Les vides éventuels de la structure doivent être comblés. Vue d'ensemble d'une construction en paille - © © Editions Le Moniteur Terminologie des parties visibles d'une botte de paille Détails et revêtements des murs extérieurs Les revêtements extérieurs sont choisis selon leur niveau de protection aux intempéries et la situation du bâtiment. On distingue, par ordre croissant de protection, les enduits de terre, de terre avec finition à la chaux, de terre stabilisée, de chaux, les bardages et les vêtures. Détail d'un mur extérieur avec bardage bois Détail d'un mur extérieur avec enduit de finition Enduits Les enduits sont mis en oeuvre sur une légère couche de barbotine qui pénètre dans la paille. L'épaisseur cumulée minimale des enduits appliqués doit être suffisante pour couvrir totalement les fibres de la paille. Différentes couches d'enduit Menuiseries Les menuiseries doivent assurer la continuité de l'étanchéité à l'eau, à l'air et minimiser les ponts thermiques. Les appuis et tableaux sont conçus de façon à rejeter vers l'extérieur toutes les eaux reçues ruisselant sur leur surface.

Construction En Paille Porteuse Sur

Facile à comprendre et possible uniquement en auto-construction, la réalisation de maison en paille demande un minimum de savoir-faire. Avant de vous lancer, pensez à participer à l'un de nombreux stages pratiques organisés par les professionnels du métier.

Construction En Paille Porteuse Et

Utilisant cette fois une ossature en bois et un mortier léger entre chaque niveau. L'enduit ou le bardage anti-pluie sont graduellement appliqués afin de tout de suite protéger le mur. La façade intérieure se couvre de plaque de plâtre. Le résultat final ainsi que le confort intérieur sont surprenants. Les autres techniques La technique de cellules sous tension s'appuie en même temps sur l'ossature légère en bois et sur le mur porteur en paille. Les bottes sont rentrées de forces entre une structure en bois verticale, puis maintenue sous pression par des contrelattes horizontales. Une fois en place on détache les ficelles de bottes pour libérer la tension. Cette technique demande beaucoup d'efforts physiques. Cependant, les murs sont nettement plus solides: les ingénieurs avancent qu'un mètre linéaire de mur de paille supporte aisément 4 tonnes. La technique qui s'en rapproche nécessite l'usage de poutre épaisse en bois espacée régulièrement. Les bottes seront disposées entre les poutres puis compressées vers le bas à l'aide d'un cric de voiture.

Collection L'information sur les produits et procédés L'étude Construction et réhabilitation en terre-crue: points de vigilance, cofinancée par la DHUP et l'AQC, met en exergue les principaux points de vigilance de la construction et de la réhabilitation en terre crue. L'utilisation de la terre crue dans la construction est avérée partout dans le monde depuis des millénaires. Certains professionnels perpétuent, voire remettent en pratique, les différentes techniques traditionnellement utilisées sur le territoire français, tandis que d'autres s'attachent à développer des techniques plus récentes. L'absence de Règles professionnelles formalisées ne permet pas aux professionnels de recourir à des textes de références pour pratiquer ces différentes techniques de la terre crue, d'où la création de ce référentiel des règles de bonne pratique. Cette étude aborde 6 techniques traditionnelles: 1- Les techniques de terre crue porteuse L'adobe, la brique de terre crue La bauge Le pisé 2- Les techniques de remplissage et de doublage (non porteuses) La terre-paille ou terre allégée Le torchis 3- Les enduits de terre crue Elle s'inscrit dans les travaux d'élaboration de 6 guides de bonnes pratiques recouvrant les 6 techniques évoquées, soutenus par la DHUP.