Le tableau des inscriptions dérogatoires sera publié au plus tard le mardi 15 juin. Les bulletins de vote sont censés arriver en mairie avant le mercredi 16 juin. Si ce n'est pas le cas, c'est à partir de cette date que les maires devront d'urgence prendre contact avec les préfectures. En matière de procurations, il est rappelé que cette fois encore, tout électeur peut être porteur de deux procurations. Circulaire élections départementales 2021 en. Sur toutes les nouvelles règles concernant ce sujet, le lecteur pourra se reporter à cet article de Maire info du 8 avril dernier. Double scrutin Les élections des 20 et 27 juin ont ceci de particulier qu'il y aura deux scrutins. Il est clairement rappelé aux maires que « les bureaux de vote et les opérations électorales doivent être physiquement dédoublés ». Dans tous les cas, il reste obligatoire de désigner deux assesseurs au minimum pour chaque scrutin (deux pour les départementales, deux pour les régionales). Il est demandé aux maires de privilégier autant que possible les assesseurs « vaccinés ou immunisés ».

Circulaire Élections Départementales 2012 Relatif

L'attribution des nuances politiques est un préalable essentiel à l'analyse électorale et à la lisibilité des résultats des élections pour les citoyens. Les préfets veilleront donc à sélectionner avec soin la nuance attribuée de manière discrétionnaire à chaque candidat, binôme et liste, à partir du faisceau d'indices objectifs rappelés ci-après. Pour les élections départementales, l'attribution des nuances aux candidats et binômes est réalisée par les préfectures de département. Circ. - Elections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 - Attribution des nuances politiques. Pour les élections régionales, l'attribution des nuances aux candidats et listes de candidats est réalisée par les préfectures de région (ainsi que de Corse, Guyane et Martinique). Cette attribution doit cependant être opérée en étroite collaboration avec les préfectures de département afin d'analyser les candidatures propres aux différentes sections. CIRCULAIRE - NOR: INTA2109901J - 2021-04-15

Circulaire Élections Départementales 2021 Bretagne

la mise à disposition d'un point de lavage des mains ou gel hydro-alcoolique à l'entrée et à la sortie du bureau de vote en deux points distincts; le port du masque obligatoire pour les électeurs. Le masque peut être retiré seulement si cela est nécessaire à la vérification de leur identité; la mise à disposition des électeurs, des équipements de protection adaptés; l'aération régulière des locaux tout au long de la journée; le nettoyage des bureaux de vote (les poignées de portes, les tables et chaises) et matériel de vote (les rangements, les urnes, les isoloirs, les stylos... Caractéristiques des circulaires / Candidatures / Départementales 2021 / Elections politiques / Elections et citoyenneté / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans la Manche. ) avant et après chaque tour de scrutin. À noter: L'approvisionnement des communes et bureaux de vote en masques, visières de protection pour les membres du bureau et en gel hydro-alcoolique est intégralement pris en charge par l'État. Les membres du bureau de vote (président, secrétaire, assesseur, agent d'accueil... ) et tous les agents mobilisés, sur la base du volontariat ont bénéficié de créneaux prioritaires pour la vaccination.

Constitution du bureau de vote La constitution du bureau de vote relève de la responsabilité du maire. Pour rappel, le maire doit ainsi présider un bureau de vote. Les autres bureaux de vote d'une même commune sont présidés par les adjoints puis par les conseillers municipaux dans l'ordre du tableau, y compris lorsqu'ils sont candidats. De manière habituelle, chaque bureau de vote est composé d'un président, d'un secrétaire, et d'au minimum deux assesseurs. Vous l'aurez compris, les élections des 20 et 27 juin présentent la particularité de reposer sur deux scrutins: un pour les régionales, l'autre pour les départementales. Circulaire élections départementales 2012 relatif. Cette spécificité suppose donc de repenser l'organisation des bureaux de vote. Deux options s'offrent à vous: - Vous pouvez installer deux bureaux de vote dans deux salles de vote distinctes; soit dans un même bâtiment (par exemple, deux salles de classe d'une même école), soit dans deux bâtiments à proximité immédiate l'un de l'autre. Si vous optez pour cette configuration, alors l'ensemble du matériel électoral devra être dédoublé et les fonctions de présidents et secrétaires ne pourront pas être mutualisées.