Pour une exposition plus détaillée de ce texte, et éventuellement si mon avis sur la question du port voile vous intéresse, écoutez ce podcast. Une analogie trinitaire Pour Paul, le port du voile est intimement lié à la relation qu'entretiennent les chrétiens et les chrétiennes de Corinthe. Au sein de la série d'arguments qu'il propose, on retrouve une analogie trinitaire mettant en parallèle entre le rapport ente l'homme et la femme avec le rapport en le Père et Christ (v. 3). En substance, l'argument de Paul est hiérarchique: Dieu le Père est le chef (litt., « la tête », kephalè) de Christ, qui est lui-même le chef de tout homme, ce dernier étant lui-même le chef de la femme. Selon Paul, toute femme non voilée déshonore son chef, tandis que c'est l'inverse pour l'homme (v. Le chef de la femme - Dieu(x), les femmes et la... de Raymond Spira - Grand Format - Livre - Decitre. 4-5). Généralement, les débats se focalisent ici sur deux points. 1- La relation de subordination trinitaire décrite dans ce passage Cette relation intra-trinitaire a été l'objet de nombreux débats au sein du monde évangélique ces vingt dernières années.

L Homme Est Le Chef De La Femme Dans La Societe

Oui, le mari et la femme prennent les décisions ENSEMBLES et font tout ENSEMBLES. Mais le mari est et reste LE CHEF DE FAMILLE! En AUCUN CAS, il ne peut y avoir DEUX PRÉSIDENTS de la République dans UN SEUL ET MÊME PAYS... même dans les pays où règne l'anarchie!

L Homme Est Le Chef De La Femme

par Jean-Pierre BORY Paul écrit en 1 Co 11. 3 avec une certaine fermeté (et le répète presque mot à mot en Ep 5. 23-24): « Je veux que vous sachiez que de tout homme, la tête (kephalè) c'est Christ, la tête de la femme c'est l'homme, la tête de Christ c'est Dieu ». Le triple usage de ce mot kephalè dans trois expressions parallèles d'une même phrase oblige à lui donner un sens proche, voire identique dans chaque cas. Certains auteurs ont voulu atténuer ce qui apparaît ici comme une suprématie masculine sur la femme; ils y ont vu une influence culturelle qui aurait marqué la conception de l'auteur; ils rapprochent le début du v. 3 du v. 8 (de 1 Co 11) en relevant qu'Adam est plutôt la « source » de la femme (créée après l'homme, et à partir d'une côte de l'homme selon Gn 2. 21-23). Cependant, il est difficile d'enlever au mot kephalè un sens de primauté, de prééminence dans les deux expressions suivantes de 1 Co 11. L homme est le chef de la femme aujourd hui. 3: l'homme n'est pas l'égal de Christ, fut-il croyant et enfant de Dieu; et le Christ reconnaît la prééminence du Père par rapport à lui-même en tant que personne, même s'il y a identité d'essence entre le Père et le Fils: « Tu m'as envoyé » (Jn 17.

L'homme Est Le Chef De La Femme Bible

Olympe de Gouge cite d'ailleurs l''exemple de «l''homme esclave » pour désigner les citoyens qui se sont arrachés à la domination de l''absolutisme royal de l' Ancien Régime. Cette partie du paragraphe se clôt sur le vocabulaire de l''injustice que subissent les femmes par la faute de l''homme. Deuxième partie: l'auteure exhorte les femmes à prendre conscience de leur absence de droits dans une société patriarcale (Ô femmes! … -Tout, auriez-vous à répondre»). S'engage dans cette deuxième partie du texte un dialogue imaginaire entre l''autrice et les femmes à qui elle s'adresse. L homme est le chef de la femme. À noter que l''autrice passe du singulier au pluriel dans une nouvelle apostrophe. Ce passage au pluriel donne de l'ampleur au texte du point de vue argumentatif. Il est à noter également que se poursuit l'allégorie de la caverne avec l''adjectif «aveugles» pour qualifier les femmes qui ne parviennent pas à envisager la possibilité de se révolter. Il s'en suit une série de questions rhétoriques qui, encore une fois, exhorte les femmes à prendre conscience de la différenciation femme-homme et de l'injustice qu''elles subissent.

La femme et l'homme sont égaux en droit. Pourtant, beaucoup de femmes constatent qu'il n'en est rien dans la réalité. Une accusation revient souvent... Lire la suite 55, 60 € Neuf Expédié sous 2 à 4 semaines Livré chez vous entre le 15 juin et le 29 juin La femme et l'homme sont égaux en droit. Une accusation revient souvent chez celles et ceux qui dénoncent cet état de fait: ce sont les religions et leurs lois divines qui sont responsables de cette discrimination des filles d'Eve. Or, du Code d'Hammourabi au Coran, en passant par l'Antiquité gréco-romaine, l'Ancien et le Nouveau Testaments, ces prescriptions sont écrites en langage humain et toujours par des hommes qui façonnent les divinités à leur image: celle du chef qui protège et commande à sa femme comme à ses enfants. Servir » L’homme, « chef » de la femme ?. On en retrouve la trace dans les lois civiles. Ainsi de l'article 213 du Code Napoléon de 1804 dont les rédacteurs se réclamaient de saint Paul: Le mari doit protection à sa femme, la femme obéissance à son mari, tandis qu'un siècle plus tard le législateur suisse composait ce bel alexandrin: Le mari est le chef de l'union conjugale.