Dormir sur un matelas au sol: bonne ou mauvaise idée? Passer au contenu Suite à un déménagement, ou par souci d'économie, vous pouvez poser votre matelas directement sur le sol. Bien que cette pratique soit très fréquente, elle n'est pas toujours sans danger. Au vu des différents problèmes que cette pratique peut entraîner, vous devez chercher les solutions pour vous assurer de belles nuits avec un matelas directement sur le sol. En voici un récapitulatif. Pourquoi est-ce une mauvaise idée? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à opter pour un matelas pas cher et directement sur le sol. Le Blog de la Literie et du Sommeil: Dormir sur un matelas posé au sol : une pratique à éviter. Même si ce choix semble intelligent en raison de la réduction du coût de la literie, ce n'est pas toujours le cas pour des nuits paisibles. En réalité, le matelas fonctionne mieux en paire avec le lit dans lequel il est posé. Pour choisir votre matelas, vous devez aussi prendre en compte le lit. De plus, poser son matelas sur le sol peut être un problème pour la durée de vie du matelas. Si vous posez votre matelas au sol, ce dernier conservera toute l'humidité durant les nuits, du fait de notre transpiration.

  1. Dormir sur un matelas au sol
  2. Dormir sur un matelas au sol sur
  3. Dormir sur un matelas au sol des

Dormir Sur Un Matelas Au Sol

Un sommeil de qualité est important pour débuter une journée, mais surtout primordial pour la santé. La façon de dormir y contribue énormément. Choisir de coucher sur un matelas directement au sol peut présenter certains avantages, notamment lorsque tout est bien pensé. Si le concept vous séduit, cet article vous montre comment maintenir une meilleure santé en dormant sur un matelas sans sommier. Préparez le sol Lorsque vous posez un matelas à mémoire de forme sur le sol, il y a quelques points à prendre en compte. Veillez à ce que la surface du sol soit bien propre et préparée. Dormir par terre, est-ce recommandé ? On vous donne notre avis. Certains types de sols sont à privilégier. Les meilleurs sont le bois dur, les tapis et moquettes synthétiques, les tatamis, les tapis de sol. Évitez autant que possible le contreplaqué et les tapis ou moquettes en fibres naturelles. Ils peuvent retenir l'humidité, ce qui fait développer la moisissure. Passez l'aspirateur sur le sol, y compris les plinthes, et passez la serpillière. Vérifiez la garantie du matelas et demandez au magasin les directives sur sa mise en place sur le sol.

Dormir Sur Un Matelas Au Sol Sur

Si la situation perdure, changez de sommier ou pensez à choisir un matelas compatible avec votre sol. Matelas posé au sol: les inconvénients La poussière Si l'humidité est le principal ennemi du matelas au sol, n'oublions pas les poussières. En effet, en dormant plus près du sol, certains risques pour votre santé ne doivent pas être écartés. C'est une des raisons pour laquelle cette solution de couchage ne convient ni aux enfants ni aux personnes ayant des allergies ou un appareil respiratoire fragile. En effet, la plupart des poussières sont retenues par le sol. Nous en respirons de ce fait davantage en dormant sur un matelas au sol. Pensez à privilégier un matelas anti-acariens si vous souhaitez dormir au plus près du sol. Dormir sur un matelas au sol des. L'humidité La transpiration nocturne naturelle du dormeur favorise l'apparition et l'installation de moisissures. Cette caractéristique a pour inconvénient de réduire la durée de vie du matelas. De plus, votre solution de couchage sera moins saine et hygiénique qu'avec un sommier.

Dormir Sur Un Matelas Au Sol Des

Leur rôle est d'amortir la dureté du sol et d'assurer l'hygiène du matelas. Pour adopter une ambiance feng shui dans une chambre à coucher, le futon sera la meilleure solution. Quel type de matelas éviter? Acheter un matelas sans sommier exclut certains types de couchages tels que: le matelas en mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique); le matelas en latex; et le matelas à ressorts ensachés. Si en lit d'appoint il est possible de poser ce type de matelas au sol le temps d'une nuit, les matelas en mousse, en latex et en ressorts ensachés ne sont pas faits pour ça. Bon à savoir Votre lit doit se composer d'un sommier, avec une tête de lit ou non et d'un bon matelas. Pour ne pas amoindrir la qualité du sommeil, vous pourrez choisir un matelas universel, un matelas futon, un matelas gonflable ou encore un matelas pliable pour dormir au sol. N'oubliez pas! Dormir sur un matelas au sol 2020. Choisir son matelas se fait TOUJOURS en fonction de son utilisation. Ainsi, vous pouvez temporairement dormir avec votre matelas au sol si vous avez un sommier à lattes cassées.

Pour éviter que l'ensemble vous coûte trop cher, vous pouvez acheter les deux séparément. En prenant le sommier d'un côté et le matelas de l'autre, il est possible que le prix soit plus bas. Prenez bien soin de noter les dimensions de l'un avant d'acheter l'autre et surtout n'oubliez pas que pour un enfant, la qualité et le confort sont primordiaux. Dormir sur un matelas au sol sur. A LIRE EGALEMENT Verrière blanche: 35 inspirations pour y succomber Chambre d'enfant: notre TOP 45 des plus réussies! Chambre: les 40 coups de coeur de la rédac!