De nos jours, les marques rivalisent d'ingéniosité, de créativité et promettre mais de la qualité et de la transparence pour favoriser une relation pérenne avec eux les clients fidèles et les clients à venir. Le fil d'écosse est une matière qui fait du bruit et noise il est toujours intéressant de connaître un peu les origines de ce fil d'écosse, sa fabrication et son utilisation. Le fil d'écosse qui n'a rien de écossais, a été, fut un temps, conservé jalousement par la haute société. Mais avec l'évolution de celle-ci, et une économie qui a plus ou moins fluctuée, et aujourd'hui, ce dernier et beaucoup plus accessible. Le fil d'écosse, un peu d'histoire Tout d'abord, ceux qui ne connaissent pas l'origine du fil d'écosse se doivent de savoir qu'il est issu de la fibre végétale qui entoure la graine de cotonnier. La matière première se doit d'être de qualité, et notamment correspondre à des critères bien précis. Parmi ces derniers, la fibre naturelle se doit d'être la plus longue possible, autour de 3, 5 centimètres.

  1. Fil d écosse origine 2
  2. Fil d écosse origine 1
  3. Fil d écosse origine d
  4. Fil d écosse origine 2019

Fil D Écosse Origine 2

Semainier coloré Des chaussettes colorées pour hommes qui ne font pas enfantines et qui sont faciles à combiner au quotidien avec différentes tenues décontractées et élégantes. C'est l'idée que nous avons eue pour ce semainier de chaussettes colorées. Le résultat est un peu rétro et très classe! En parlant de classe, les couleurs de ce set de chaussettes nous rappellent fortement les couleurs des écoles de l'Ivy League, les huit écoles les plus prestigieuses et les plus anciennes des États-Unis. Rouge pour Harvard, bleu pour Yale, vert pour Dartmouth et orange pour Princeton. Seule notre paire de chaussettes jaunes sort du lot. Peut-être qu'elle correspond davantage à l'Université du Michigan, l'une des universités non-Ivy League les plus connues des Etats-Unis, fondée en 1817 et surtout connue pour son équipe de football ultra populaire. Chaussettes fil d'Écosse Ce semainier de chaussettes est en coton égyptien. Celui-ci est reconnu pour être un des cotons les plus haut de gamme par la longueur et la finesse de ses fils.

Fil D Écosse Origine 1

Par ailleurs, le fil d'écosse va être soumis à plusieurs transformations, qu'on nomme la mercerisation. Ce procédé et inventé par John Mercer, en 1840, qui découvre que la soude le rend le tissu plus brillant, solide et souple. La soude caustique sur des fibres tendues modifie la structure de la fibre de la cellulose, qui rend le tissu résistant, doté d'une certaine élasticité et qui tient la teinture. On le voit bien, c'est un procédé plus avancé que pour le coton, ce qui en fait une technique textile haut de gamme. C'est une chaussette dont on comprend les tenants et les aboutissants, avec une période de transformation plus longue et plus coûteuse que pour le coton. La chaussette en fil d'écosse: caractéristiques La résistance des chaussettes en fil d'écosse est donc indéniable, et, par ailleurs, certaines marques vont renforcer le talon et la pointe avec d'autres tissus comme le polyamide, mais aussi à d'autres endroits des pieds, qui sont souvent eux soumis à rude épreuve. Le fil d'écosse tient donc sa réputation de ces nombreuses compétences, mais il est tout de même conseillé de prendre ses précautions en prenons le temps de lire une étiquette, mais aussi de regarder de près les fils qui composent la chaussette désirée.

Fil D Écosse Origine D

Ce sont ces propriétés qui font que les chaussettes en fil d'Écosse sont parmi les plus appréciés du marché. Alors quels sont les avantages des chaussettes en fil d'Écosse? Une matière de qualité Le coton est la matière textile la plus utilisée dans le monde. Il est naturel et pousse dans un grand nombre de pays. Il est possible de demander le coton bio pour une attitude écoresponsable. Lorsqu'il subit la mercerisation, il devient plus souple, plus doux et surtout plus robuste. Les chaussettes en fil d'Écosse sont confortables Grâce à leur propriété physico-chimique, les chaussettes en fil d'Écosse procurent à celui qui les porte un grand confort. Elles sont souples aux pieds, ce qui permet de ne pas ressentir leur poids, mais aussi de les porter et de les enlever facilement. Les risques de développer une allergie sont également minimisés. En effet, on dit des chaussettes en fil d'Écosse qu'elles sont hypoallergéniques. Enfin, grâce à leur fort pouvoir hydrophile, les chaussettes en fil d'Écosse protègent les pieds contre la transpiration en l'absorbant.

Fil D Écosse Origine 2019

En effet, le traitement chimique imaginé par John Mercer en 1844 que l'on peut voir ici, parvenait déjà au résultat souhaité mais il avait un inconvénient: le coton produit rétrécissait dans le processus. À cause de cette perte de matière et donc d'efficacité, la méthode ne connut pas un grand succès à ses débuts. Il a fallu attendre 1890 pour obtenir un procédé sans ce défaut, grâce à Horace A. Lowe que l'on peut voir ici, chimiste de renom. Sa solution? Étirer l'étoffe durant le traitement ou juste après, sans attendre que les fils de coton aient le temps de sécher. Aujourd'hui, ce savoir-faire peut s'appliquer aussi bien sur les fibres de coton pas encore travaillées, sur les fils tissés et même sur les textiles déjà formés, dans le cas de produits peu sujets à la déformation. Pour un résultat optimal, le procédé est même parfois exécuté deux fois: une première fois sur le fil et une seconde sur l'étoffe finale. Des qualités parfaites pour des chaussettes de qualité italienne! Cette fabrication spécifique fait du fil d'Écosse la matière première idéale pour des chaussettes à toutes épreuves et garantissant un style irréprochable.

Particulièrement solide et endurant, il est également jugé d'une meilleure qualité que le fil de coton ordinaire, le procédé de double mercerisation étant assez onéreux. Mais le résultat est aussi bien plus élégant! Le fini est net, le fil plus fin. C'est pourquoi de nombreuses maisons de couture et autres ateliers de confection choisissent ce fil de coton en particulier pour réaliser des chaussettes particulièrement élégantes.

La fibre aura ainsi peu de risques d'être abimée ou cassée. Il faudra que le coton soit le plus blanc possible. En effet, au moment de la récolte, les boules de coton peuvent avoir plusieurs couleurs, allant du blanc pur au jaune. Plus la couleur du coton sera proche du blanc, plus le procédé de teinture sera aisé. Des cotons de cette qualité ont la réputation de se trouver surtout en Égypte, même si il existe des qualités excellentes ailleurs dans le monde. 👉 Suivez ce lien pour découvrir notre bouquet de 7 paires de chaussettes homme en fil d'Ecosse! La mercerisation Le coton est ensuite transformé en fibres qui seront tressées pour obtenir le fil de coton prêt à subir un procédé chimique pour se transformer en fil d'Écosse. Ce procédé chimique s'appelle la mercerisation: il a été découvert par un jeune anglais, John Mercer en 1844. C'était un fils de tisserand un peu savant touche-à-tout, passionné par la chimie, qui a tout appris sur le terrain puisqu'il n'a jamais fait d'études et n'est même jamais allé à l'école.