Le premier jour, commencez par mélanger 1/15ème du nouvel aliment avec les 14/15ème de l'ancien. Le deuxième jour, mélangez 2/15ème du nouvel aliment avec 13/15ème de l'ancien et ainsi de suite jusqu'au 15ème jour où le nouvel aliment aura remplacé en totalité l'ancien dans la gamelle du chien! Transition alimentaire chien et chat. Passer d'une alimentation sèche à une alimentation humide Pour habituer votre chien habituellement nourri avec une alimentation industrielle à une alimentation humide (ration maison ou pâtée industrielle), le plus simple est de fractionner sa ration journalière en 2 repas (si ce n'est pas déjà le cas), de lui donner son aliment habituel lors du premier repas puis son nouvel aliment lors du deuxième repas de la journée (ou inversement, peu importe) sur une quinzaine de jours. Si, à l'issue de cette période de transition alimentaire, votre chien ne présente pas de problèmes digestifs trop importants, vous pourrez alors passer à deux repas par jour du nouvel aliment. La transition peut se faire encore plus progressivement en fractionnant la ration en 3 repas par jour.
  1. Transition alimentaire chien et chat
  2. Transition alimentaire chien chien
  3. Transition alimentaire chien d

Transition Alimentaire Chien Et Chat

Si votre chien mange une ration mixte, moitié croquettes et/ou boites, et moitié ration ménagère, faut-il nécessairement donner le tout mélangé? Ou peut-on donner, par exemple, des croquettes le matin, une ration méangère le soir? Transition alimentaire chien chien. Si votre chien est habitué comme cela Oui, aucun problème! Si votre chien est habitué depuis longtemps à une ration uniquement ménagère il vaut mieux faire une transition moitié-moitié, en mélangeant à chaque repas, pendant une semaine, puis, d'essayer de donner la moitié croquettes le matin, en prenant soin de bien mouiller les croquettes, et la moitié ménagère le soir. S'il le tolère bien sur le plan digestif (pas de gaz, de ballonnement ou de diarrhée), vous pouvez continuer. Si votre chien est habitué depuis longtemps à une ration uniquement constituée de croquettes il vaut mieux faire une transition moitié-moitié, en mélangeant à chaque repas, pendant une semaine, puis, d'essayer de donner la moitié croquettes le matin, en prenant soin de bien mouiller les croquettes, et la moitié ménagère le soir.

Transition Alimentaire Chien Chien

Elle est l'image de ce que votre toutou a dans sa gamelle et dans ses à-côtés. Avec des changements brutaux, l'intestin a du mal à le supporter et sa paroi peut s'altérer entraînant des troubles digestifs passagers ou permanents… C'est entre autres pour ces raisons que sont apparues les croquettes « digestion facile » sans gluten, sans viande ou à l'agneau à la place du poulet. À savoir qu'une allergie alimentaire engendre des troubles digestifs et dans la majorité des cas, des plaques rouges au niveau du museau et du cou. Généralement, un régime d'éviction devra être mis en place avec votre vétérinaire afin d'identifier la source de l'allergie. La transition alimentaire vers de meilleures croquettes pour chien. Concernant l' intolérance au gluten, il n'est pas nécessaire de s'alarmer trop vite, cela reste une pathologie rare. Si votre toutou en est atteint, les symptômes seront suffisamment forts et sérieux pour vous amener à consulter rapidement. Pour prévenir les intolérances alimentaires et plus globalement, pour la bonne santé de votre chien, apportez-lui une alimentation de bonne qualité.

Transition Alimentaire Chien D

Nous avons donc fait le choix de recommander quelque chose que nous voyons « comme le juste milieu », cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres choix tout aussi bon, simplement que nous avons pris le parti de cette méthode. Bien entendu tout est adaptable en fonction de l'animal et rien ne doit être figé dans le marbre. Transition alimentaire chien d. Il faut savoir s'adapter et effectuer quelques modifications si nécessaires. Voici donc ce que nous préconisons: Jour 1 et Jour 2: 75% de l'ancienne alimentation + 25% de la nouvelle Jour 3 et Jour 4: 50% de l'ancienne + 50% de la nouvelle Jour 5 et Jour 6: 25% de l'ancienne + 75% de la nouvelle Rajouter un jour au besoin à chaque étape si vous avez un chien connu comme « sensible ». ATTENTION: si vous passez d'une ration ménagère ou du BARF à des croquettes et vice versa, pensez à bien faire 2 repas distincts et à ne pas mélanger les deux types d'alimentation dans une même gamelle. En effet, les temps de digestion étant différents il n'est pas recommandé de les donner en même temps.

Durant cette période, le chien pourra s'adapter peu à peu à sa nouvelle alimentation. Cette transition intervient, par exemple, lors d'un changement de marque de croquettes sans céréales ou lors d'un passage d'une alimentation sèche à humide. Dans tous les cas, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter que votre chien ait des troubles digestifs ou autres comportements inhabituels. Pour changer la nourriture de votre animal, il suffit de mélanger à chaque repas, les anciennes recettes avec les nouvelles, à des proportions variées. Les trois premiers jours, donnez ¾ de l'ancien aliment et ¼ du nouveau. Du quatrième au sixième jour, mélangez les aliments à parts égales. Comment effectuer la transition à une nouvelle nourriture pour chiens? | Hill's. Les trois jours suivants, faites un mélange constitué de ¼ d'anciennes nourritures et de ¾ des nouvelles. Le dernier jour, le repas de votre animal de compagnie devra être constitué uniquement de la nouvelle. Pendant cette période, observez les selles de votre chien. Si elles ne sont pas normales, il est conseillé de passer à un autre aliment.