En raccourcissant un peu, nous pourrions aller jusqu'à dire qu'il s'agit de s'occuper de la relation existante entre l'employeur et son salarié, et finalement de prendre soin de cette relation. On y retrouve aussi une idée d'exigence et de nécessité dans ces définitions. Il y a donc une obligation dans cette relation, celle d'y être attentif et de tout mettre en œuvre pour qu'elle fonctionne, c'est-à-dire qu'elle reste en l'état, en bon termes. Ces définitions donnent un éclairage tout particulier sur une obligation de l'employeur peu appréciée et moyennement comprise. Elle est souvent peu utilisée dans toute sa dimension relationnelle. Elle permet de faire un point, mais peu souvent de savoir où en est la relation entre 2 personnes. Si l'annuel et le professionnel sont tous les 2 des entretiens, cela signifie qu'ils ont des similitudes mais ils ont aussi des différences. Advice RH - Entretien Professionnel VS Entretien Annuel d’Evaluation. Ce qui les rassemble D'abord ce sont tous 2 des entretiens, en général menés par les mêmes personnes, voire en même temps.

Différence Entretien Annuel Et Professionnel

L'entretien professionnel est obligatoire au moins tous les 2 ans (à partir de l'entrée dans l'entreprise, puis de la date de l'entretien précédent), mais l'employeur peut toujours décider d'organiser des entretiens professionnels une fois par an. Un accord collectif peut aussi modifier cette périodicité. Dans la pratique, des entreprises ont pu dans le passé intégrer des éléments de l'entretien professionnel dans leur entretien annuel d'évaluation. Désormais, ces deux entretiens peuvent se dérouler sur un même temps mais ils feront l'objet d'une traçabilité différente. Ainsi l'entretien professionnel doit être consigné sur un support distinct. Quelles différences entre un entretien professionnel et un entretien annuel ? - Finanpole. Vous êtes sur une version de démonstration Abonnez-vous et accédez aux: Fiches en intégralité Bulletins, dossier et fiches conseils imprimables Mises à jours de contenus Je découvre l'offre Fiches associées

A noter: tous les 6 ans, l'entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié dans l'entreprise. Cela permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années. Comment préparer votre entretien professionnel obligatoire? Si l'entretien se déroule avec le RH, demandez un entretien préalable avec votre manager pour faire le point sur votre poste actuel, son évolution possible (ou non), les besoins de l'entreprise. Prenez aussi le temps de lister vos missions, les compétences que vous maîtrisez, celles à consolider ou à acquérir. Forte de ces informations, vous pourrez ainsi y réfléchir en vous projetant (ou non) dans les changements à venir. Entretien professionnel ou EAE : quelles différences ?. Vous sentez-vous à votre place dans votre poste actuel? Quelles compétences souhaitez-vous développer dans les mois à venir? Vos envies rejoignent-elles les besoins de l'entreprise ou aspirez-vous à d'autres horizons? Bon plan: l' Afdas met à disposition en ligne un « Mini-guide de l'entretien professionnel pour les salariés » ainsi qu'une grille pour le préparer.