Amiens, Lyon, Tours, Paris ou Valras Plage, les universités d'automne du SNUipp-FSU font des petits un peu partout en France. Autant d'occasions, au printemps prochain, de partager réflexion et moments de convivialité avec le monde de la recherche en éducation. Les inscriptions sont ouvertes. "Petites sœurs" de l'université d'automne, des universités de printemps du SNUipp-FSU fleurissent un peu partout en France. Il s'agit à chaque fois, à Tours, à Amiens, à Paris comme à Lyon, d'accueillir enseignants des écoles et spécialistes du monde de l'éducation pour partager réflexions professionnelles et recherches sur la nécessaire transformation de l'école. L'université de printemps Nord de France La 6ème université de Printemps Nord de France se tiendra les 8 et 9 avril à Amiens. Ouverte aux enseignants des écoles de la Somme, de l'Aisne, de l'Oise, du Nord, du Pas-de-Calais et de Seine Maritime, elle déroule encore cette année un programme riche et éclectique. Valérie Barry proposera de réfléchir à l'enseignement de la géométrie au cycle 2, tandis que Joëlle Gonthier, artiste plasticienne, donnera un « cours de natation sans eau »!

Université De Printemps La

2 mars 2021 Université de printemps ça continue! La situation sanitaire ne doit pas occulter les attaques incessantes que subissent l'Ecole et ses personnels. Les réflexions, les échanges, la construction de revendications pour une Ecole telle que nous la voulons doivent continuer à nous animer. Une université de printemps du SNUipp-FSU77 repensée. Après avoir dû annuler l'université de printemps 2020 pour cause de pandémie, la section du SNUipp-FSU77 s'adapte et vous propose une université de printemps en visio-conférence. Cette solution est loin d'être la panacée, nous en convenons volontiers. Nous avons plus que jamais besoin de collectif! Mais la situation ne doit pas nous empêcher de continuer de réfléchir à notre métier et à nos conditions de travail. La situation sanitaire ne doit pas nous faire oublier le reste. Protocoles, masques, brassage, distanciation, lavages des mains, tests salivaires, cas contact, variant anglais ou sud africain, désinfection... Voilà notre nouveau lexique quotidien.

Université De Printemps Des

Intérêts et limites de la coopération pour lutter contre un échec scolaire socialement marqué Vendredi matin de 9h à 12h Intervenant: Yves Reuter Yves Reuter est Professeur émérite à l'université de Lille et fondateur de l'équipe de recherche en didactiques « Théodile » qu'il a dirigé pendant plus de quinze ans. Ses travaux de recherche concernent notamment l'enseignement du français, la pédagogie Freinet en milieu défavorisé et la pédagogie de projet. Il a publié au mois de mars dernier Comprendre les pratiques et pédagogies différentes, aux éditions Berger Levrault. Yves Reuter rappelle un constat désolant: en France, l'origine sociale pèse d'un poids important dans l'échec scolaire. Face à cette situation, il tente à l'heure actuelle de mettre en lumière ce qu'il peut y avoir de commun et d'efficace dans les pédagogies « différentes ». Sa démarche prend appui sur des recherches de terrain concernant ces pédagogies ainsi que sur des expérimentations menées dans diverses écoles, sachant que la coopération peut occuper une place plus ou moins importante dans toute démarche pédagogique Dans ce cadre, après avoir défini ce qu'il entend par coopération, il en montrera les principaux intérêts et tentera d'en expliquer les raisons.

Université De Printemps Du

Quelle pratique des ateliers philosophiques à l'école élémentaire?

L'apprentissage du langage oral doit donc rester l'objectif prioritaire en maternelle. Cet enseignement est cependant loin d'être évident. En effet, si à l'école maternelle l'oral est présent partout, le fait de parler aux élèves n'est pas suffisant pour constituer un acte d'enseignement. Les recherches montrent que les enseignants sont peu formés à enseigner le langage oral et qu'ils disposent de peu de ressources pour les aider à mettre en place cet enseignement. L'intervention de Véronique Boiron et Julie Sanchez analysera les conditions de cet enseignement en maternelle, proposera des pistes d'activités langagières et détaillera une situation de langage oral en lien avec la mise en place d'un scénario langagier dont l'objectif est le développement de conduites discursives. Elles présenteront le déroulement de la séquence ayant permis sa mise en place en classe ainsi que les objectifs langagiers en lien avec ce scénario. Enfin, elles présenteront les résultats de leurs études sur les productions langagières des élèves (petits parleurs et grands parleurs) lors de la réalisation de ce scénario et montreront ce que ce scénario langagier permet, d'un point de vue langagier, comparativement à deux autres types d'activités verbales (rappel de récit et langage en lien avec une expérience vécue par les élèves).