Introduction Le paiement des actes de santé en vigueur dans les établissements sanitaires publics de Côte d'Ivoire depuis 1994 a fait apparaître des inégalités dans l'accès aux soins. Nous avons initié cette étude dont l'objectif était d'analyser l'apport des mutuelles de santé communautaires en milieu rural dans l'amélioration de la fréquentation des établissements de santé. Il s'agissait spécifiquement de la mutuelle de santé de Manzanouan (MUSAM) du district sanitaire d'Agnibilékro situé à l'Est de la Côte d'Ivoire. Méthodes Nous avons réalisé de juin à décembre 2013 une étude transversale à visée analytique. Pour ce faire, nous avons procédé à l'estimation d'un modèle logit binomial. Les données de l'étude ont été recueillies sur un échantillon aléatoire de 241 (dont 102 bénéficiaires) individus à partir d'un questionnaire. Ces individus ont été interrogés au hasard parmi la population totale sans remise. Les données ont été traitées et analysées à l'aide du logiciel SAS 9. 0. Résultat Nous avons constaté que 50, 6% des enquêtés ont utilisé le dispensaire comme premier recours aux soins de santé.

  1. Mutuelle de santé communautaire mon
  2. Mutuelle de santé communautaire un
  3. Mutuelle de santé communautaire la
  4. Mutuelle de santé communautaire et
  5. Mutuelle de santé communautaire francais

Mutuelle De Santé Communautaire Mon

Leur principal objectif étant d'améliorer l'accès des populations démunies aux soins de santé, ils peuvent constituer une alternative pertinente pour les personnes ne bénéficiant d'aucune protection sociale. Qu'est-ce qu'une mutuelle de santé? Il existe une grande diversité d'initiatives désignées par le terme générique de « micro-assurance santé ». Cette diversité tient notamment à la variété des acteurs, aux choix organisationnels et aux mécanismes opérationnels. Parmi la diversité de ces initiatives, les mutuelles de santé constituent l'une des formes les plus abouties et les plus développées en Afrique subsaharienne. Le BIT/STEP (2000) définit la mutuelle de santé comme « une association à but non lucratif, basée sur les principes de solidarité et d'entraide entre les personnes physiques qui y adhèrent de façon libre et volontaire ». Ainsi, une mutuelle de santé est une organisation à but non lucratif. Elle fonctionne sur base d'un mécanisme de partage des risques et de mise en commun des ressources.

Mutuelle De Santé Communautaire Un

Créées pour venir en aide aux plus modestes, les mutuelles communales ont vocation à être ouvertes à tous. Ainsi pour y adhérer, une seule condition doit être respectée à savoir résider sur le territoire de la commune qui propose le dispositif. En effet pour adhérer à une mutuelle communale: Aucun questionnaire santé n'est demandé Il n'y a pas de limite d'âge Aucune condition de ressource n'est requise Le type de contrat proposé par une mutuelle de village varie en fonction des communes. En effet, elles peuvent proposer des contrats uniques (assortis de tarifs uniques) ou des contrats adaptés à différents publics (étudiants, travailleurs indépendants, chômeurs …) avec des formules dédiées. Si vous êtes déjà couvert par une complémentaire santé, mais que vous souhaitez profiter de votre mutuelle de village, sachez qu'il est possible de résilier votre contrat sous certaines conditions. À noter: Il s'agit d'un dispositif basé sur le volontariat. Même si votre mairie propose une mutuelle communale, vous n'avez aucune obligation d'y souscrire.

Mutuelle De Santé Communautaire La

L'objectif est de préserver le pouvoir d'achat des ménages du territoire grâce à des tarifs négociés plus intéressants que les contrats individuels, et de favoriser l'accès aux soins pour tous. Près de 500 habitants ont, d'ores et déjà, manifesté leur intérêt pour la mutuelle communautaire, via le questionnaire qui avait été lancé par la Communauté de communes à l'été dernier. Cette démarche n'engendre aucun coût pour la collectivité qui ne joue qu'un rôle d'initiateur dans la mise en place de la mutuelle communautaire, et de facilitateur entre les différentes parties. Les élus de la commission Vitalité du territoire ont piloté le projet. Ils ont défini un cahier des charges répondant aux besoins des administrés qui se sont exprimés, et un calendrier de travail. 10 mutuelles ont été démarchées et 3 d'entre elles ont fait une proposition. Suite à l'analyse des offres reçues et avec l'appui d'un groupe de professionnels de santé, les élus communautaires ont choisi d'accréditer la mutuelle « Mutuelle Just ».

Mutuelle De Santé Communautaire Et

Ces unions existent dans la région de Thiès Niveau départemental: Les unions et Unités départementales (UDMS et UDAM) Elles ont existé depuis longtemps dans certains départements comme Diourbel, Kaffrine entre autres. Elles ont joué un rôle important de représentation, de cadre d'échanges et de portage des besoins communs des mutuelles de santé. Leurs fonctions ont évolué qualitativement avec la mise en œuvre de la CMU. En effet, les unions départementales ont commencé à assumer une fonction d'assurance en prenant en charge le paquet complémentaire financé par les subventions de l'Etat. La gouvernance de ces unions va évoluer avec la mise en place d'une unité technique de gestion sous leur responsabilité exclusive. Elles prennent part aux instances de pilotage de la politique à l'échelle départementale. Il existe différents types de mutuelles de santé: les mutuelles dites complémentaires versus les mutuelles au premier franc; les mutuelles socioprofessionnelles, les mutuelles unionistes versus les mutuelles communautaires; etc [1].

Mutuelle De Santé Communautaire Francais

La santé publique est une priorité et participe au bien-être de chacun. C'est la raison pour laquelle la Ville de Menton s'engage, aux côtés de son Centre communal d'action sociale (CCAS), auprès de ses administrés en leur proposant une mutuelle communale à la fois responsable et solidaire, à des tarifs préférentiels. Sans limite d'âge, de ressources financières, sans questionnaire de santé ni délai de carence, quels que soient les revenus, la situation familiale ou professionnelle, la seule condition pour pouvoir bénéficier de cette mutuelle est de résider dans la commune. Sa mise en place permettra ainsi de proposer aux citoyens mentonnais une assurance santé équivalente à une complémentaire individuelle classique et à des tarifs négociés avec un petit plus: le remboursement à hauteur de 40 € pour l'adhésion à certaines licences sportives et associations. Parce que l'accès aux soins est essentiel, tous les Mentonnais pourront bientôt bénéficier d'une mutuelle à des tarifs négociés. Portée par Jean-Claude Guibal, Maire de Menton, cette initiative sera opérationnelle dès la fin du mois de février avec l'ouverture d'une permanence dédiée pour un accueil physique et téléphonique.

Ceci tient à différents problèmes et contraintes auxquels ces organisations doivent faire face. Tout d'abord, les mutuelles de santé n'atteignent souvent que de faibles taux d'adhésion (généralement au-deçà de 1 000 personnes), notamment en raison du manque de moyens financiers des communautés, de la mauvaise qualité des soins de santé délivrés, ou de l'introduction récente du mécanisme dans la région. Ces initiatives peuvent également rencontrer des problèmes dans le recouvrement des cotisations dus à la précarité et à l'irrégularité des revenus d'une part, et à la périodicité et aux modes de collecte de ces cotisations d'autre part. Ces primes sont relativement basses afin de toucher un public le plus large possible, ce qui limite le développement des mutuelles. Enfin, d'autres difficultés concernant, par exemple, la gestion technique, financière et administrative de l'organisation, la contractualisation avec les prestataires de soins, la surconsommation de prestations médicales ou la sélection adverse des risques peuvent aussi apparaître.