Boves eorum crassi non est ruina maceriae neque transitus neque clamor in plateis eorum 15 אַשְׁרֵי הָעָם, שֶׁכָּכָה לּוֹ: אַשְׁרֵי הָעָם, שֱׁיְהוָה אֱלֹהָיו Heureux le peuple pour qui il en est ainsi! Heureux le peuple dont l'Éternel est le Dieu! Beatum dixerunt populum cui haec sunt beatus populus cuius Dominus Deus eius Usages liturgiques Dans le judaïsme Le psaume 144 est récité dans certaines communautés avant l'office de Maariv, à la fin du Shabbat. Le 15 e verset du psaume se trouve dans le prière d' Ashrei, ainsi que dans les Zemirot [ 4]. Dans le christianisme Chez les catholiques Ce psaume fut sélectionné pour l'office de vêpres par saint Benoît de Nursie vers 530. Psaume 144 chanté sur. Aussi était-il traditionnellement exécuté lors de vêpres du vendredi, selon la règle de saint Benoît. Comme le psaume 144 (143) est assez long, le fondateur de son ordre divisa celui-ci en deux. Donc, les versets à partir de Deus, canticum novum cantabo tibi étaient sa division, et les vêpres du vendredi ne comptaient que trois psaumes au lieu de quatre [ 5], [ 6].

  1. Psaume 144 chanté la

Psaume 144 Chanté La

Reges eos in virga ferrea tamquam vas figuli confringes eos 10 וְעַתָּה, מְלָכִים הַשְׂכִּילוּ; הִוָּסְרוּ, שֹׁפְטֵי אָרֶץ Servez Yahweh avec crainte, tressaillez de joie avec tremblement. Et nunc reges intellegite erudimini qui iudicatis terram 11 עִבְדוּ אֶת-יְהוָה בְּיִרְאָה; וְגִילוּ, בִּרְעָדָה Baisez le Fils, de peur qu'il ne s'irrite et que vous ne périssiez dans votre voie; Servite Domino in timore et exultate ei in tremore 12 נַשְּׁקוּ-בַר, פֶּן-יֶאֱנַף וְתֹאבְדוּ דֶרֶךְ-- כִּי-יִבְעַר כִּמְעַט אַפּוֹ:אַשְׁרֵי, כָּל-חוֹסֵי בוֹ Car bientôt s'allumerait sa colère; heureux tous ceux qui mettent en lui leur confiance. Adprehendite disciplinam nequando irascatur Dominus et pereatis de via iusta Usages liturgiques [ modifier | modifier le code] Dans le judaïsme [ modifier | modifier le code] Dans le christianisme [ modifier | modifier le code] Chez les catholiques [ modifier | modifier le code] Ce psaume fut choisi par saint Benoît de Nursie pour l'office de prime du lundi, dans sa règle de saint Benoît fixée vers 530.

De nombreux autres compositeurs l'ont mis en musique tout au long de l'histoire de la musique: par exemple, dans la première moitié du XVII e siècle, Heinrich Schütz (parmi ses Psalmen Davids publiés en 1619, le motet catalogué SWV 38), Michel-Richard de Lalande (le grand motet S. 46, 1697), au XVIIIe Jean-Sébastien Bach (la cantate Lobe den Herren, composée à Leipzig en 1725 et cataloguée BWV 137), au XIX e siècle César Franck, Anton Bruckner, Louis Lewandowski, Charles Villiers Stanford, au XX e siècle Charles Ives, Zoltán Kodály et Benjamin Britten (son opus 67, composé en 1962 pour chœur d'enfants et orchestre). Psaume 149 — Wikipédia. Notes et références [ modifier | modifier le code] ↑ Les numérotations massorétique et grecque sont les mêmes pour ce psaume. ↑ L'original hébreu provient du site Sefarim, du grand rabbinat de France. ↑ La traduction de Louis Segond est disponible sur Wikisource, de même que d'autres traductions de la Bible en français. ↑ La traduction de la Vulgate est disponible sur le Wikisource latin.