L'upérisation tue toutes les bactéries présentes dans la crème. Ce procédé est généralement utilisé pour la production industrielle. Ce refroidissement brutal permet un gain de temps mais comporte toutefois un inconvénient: il empêche la formation de cristaux de matière grasse. Ces derniers donnent à la crème double de la Gruyère sa consistance épaisse et onctueuse tant appréciée. Lorsque les cristaux n'ont pas le temps de se former correctement, la crème est grasse mais très liquide. On ajoute alors un épaississant. Double creme suisse.com. La différence de traitement engendre également une différence de goût. Une fois pasteurisée ou upérisée, la crème est conditionnée dans des boilles stérilisées qui seront stockées au réfrigérateur, à une température inférieure ou égale à 5°C. Elle est enfin conditionnée en portions avant d'être commercialisée. Consommation de la crème double de la Gruyère. La crème double de la Gruyère est traditionnellement servie dans un baquet en bois, avec une cuiller en bois sculpté. Sa consommation est fortement liée à celle des meringues.

  1. Double creme suisse recipe
  2. Double creme suisse dessert

Double Creme Suisse Recipe

La production de crème double par affleurement sur le lait et prélèvement à la main est résiduelle. Elle n'est plus pratiquée que dans certains alpages, où l'on peut la déguster. Dans les fromageries artisanales et industrielles de plaine, le lait est tout d'abord placé dans un séparateur qui, sous l'action de la force centrifuge et du fait des différences de densité, sépare la matière grasse, donc la crème, de la matière maigre. Vient ensuite la standardisation, qui consiste à passer le lait maigre dans la centrifugeuse une seconde fois. Ce second passage permet de récupérer encore de la matière grasse. Pour être commercialisée, la crème doit être soit pasteurisée, soit upérisée (procédé UHT), afin de favoriser sa conservation. La pasteurisation, généralement utilisée dans la production artisanale, consiste à chauffer la crème à 75°C durant 20 à 30 secondes avant de la refroidir à 30°C, ce qui permet d'éliminer les germes pathogènes. Crème double Gruyère pays de Fribourg - Milco SA Gruyère Suisse. Pour l'upérisation, la crème est chauffée à une température oscillant entre 135°C et 150°C durant 2 à 6 secondes avant d'être refroidie très rapidement à 20°C.

Double Creme Suisse Dessert

Double Crème de la Gruyère 45% La double crème de la Gruyère Cremo, contenant 45% de matière grasse, est une spécialité fribourgeoise. La crème épaisse et onctueuse peut être versée directement sur votre dessert sans être battu. En Gruyère, la coutume veut qu'elle soit présentée dans un baquet traditionnel en bois, appelé dyètsè en patois fribourgeois, et servie au moyen d'une cuillère en bois sculptée.

La crème suisse se décline en de nombreuses variantes. Qu'on prépare de la crème fouettée, une sauce, une soupe ou un café, il suffit de choisir la bonne. Tour d'horizon des différents types de crème. La crème en bref Crème acidulée, crème fouettée, demi-crème: les types de crème sont nombreux et entrent dans la composition d'une multitude de plats savoureux. 1. La centrifugeuse à la rescousse La crème est la matière grasse du lait qui s'accumule à la surface lorsque celui-ci repose un certain temps. Double creme suisse dessert. Autrefois, on obtenait la crème par écrémage manuel, une tâche réalisée par une centrifugeuse depuis l'invention de cette machine en 1880: la force centrifuge sépare la matière grasse du lait, plus légère, des autres ingrédients (protéines, lactose, eau). 2. À consommer rapidement La crème fraîche ne se conserve que quelques jours. La pasteurisation, la pasteurisation haute et le procédé UHT permettent de la conserver plus longtemps. Tous les types de crème se conservent à une température de 5°C au maximum.