La gestion des risques occupe une place importante dans les collectivités territoriales ainsi que dans les organismes de gestion de services. Cette compétence permet aux individus d'identifier l'ensemble des partenaires intervenant dans les collectivités territoriales. Par cette compétence, ils sont en mesure de recenser, trier, analyser et cartographier les risques. Cette compétence est nécessaire dans l'élaboration des cahiers de charges visant les marchés publics et suppose donc une réelle maitrise du traitement des risques. Les différents risques encourus par une collectivité territoriale - Identifier et trier l'ensemble des acteurs liés financièrement, juridiquement ou statutairement concernés par l'analyse des différents risques encourus par la collectivité territoriale pour les recenser. - Recenser l'ensemble des risques pour identifier les plus importants d'entre eux, et apprécier leur impact financier potentiel.

  1. Gestion des risques collectivités territoriales francais
  2. Gestion des risques collectivités territoriales en faveur
  3. Gestion des risques collectivités territoriales
  4. Gestion des risques collectivités territoriales sur

Gestion Des Risques Collectivités Territoriales Francais

Complet et modulaire, le logiciel de gestion des risques 1-One s'adapte à toutes les organisations territoriales, Mairies, Conseils Généraux, Conseils Régionaux et répond à l'ensemble des besoins fonctionnels en santé et sécurité au travail. De par leurs missions, les collectivités territoriales sont confrontées à un panel de risques professionnels très larges. Pour répondre à ce contexte, le logiciel 1-One propose des fonctionnalités structurantes qui contribuent à la mise en oeuvre d'une politique de prévention des risques et de santé, sécurité au travail adaptée aux différents métiers et aux différentes activités identifiées. L'accessibilité du logiciel est conçue pour permettre aux services prévention hygiène et sécurité de saisir et de suivre simplement leurs actions. L'adaptation des accès au logiciel permet également aux autres intervenants (acteurs de la prévention des risques, chefs de services, référents prévention) d'accéder et de saisir les données relevant de leur domaine de compétence.

Gestion Des Risques Collectivités Territoriales En Faveur

Quand un département investit le champ du risque: l'exemple de l'Indre-et-Loire Initiative originale, le conseil départemental d'Indre-et-Loire a mis en place depuis 2009 un dispositif complet pour mieux gérer la coordination de crise. De l'analyse à la gestion des risques: quelle innovation technologique? Véritable outil de management intégré des risques à l'échelle d'un territoire, la solution ASPHALES, élaborée par Engie-Inéo (ex Cofely-Ineo: GDF-SUEZ), a été présentée au printemps dernier au ministre de l'Intérieur au sein même du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises. Dans cette vidéo, son concepteur, Olivier Grandamas, directeur du développement management des risques à Engie-Inéo, nous en présente les bénéfices. Cet article fait partie du Compte-rendu Les collectivités face aux risques: la nouvelle donne

Gestion Des Risques Collectivités Territoriales

Mais elle a réaffirmé une réalité plus profonde sur les conditions de travail des agents publics: la progression de l'absentéisme global pour raison de santé en lien notamment avec l'augmentation continue de la gravité des absences elle-même en corrélation avec le vieillissement de la population des agents territoriaux. 48% des agents absents dans les collectivités locales ont plus de 50 ans. Une proportion qui monte à 60% sur cette tranche d'âge s'agissant des arrêts de longue durée. Regard sur HAUSSE DE LA GRAVITÉ: LES ABSENCES LONGUES SOUS L'INFLUENCE DE L'ÂGE Janvier 2022 Dans ce contexte mêlant situations endogène et exogène, la définition d'une « politique RH durable » devient un enjeu central et nécessite pour les employeurs publics non plus une réponse à court terme mais bien une projection sur plusieurs années. Il s'agit de structurer et de penser à long terme une démarche de gestion des risques RH qui s'appuie sur l'analyse des données caractérisant la situation de départ, sur la prévention des situations à risque et sur leur limitation pour contribuer à la santé et la qualité de vie des agents et in fine à la performance du service public.

Gestion Des Risques Collectivités Territoriales Sur

Regrouper les risques dans une cartographie. Susciter l'intérêt de l'auditoire en apportant des explications pertinentes appuyées par la cartographie. Restituer le résultat de l'analyse des risques effectuée et de leur impact au niveau de la collectivité et proposer des solutions envisageables. Appliquer la procédure spécifique de l'assurance pour les appels d'offres publics. Présenter la méthodologie de calcul des différents seuils. Identifier les risques pour lesquels l'assurance est obligatoire. Distinguer les risques transférables aux assureurs ou non. Identifier et analyser les différents cas de risques statutaires. Évaluer l'impact financier sur les collectivités. Des contenus pragmatiques Un apprentissage basé sur l'expérimentation Un dispositif de coaching individuel Chaque apprenant avance à son niveau et son rythme Une pédagogie variée combinant études de cas pour mettre en pratique les acquis, exercices, autodiagnostic Cette formation se déroule 100% à distance: Full FOAD. Moyens pédagogiques et Technologies utilisées Études de cas pratiques.

Il est légitime pour une collectivité locale de développer une politique de gestion de la dette visant d'une part, à profiter des évolutions qui lui sont ou seraient favorables et d'autre part, à prévenir les évolutions de taux qui sont ou lui seraient défavorables. Le recours à une charte de bonne conduite constitue l'instrument qui permet de concilier au mieux le principe constitutionnel de libre administration des collectivités locales d'une part, et le respect des règles de concurrence entre les banques, d'autre part. Cette charte est, en outre, à même d'assurer la complémentarité entre le recours à l'innovation financière — qui a souvent permis aux collectivités territoriales des gains significatifs en matière d'intérêts financiers — et les contraintes spécifiques liées au caractère public. Ce post est une reprise d'un article publié dans la revue échanges datée août-septembre 2011.