Mis à jour le 03. 11. 2010 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Principe La crémation consiste à brûler ou incinérer le corps d'un défunt afin de le réduire à l'état de cendres. Cette opération est réalisée dans un crématorium par une équipe spécialisée des pompes funèbres Volonté du défunt La crémation se fait en accord avec les dernières volontés du défunt. Certificat de décès : en ligne, papier, comment l'obtenir ?. De son vivant, une personne peut exprimer clairement ce souhait à l'un de ses proches ou laisser un écrit clair et sans ambiguïté. Délais Si la personne décède en France, la crémation doit s'effectuer au moins 24 heures après et au plus dans les six jours suivant le décès. Si le décès a lieu à l'étranger ou dans un département d'outre-mer, la crémation aura lieu dans les six jours suivant l'arrivée du corps en métropole. Les dimanches et les jours fériés ne sont pas pris en compte dans ce calcul. Seul le préfet du lieu de crémation peut accorder une dérogation en cas de circonstances particulières Démarches à effectuer C'est le maire de la commune où a eu lieu le décès ou la mise en bière s'il faut transporter le corps, qui délivre l'autorisation de crémation.

Certificat De Cremation

80 pages. Papier normé ISO9706. Voir le produit Guide des démarches après décès Collectivités-Equipements 3, 59 € TTC 3, 40 € HT Le guide des démarches après décès est un ouvrage à lire et à compléter. Tarif dégressif. Format 21 x 14, 8 cm - 44 pages en quadrichromie. Voir le produit

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu de Particuliers Particuliers Entre prendre Asso ciations Annuaire de l'administration Se connecter L'accès au compte est temporairement désactivé pour maintenance. Veuillez nous excuser pour ce désagrement. Essayez ultérieurement. Une question?