "Cohabitation entre chats"), l'adaptation entre les deux chats peut demander plusieurs jours, semaines, voire plusieurs mois, soyez patient dans ces étapes, la relation entre les deux chats n'en sera que meilleure par la suite. Le nouvel arrivant a besoin d'un lieu calme où il peut dormir tranquille. S'il est trop stressé, la période d'adaptation sera plus longue. Dès que les chats semblent plus calmes, donnez-leur à manger dans la même pièce en plaçant les assiettes assez éloignées l'une de l'autre. Lorsque les deux chats sont prêts pour vivre ensemble, pensez au début à garder au moins deux bacs à litière. Si les chats se battent, n'intervenez jamais directement pour les séparer: vous vous feriez cruellement mordre. En cas de dispute qui dure trop longtemps ou qui semble très violente, lancer un petit coussin à côté des chats pour les surprendre, regardez dans une autre direction, les chats ne doivent pas voir que le coussin provient de vous, car ceci pourrait les irriter et ils pourraient s'en prendre à vous.

  1. Adaptation d un chat dans un nouvel environnement d

Adaptation D Un Chat Dans Un Nouvel Environnement D

Laissez-le s'amuser! Faites-lui visiter les lieux Si vous le pouvez, n'hésitez pas à emmener votre chat dans votre futur(e) maison ou appartement avant le jour du déménagement. Laissez-le découvrir chaque coin et recoin de votre nouvel habitat à son rythme afin qu 'il se familiarise peu à peu avec cet environnement qui deviendra le sien. Un nid douillet Pour rassurer votre chat, qui aura sans doute besoin de temps pour s'approprier les lieux, pensez à lui préparer un nid bien douillet dans un coin tranquille de la nouvelle maison. Son panier, sa gamelle, sa couverture, ses jouets préférés: installez toutes ses petites affaires dont les odeurs et la familiarité le rassureront. Cet endroit, il pourra s'y réfugier le jour du déménagement. Isolez-le loin du vacarme et du désordre le jour J afin de lui épargner d'inutiles perturbations. Aussi, " avant d'apporter votre chat dans votre nouvelle maison, il faudra frotter un linge imprégné de son odeur sur tous les passages principaux, arrêtes de portes, bas de murs, fenêtres etc. ", conseille Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat.

Autant un chaton dans l immense majorité des cas s adaptera tres vite a son nouvel environnement, mème s il pleure les toutes premières nuits ça ne dure jamais tres longtemps autant l adaptation d un chat adulte peut ètre problèmatique(pas toujours certains sont tres sociables vous aurez peut etre la chance de tomber sur un de ces matous tres confiant)sinon patience tact et calme seront de rigueur. Si vous avez adopter un chat adulte que ce soit de chez un particulier, dans un refuge ou alors trouvé dans la rue et non réclamé quelques règles simples vous faciliteront la vie: 1:Fermez portes et fenètres, meme un petit éspace peut lui permettre de s enfuir. 2:Demandez a vos enfants de ne pas le déranger ou de chercher a l attraper ou le carésser de force. 3:Isolez le des éventuels autres animaux doméstiques 4:Prévoyez pour lui les premiers jours un endroit calme, sans trop de passage, sans objets fragiles(s il panique il pourrait sauter et les casser! )avec juste son coussin(ou une simple couverture roulée)idéalement une "niche" un carton peut en faire office ou il se sentira protégé a coté duquel vous placerez un bol d eau fraiche, un de croquettes et le bac a litière et laissez le prendre ses marques S il se réfugie derrière une armoire ou le frigo, si cela ne représente aucun danger, ne cherchez pas a l en déloger.