Sous l'angle de la protection du capital, une fondation de prévoyance ne présente pas les mêmes risques qu'une société-fille acquérant les actions de sa société-mère: elle dispose de moyens propres, affectés à un but spécial ( art. 80 CC), et est soumise à la surveillance de l'Etat. Dès lors, les limites de l' art. 659 CO ne s'appliquent pas à l'acquisition d'actions de la société par la fondation de prévoyance dans une telle constellation. Par opposition, s'agissant de la formation de la volonté de l'assemblée générale, le cas d'espèce pose les mêmes problèmes qu'en cas de détention d'actions de la société-mère par une société-fille: le conseil d'administration de la société contrôle de facto l'exercice des droits de votes liés aux actions détenues par la fondation de prévoyance. Dans de telles circonstances, c'est à juste titre que le Handelsgericht zurichois a appliqué par analogie l' art. 659a cum art. Nullité assemblée générale société gym sn recrute. 659b CO. Une conclusion différente pourrait s'imposer en présence de mesures organisationnelles garantissant effectivement l'indépendance du conseil de fondation.

  1. Nullité assemblée générale société

Nullité Assemblée Générale Société

Elle en a exactement déduit que les délibérations litigieuses avaient été adoptées en violation des règles statutaires et de la règle de l'unanimité des associés prévue par l'article 1852 du code civil ». L'unanimité concerne donc l'intégralité des associés de la société, et pas seulement les associés présents ou représentés. Nullité assemblée générale société canadienne d’études du. S'agissant de la sanction: La Cour de cassation confirme la sanction de la règle de l'unanimité par la nullité de l'assemblée générale. Elle indique directement: « 4. Aux termes de l'article 1844-10, alinéa 3, du code civil, dans sa rédaction antérieure à celle issue de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019, la nullité des actes ou délibérations des organes de la société ne peut résulter que de la violation d'une disposition impérative du titre neuvième du livre troisième du code civil ou de l'une des causes de nullité des contrats en général. 15. Le principe d'unanimité, posé par l'article 1852 du code civil, à défaut de dispositions statutaires, pour prendre des décisions collectives qui excèdent les pouvoirs reconnus aux gérants, relève des dispositions impératives au sens de l'article 1844-10 précité.

16. La violation de ce principe ou des règles statutaires qui l'aménagent est sanctionnée par la nullité. 17. TF 4A_340/2021* | Décisions contestées de l’AG: application analogique des règles sur les actions propres et prise de décisions de substitution par le tribunal | LawInside.. La cour d'appel a exactement retenu que la violation des règles statutaires et légales relatives à l'adoption, par l'assemblée générale, des décisions excédant les pouvoirs du gérant relatives à l'approbation des comptes des exercices 2011 à 2014, au quitus donné aux gérants et à l'administrateur pour ces exercices, à l'affectation des résultats de l'exercice 2014 et à la fixation des honoraires de l'administrateur, était sanctionnée par la nullité ». En conclusion, à défaut de stipulations statutaires contraires, une société civile ne peut se satisfaire de l'unanimité des associés « présents ou représentés », excluant de fait le reste des associés absents, pour voter les décisions outrepassant les pouvoirs de son gérant.