J'ai vécu un truc assez mémorable à Bali et je me devais de vous en parler: le nouvel an balinais, aussi appelé Nyepi. C'était une magnifique expérience, tant le défilé le soir avant que la journée de silence le lendemain. L'occasion de rester à la maison, de parler, d'être tranquille. Mais qu'est-ce que c'est que le Nyepi. (Non non, pas le yeti). Voici ce qu'en dit mon ami Wikipedia: "Le Nyepi est le nouvel an balinais, basé sur le calendrier Saka. Il s'agit d'une journée de silence, de jeûne et de méditation. Le Nyepi est précédé la veille par les processions des Ogoh-Ogoh. Les Ogoh-ogoh (ou Ogoh-ogog) sont des statues destinées à être exhibées lors de processions organisées la veille du jour du Nyepi. Les Ogoh-ogoh ont la forme d'êtres mythologiques, pour la plupart des démons. Lors des préparatifs, les banjar (association communautaire d'un quartier ou d'un hameau) rivalisent de créativité fondée sur l'hindouisme balinais, pour concevoir ces monstres géants de papier mâché peint. Selon les enseignements hindous, les Ogoh-ogoh personnifient le Bhuta-Kala, c'est-à-dire la nature et son pouvoir destructif.

  1. Nouvel an bali hotel
  2. Nouvel an bali indonesia
  3. Nouvel an bali en
  4. Nouvel an bali au

Nouvel An Bali Hotel

Par Elodie D. · Photos par Elodie D. · Publié le 10 décembre 2019 à 17h28 Pour le Nouvel An 2020, le restaurant indonésien Djakarta Bali nous propose un savoureux menu à partager entre amis dans un cadre chaleureux, autour de danses libanaises données pendant toute le dîner du 31 décembre 2019! Si les restaurants parisiens proposent foie gras, homard et autres mets de fêtes à des tarifs exorbitants pour leur dîner de Réveillon du Nouvel An 2020, chez Djakarta Bali, c'est deux menus dégustation qui vous attendent. Le dîner du mardi 31 décembre 2019 sera généreux au Djakarta Bali. Le propriétaire des lieux y tient: il se sent incapable de forcer ses clients à manger les mêmes plats, et leur propose plutôt une découverte de son pays en 5 ou en 7 plats selon les formules prises. Et pour fêter le passage au Nouvel An 2020, le Djakarta Bali fait venir une troupe de danseurs qui risque de nous en mettre plein les yeux pendant et après le repas, jusqu'au bout de la nuit! À lire aussi Que faire ce week-end de Pentecôte à Paris avec les enfants, les 4, 5 et 6 juin 2022?

Nouvel An Bali Indonesia

C'est la grande purification. Les balinais convergent alors vers la mer pour s'y purifier. La veille de Nyepi (nouvel an du calendrier saka), tous les principaux carrefours reçoivent de grandes offrandes supposées exorciser les esprits malins. Le soir, de grandes processions déambulent dans les rues en exhibant les ogoh-ogog. Nyepi est le jour du silence, personne n'a le droit de sortir dans la rue ou d'allumer de lumière. En 2021, Nyepi a lieu: le 14 mars et célèbrera l'année 1943 du calendrier saka. Voir notre reportage sur Nyepi Les calendriers balinais Les Balinais utilisent deux calendriers traditionnels. Le principal est le Pewukon qui règle une grande part de la vie balinaise. Il superpose divers cycles sur une période de 210 jours. Le calendrier saka, quant à lui, est hérité du système indien. Chaque mois débute après la nouvelle lune, ce qui donne lieu à de grandes cérémonies. Les rites de passage balinais Depuis sa conception, jusqu'à sa mort, de nombreuses cérémonies rythment la vie d'un balinais.

Nouvel An Bali En

Nyepi ou le nouvel an hindou à Bali En réalité, la fête de « Nyepi » ou Le « jour du silence »! En 2020 aura lieu le 25 mars. L'une des fêtes nationales les plus uniques en Indonésie. A cet égard, cette fête est également la plus importante à Bali « Le nouvel An » selon le calendrier Saka. Le calendrier balinais traditionnel où un an = 210 jours, donc, cette fête a lieu chaque année tous les 210 jours. D'ailleurs, la fête commence dès le lever du soleil jusqu'au lever du soleil du lendemain matin. Dans ces conditions, on est obligé de passer une journée de silence si on est à Bali en ce moment Donc, la silence totale avec plusieurs règles à bien respecter dans la journée et nuit… Officiellement: Pas de lumière dans le soir, aucune voiture, ni scooter ne circulent. Pas le droit de sortir de son hôtel/de chez soi.. Et même l'aéroport est fermé ce jour là: donc aucune avion ne décolle et artérite. Il est également interdit de travailler et de cuisiner durant toute la journée. Nyepi Jour de Silence à Bali en 2020 aura lieu le 25 mars.

Nouvel An Bali Au

Le combat perpétuel entre ces deux créatures mythologiques symbolise l'affrontement entre le bien et le mal; la base de l'hindouisme. Symbole de prospérité, les Penjors sont donc une représentation physique du respect que les Balinais portent aux dieux. En retour, ils demandent leur bénédiction. Ce sont en quelque sorte comme les sapins de Noël en Europe! Le Penjor représente le Mont Agung, littéralement « montagne suprême » et, dans la croyance hindoue balinaise, cela équivaut à la résidence de Dieu. La fête de Galungan est alors l'occasion de célébrer les dieux qui redescendent sur terre pour l'occasion. Tout se fait dans la joie et la positivité. Les Balinais fêtent ainsi la création de l'univers et la victoire du bien sur le mal, d'où son surnom de « fête du triomphe ». Pendant les trois premiers jours, tous les membres d'une même famille se rassemblent alors dans le village pour prier. La journée commence au temple familial puis continu dans un temple public. La vie commerciale est à l'arrêt pour laisser place aux nombreuses cérémonies et offrandes.

Vendredi 16 mars, des effigies appelées Ogoh-Ogoh, monstres de papier portés sur des tours en bambou ayant pour objectif de faire peur aux mauvais esprits, seront exhibées dans les rues avant d'être brûlées, acte symbolisant le renouveau et la purification. Ce rituel sacré vise à combattre les monstres qui pourraient descendre sur l'île durant ces festivités mais aussi à les apaiser pour qu'ils rejoignent leur territoire céleste. Expurgée de tous ces esprits tordus et malfaisants, l'île peut entrer dans une nouvelle année. Une journée de silence total Samedi 17 mars, le grand jour, les quatre millions de Balinais et toutes les personnes se trouvant à Bali, incluant les nombreux touristes passant des vacances sur l'île réputée pour ses plages paradisiaques, sont appelés à rester dans leurs hôtels ou logements. Les automobiles et deux-roues ne seront pas autorisés à circuler à l'exception des services d'urgence, et les lumières à l'intérieur des maisons ainsi que l'éclairage public seront éteints.

Une spectaculaire procession marque le lancement du festival. En juillet et août, lorsque les vents sont favorables, le ciel de Bali se couvre de milliers de cerfs-volants dont certains peuvent atteindre 5 mètres d'envergure. La fête du cerf-volant a lieu chaque année à Nusa-Dua et attire des participants du monde entier. La fête de l'indépendance de l'Indonésie (17 août) donne également lieu à de nombreux défilés d'écoliers. Calendrier des principales fêtes religieuses à Bali et jours fériés indonésiens en 2021