» Voltaire a raison, car la sottise et la vanité, ces deux compagnes inséparables si bien personnifiées dans M. Jourdain, survivent à toutes les transformations sociales. Aujourd'hui il n'y a plus ni bourgeois, ni gentilshommes, et cependant M. Jourdain est aussi vrai qu'au temps de Molière. Sa vanité a changé d'objet, mais au fond elle est restée la même. Et c'est précisément parce que nous le connaissons tous, que le Bourgeois gentilhomme est l'une des pièces qui est encore la plus goûtée et la plus applaudie du répertoire de Molière. Les critiques les plus compétents sont unanimes à reconnaître la verve et la puissante originalité des trois premiers actes. [D'après Daniel Bonnefon. Les écrivains célèbres de la France, ou Histoire de la littérature française depuis l'origine de la langue jusqu'au XIXe siècle (7e éd. Etude des personnages dans Le bourgeois gentilhomme de Molière. ), 1895, Paris, Librairie Fischbacher. ] Lire la biographie de Molière > Résumés des œuvres de Molière: Le Misanthrope Tartuffe L'Avare Les femmes savantes Les Précieuses ridicules L'École des maris L'École des femmes Le Malade imaginaire Dom Juan George Dandin

Bourgeois Gentilhomme Résumé Par Acte D'état

Le XVIIe siècle, aussi appelé « le Grand Siècle », est l'époque de plusieurs bijoux de la littérature et du théâtre français. En effet, la venue de ces arts permet aux auteurs classiques de « châtier les mœurs en riant ». Dans Le Bourgeois gentilhomme, Molière dénonce certaines manières des différents groupes sociaux de l'époque tout en provoquant le rire chez les spectateurs en exploitant le ridicule de quelques personnages. Bourgeois gentilhomme résumé par acte ii. Dans un premier temps, Molière instruit son public sur plusieurs habitudes des différentes classes sociales de son époque en mettant de l'avant leurs défauts. D'abord, il expose l'hypocrisie de Dorante, un soi-disant gentilhomme. Celui-ci porte le masque dans la scène quatre de l'acte III. Il cache ses véritables intentions pour mieux manipuler M. Jourdain. Ainsi, lorsque le bourgeois gentilhomme se présente à lui, il énonce ironiquement: « Vous avez tout à fait bon air avec cet habit, et nous n'avons point de jeunes gens à la cour qui soient mieux faits que vous ».

Bourgeois Gentilhomme Résumé Par Acte 1

Il y a querelle entre les différents maitres sur l'importance de leur discipline. Jourdain ne parvient pas à les calmer. Le maitre de philosophie tente de calmer le jeu mais veut imposer son domaine comme le plus important. M Jourdain ne tente pas de s'interposer dans la bagarre pour ne pas déchirer sa nouvelle robe et ne pas se faire mal. Le maitre de philosophie cherche quoi enseigner à M Jourdain. Il choisit l'alphabet. M Jourdain s'extasie de tout. Il ne veut pas apprendre ce qui est sérieux. Il veut écrire une lettre galante sans rien changer. Le maitre de philosophie est également un flatteur. Arrivée du tailleur. Des que M Jourdain sait que ceci est pour les gens de qualité, il accepte de tout mettre. Il paye les petits tailleurs qui lui donnent du « monseigneur », « gentilhomme ». Il aime être flatté. Acte 3: M Jourdain veut que toute la ville voie son nouvel habit. Bourgeois gentilhomme résumé par acte 2. Nicole arrive et a un fou rire quand elle voit l'accoutrement de son maitre. M Jourdain n'apprécie pas et menace de la battre.

Bourgeois Gentilhomme Résumé Par Acte Ii

La satire est ici d'autant plus cruelle que M. Bourgeois gentilhomme résumé par acte de naissance. Jourdain se trouve à la convergence d'un faisceau de dérision: les professeurs, les amis, la maîtresse, et même la famille ridiculi­sent son aspiration à la grandeur. Tous les éléments comiques mis en place (la vaine répétition des démonstrations artistiques, la mascarade burlesque et le charabia turcs, dont le seul Jourdain reste dupe) le prennent pour cible unique. Il ne résiste à cette coalition que par la force de sa folie, qui lui permet de transfor­mer le monde selon ses rêves, centre ridicule autour duquel tour­noient, précisément comme dans une chorégraphie, les acteurs élaborés par ses fantasmes. Au souci de rigueur et de modestie s'oppose ainsi la puissance de l'imaginaire d'un homme capricieux.

Bourgeois Gentilhomme Résumé Par Acte 2

La mode était alors aux turqueries, et le travail de Molière consistait à intégrer cet élément nouveau à une structure plus tra­ditionnelle. Le schéma de la pièce reste classique: un père empêche par ses lubies le mariage de sa fille avec celui qu'elle aime. Mais les éléments de ballet sont intégrés avec finesse puisqu'ils ne sont pas, contrairement à d'autres comédies-ballets, plaqués sur l'œuvre ou amenés comme de simples intermèdes, mais intégrés à sa structure même. Molière - Le bourgeois gentilhomme (17e siècle) -. C'est ainsi que les ballets de danse, les démonstrations de musique et d'armes naissent de la folie des grandeurs qui frappe M. Jourdain. De même, et de façon plus convaincante encore, la cérémonie turque sert l'intrigue et ne l'illustre pas, puisqu'il s'agit bien par là de permettre le mariage final entre Lucile et Cléonte. La satire sociale Derrière les danses et les chants, Molière n'oublie pas le projet satirique de toute comédie. Le titre seul est déjà significatif: en accolant deux substantifs antinomiques, Molière donne dans cette expression oxymorique l'essence de la prétention de M.

Cléonte et Covielle sont en colère contre leur amante. Lucile s'est détournée de Cléonte? Il ne veut plus l'aimer mais la trouve parfaite en tout. Lucile et Nicole veulent s'expliquer mais les deux hommes ne les écoutent pas. Puis les deux hommes veulent savoir et les deux femmes ne veulent plus rien dire. La situation finit par être réglée. Mme Jourdain dit à Cléonte de demander la main de sa fille à son époux. Cléonte fait sa demande. M Jourdain refuse car Cléonte n'est pas gentilhomme. Le Bourgeois Gentilhomme de Molière : Résumé. Il veut faire de sa fille une marquise. Nouvelle querelle entre les époux. Mme Jourdain garde espoir et veut couper l'herbe sous le pied de son mari. Covielle reproche à Cléonte de ne pas avoir menti alors qu'il connait Jourdain. Il veut lui jouer une farce afin d'aider Cléonte. M Jourdain ne comprend pas les reproches de sa famille. Un laquais annonce l'arrivée du comte et de la marquise. Un laquais dit à Dorante et Dorimène que M Jourdain va arriver. On apprend que Dorante tente de séduire Dorimène en se servant des présents envoyés par Jourdain.