De plus, les sols qui ont une bonne partie de fraction de fines sont susceptibles aussi de gelé dans les zones gélives. Ces trois phénomènes tendent à déformer et fissurer la chaussée. III. 2 Couche de forme A court terme, la couche de forme doit garantir la traficabilité des engins approvisionnant les matériaux de la couche de fondation, permettre le compactage efficace de la couche de fondation, satisfaire les exigences de nivellement de la plate-forme support de la chaussée et assurer la protection de l'arase de terrassement vis-à-vis des agents climatiques en attendant de la conception de la chaussée (Figure3. Différents couches d une chaussée de. 5). Figure.

  1. Différents couches d une chaussée sur
  2. Différents couches d une chaussée et
  3. Différents couches d une chaussée de

Différents Couches D Une Chaussée Sur

Entretenir vos routes par un balayage régulier des surfaces permet de les assécher plus rapidement et contribue ainsi à leur pérennité. CLEANROUTE L'entretien de vos routes, notre priorité C'est pourquoi, avant de réparer, c'est d'abord en tant que conseil que nous intervenons. En faisant le choix d'un entretien régulier de votre réseau routier, vous ferez réaliser des économies conséquentes à votre commune, votre communauté de communes ou d'agglomération, votre département. TECHNIROUTE est à votre disposition pour réaliser, avec vous, un état des lieux précis et élaborer le meilleur plan d'intervention. Les chaussées - Cours BTP. Une question? Contactez-nous tout simplement par téléphone, nous sommes là pour vous conseiller. 05 49 03 36 55

Différents Couches D Une Chaussée Et

4 Mécanisme de passage d'un véhicule sur une chaussée souple

Différents Couches D Une Chaussée De

Le charge externe. En général plus le sol résiste aux déformations, plus il peut supporter des charges critiques. Bien qu'il y a d'autres facteurs impliqués pour évaluer des propriétés du sol support (retrait, gonflement dans certains sols argileux), la rigidité et la résistance sont les caractéristiques les plus utilisées. La performance du sol support dépend de trois caractéristiques de base: 1- Résistance Le sol support doit être capable de supporter des charges transmises par la structure de la chaussée. Différents couches d une chaussée sur. Cette capacité portante est toujours affectée par le degré de compacité, la teneur en eau, et le type de sol. Le sol support qui peut supporter des grandes charges sans excès de déformation est considéré comme à un bon sol; 2- Teneur en eau La teneur en eau tend à affecter plusieurs propriétés du sol dont la capacité portante, le retrait et le gonflement, et peut être influencée par plusieurs facteurs comme le drainage, fluctuations de la nappe, infiltration. Généralement l'excès d'humidité engendre des déformations excessives; 3- Retrait et/ou gonflement Certains sols se rétractent ou gonflent en fonction de leur teneur en eau.

Lire la suite, ont permis de mettre en évidence qu'ils ne peuvent pas être considérés comme résidus dans les décharges, notamment après le traitement effectué avec les différentes teneurs en liant.