Horaires et services non garantis La Station Sports & Nature de Belle-Isle-en-Terre se situe au cœur de la Vallée du Léguer à 20 minutes de Guingamp. Elle vous propose des randonnées VTT ou à vélo électriques, des courses d'orientation, un parcours de tir à l'arc nature sur cible 2D et 3D, des parcours d'adresse à VTT, du kayak, des randonnées… Tout un panel d'activités à pratiquer seul, en famille ou entre amis. Si vous souhaitez découvrir la Vallée du Léguer en autonomie, un service de location de VTT, VTC, vélo... Lire la suite Si vous souhaitez découvrir la Vallée du Léguer en autonomie, un service de location de VTT, VTC, vélo électrique, remorque ou sièges enfants vous est proposé. La station offre 200 km de parcours VTT sur 15 circuits classés du verts (facile) au noir (pour les plus expérimentés). Il y en a pour tous les goûts de la balade famille pour découvrir le château ou la forêt de Coat-an-Noz (8 km) aux circuits engagés comme le Tro Venarc'h (73 km et ses + 1575 m de dénivelé)…emprunté régulièrement par les pros lors de la rando Muco.

Vallée Du Léger Les

Il se veut un premier support de réflexion pour qui voudrait avancer sur ce thème. Si vous êtes intressé(e) par une formation aménagement, n'hésitez pas à contacter votre animateur(trice) agricole ou notre conseillère paysagère, Ildiko Ple au 02. 96. 79. 177. Plusieurs programmes, mis en œuvre par l'association de la vallée du Léguer, partenaire du CBVL, visent la préservation de la biodiversité, plutôt riche dans ce secteur. Ainsi, un Contrat Restauration Entretien (CRE) des cours d'eau se termine et devrait être bientôt reconduit. La ville de Lannion est un des maîtres d'ouvrage de ce contrat qui a déjà permis d'entretenir les rives du Léguer et de ses affluents, ou encore de créer des aménagement pour faciliter la migration des poissons. Les sites de la vallée du Léguer et de l'estuaire du Léguer font également partie du réseau Natura 2000, en raison de leur richesse en milieux naturels et espèces végétales ou animales rares à l'échelle européenne. Des contrats sont proposés aux propriétaires de parcelles du site Natura 2000 pour protéger ces milieux et espèces.

Vallée Du Leger.Org

Des chantiers sont ouverts tout l'été aux habitants pour lutter contre la balsamine de l'Himalaya, une menace pour l'écosystème de la vallée du Léguer. Par Philippe Gestin Publié le 14 Juil 21 à 7:02 Lenaïg Corson, au centre, lors d'un des chantiers bénévoles, sera à nouveau marraine de l'opération en 2021. (©Le Trégor) Depuis quelques années, à la faveur de son installation dans des jardins, la balsamine de l'Himalaya, espèce exotique envahissante, s'est propagée et colonise aujourd'hui des portions de berges du Léguer. Une priorité « Sa présence perturbe l'écosystème de certaines rivières et vallées comme le Léguer », rappelle Samuel Jouon, coordinateur au Bassin-versant Vallée du Léguer. La lutte contre l'installation de cette espèce, via des opérations d'arrachage, sur une rivière comme le Léguer constitue « une priorité » pour préserver sa « naturalité ». « Sans ces opérations, la plante risquerait de supplanter les essences locales et faire perdre le label Site rivières sauvages obtenu en 2017 sur le Léguer amont et le Guic.

Les actions pour améliorer l'assainissement collectif des bourgs et l'assainissement individuel en campagne sont encouragées. De même, les collectivités sont incitées à mettre en place un schéma de gestion des eaux pluviales pour limiter leur impact sur les cours d'eau. Un SAGE est en émergence. Cet outil devra permettre de définir, avec une Commission Locale de l'Eau (CLE), la politique globale de gestion des eaux et milieux aquatiques sur le territoire « Baie de Lannion » regroupant les bassins versants du Léguer, celui de la Lieue de Grève ainsi que ceux des ruisseaux côtiers du nord de Lannion. Bernic & Clic En famille, à l'école, entre amis, explorez les bords de mer et apprenez à reconnaître les espèces… Gérer les eaux pluviales de sa maison à la parcelle