On observe certaine similitude avec le code moral de M. Midan, qui s'en inspira. Le Bushido s'adresse à tous les pratiquants d'un Budo (武道) (« ce qui relève du domaine (do) du martial (bu). Ce sont les arts martiaux vus comme méthode d'é ducation […] dans le système scolaire actuellement judo, kendo et sumo » Yves Cadot mais aussi karaté-do, Aïkido etc. ). Pour autant, même si le Judo s'apparente de plus en plus à un sport, il n'en demeure pas moins un budo. Code moral judo en japonais à lyon. Et en tant que tel, il s'inscrit dans le respect de ce code bushido réactualisé par M. Midan en France. Malgré l'ancienneté de ce code, les valeurs qu'il prône sont encore d'actualité et le resteront encore longtemps. Ces valeurs servent de garde-fou à tous judokas voulant étudier la Voie de la meilleure manière qui soit. Nous, judokas, nous devons de le respecter dans et en dehors du dojo, chose que la très grande majorité s'applique à faire. Pour cela, le Judo reste un art martial très pratiqué en France et dans le monde. Il transmet des valeurs et le revendique.

Code Moral Judo En Japonais Online

L'honneur, «C'est être fidèle à la parole donnée» Une personne considéré d'honneur est une personne véhiculant des valeurs, des codes de pensés et philosophiques qui lui permettront d'agir de façon morale. Ainsi, il n'a pas besoin que d'être sous la contrainte pour rester lui même. Code moral - Tout savoir sur le judo!. Il agira car il jugera que cet acte est bon. C'est ainsi qu'il respectera sa parole, car avant tout, il se respecte.......................................................................................................................................................................................................................................................................... La modestie, «C'est parler de soi-même sans orgueil» Se maîtriser, se décentrer de soi-même et maîtriser des sentiments aideront à respecter ce principe et cette qualité. On n'existe réellement qu'à travers le regard d'autrui, tout comme lorsqu'un judoka combat contre un autre; il n'existe qu'à travers les autres. De nos jours, dans un monde qui récompense la provocation ou des comportements exagérés, le code moral du judo rappelle un principe important qui est l'humilité.

Code Moral Judo En Japonais À Lyon

(BUSHIDO) Le grade, en judo, représente une triple valeur SHIN (valeur morale, esprit, caractère), GHI (valeur technique), TAI (valeur corporelle). Cette triple valeur peut exister, pour chaque pratiquant, en proportion variable selon l'âge, la santé, le sexe. La valeur SHIN domine et commande les autres. Un pratiquant sans valeur SHIN, et qui posséderait seulement les deux autres, serait un être dangereux et nuisible pour tous, et finalement pour lui-même. GHI gouverne TAI et oriente ou compense la valeur physique. La ceinture noire suppose un développement suffisant de: SHIN - GHI - TAI et une connaissance satisfaisante des deux principes de base du judo SEIRYOKU ZEN YO (utilisation efficace de l'énergie), JITA KYOEI (entraide et prospérité mutuelle). Code moral du Judo (avec les symboles japonais) - www.usbojudo.com. Celui qui a peiné et persévéré dans l'étude du judo pour mériter la ceinture noire se distingue des autres étudiants. Il est désormais qualifié pour étudier la subtilité des techniques et méditer le sens profond du judo. La ceinture noire ne lui confère pas seulement une dignité, mais d'importantes responsabilités.

Tout bon judoka se doit de se respecter lui-même et ainsi par la même de respecter les autres. Lorsqu'il s'engage dans une action, il se doit de la mener jusqu'au bout et sans contradiction. C'est ainsi qu'il sera considéré comme une personne de valeur. Même si dans la vie courante, ce terme est de moins en moins employé, si ce n'est lors de conflits, guerres (tomber au champ d'honneur, ), ou administrativement parlant (déclaration sur l'honneur), tout individu peut et se doit de montrer sa respectabilité. Le code moral. Un être honorable est quelqu'un de respecté, quelqu'un de confiance, quelqu'un qui a montré des qualités suffisantes pour bénéficier de la reconnaissance. LA MODESTIE – C'est parler de soi-même sans orgueil Encore une qualité très forte que doit absolument intégrer tout judoka. Même si la victoire peut être belle et motivante, il ne faut jamais oublier que sans le partenaire et ses propres qualités, elle n'aurait aucune valeur. Il faut bien comprendre que dans cette discipline, cet art martial, bien qu'il soit question de combat, les combattants sont dépendants les uns des autres.