Ils élèvent une trentaine de chèvres et fabriquent du fromage bio, qu'ils vendent en direct et en proximité. Les chèvres, après leur première mise bas et le sevrage du 1er chevreau, n'ont pas de nouvelle gestation ensuite. Elle sont traites « en continu » toute l'année. Et ca fonctionne. Ceci diminue fortement la production et la vente des chevreaux, contraire à leurs valeurs au niveau du bien être animal. Marc s'est également passionné pour les chiens de troupeaux. Il élève et dresse des Border Collie. Il en a fait maintenant une activité complémentaire. Voir son activité Marc ANTHEAUME Lieu du stage découverte Public cible, pré requis Public Les amateurs de fromage artisanal et de qualité Tous ceux qui veulent connaître le principe de la fabrication du fromage Les passionnés du DIY, afin de faire du fromage maison Le lieu Cette petite ferme familiale, nichée au coeur de la bourdaine, avec un élevage d'une trentaine de chèvres. Restauration: Prévoir son pique nique pour le midi Transports: Gare la plus proche, Gourdon à 25 km Fabriquer du fromage de chèvre "bio" à la ferme Durée: 1 jours Nouvelles dates en préparation: Vous souhaitez être informé des nouvelles dates?

Fabrication Du Fromage De Chèvre Fermier Reblochon Fermier Du

Situé dans la vallée de l'Ecaillon, à Vendegies, la chèvrerie a vu le jour en 2008. Création d'un pur terrien, imprégné des fibres agricole familiales, la chèvre, le lait et le fromage sont devenus ma passion. A la chèvrerie, les chèvres sont choyées. La main de l'homme omniprésente règle les moindres détails. C'est toute la richesse du lait qui apporte l'éclat et l'originalité du fromage. Le fromage pour moi, c'est d'abord le plaisir qu'il vous donne. Il interpelle par ses arômes, sa finesse, sa fraîcheur, par les saveurs qui enchantent le palais. Interview du 8 juin 2012 La fabrication du fromage de chèvre - Reportage du 14-11-2012

Ramené à une température de 18-19°C, le lait est ensuite additionné de ferments lactiques, mis en oeuvre depuis toujours pour fabriquer fromage et yaourt. Pour permettre la lente coagulation du lait, pendant un ou deux jours, on y ajoute également un peu de présure. Le plus souvent égoutté sur une toile, le caillé solide est constitué de caséines (grosses molécules de protéines de lait) et de matières grasses. Le » petit lait » ou sérum du lait de chèvre qui s'écoule spontanément n'entre pas dans la fabrication du fromage. 2- Le moulage du caillé Cylindre allongé ou aplati, bouchon, pyramide, brique ou bûche…c'est à ce stade qu'est déterminée la forme définitive du fromage. Traditionnellement effectué à la louche, mais aussi aujourd'hui de façon mécanique, le moulage s'effectue souvent dans de petits récipients perforés aux formes diverses, les faisselles. 3 – L'égouttage ou le ressuyage du fromage Cette étape, qui dure environ 24 heures, joue un rôle très important, notamment dans la qualité de conservation du fromage.