LE SILENCE DANS LA COMMUNICATION par Thomas J. Bruneau traduit de l'anglais par Francine Achaz Dans l'absolu, le silence n'existe pas. Toute proposition qui prétend établir le contraire relève du mythe pur et simple. John Cage le dit en termes clairs: « II n'existe pas de silence absolu; » il se produit toujours quelque chose qui émet un son. » Ainsi, le silence paraît être à la fois un concept et un processus mental réel. Seul l'homme, semble-t-il, est capable de créer le silence, les animaux étant obligés de subir le bruit devant leur état de veille. Le silence apparaît alors comme un concept et comme un processus mental imposés par chaque esprit à lui-même et à l'esprit d'autrui. Le silence est à la parole ce qu'une feuille blanche est au texte imprimé. Physiologiquement, le silence se présente comme le reflet dans un miroir de la forme des sons perceptibles par chacun. Silence dans la communication non verbale. Les signes du langage, nés d'une nécessité ou créés volontairement, semblent être des formes imposées par l'esprit sur un fond de silence, imposé de même.

Silence Dans La Communication De

Nos capacités relationnelles disparaissent au profit de comportements qui mènent bien souvent à des incompréhensions et des malentendus. A l'inverse de la Croissance relationnelle, nous développons des comportements dits de « survie ». Si nous considérons que notre système de valeurs, nos principes de vie, nos convictions ou encore nos croyances - autrement dit notre égo - sont plus importants que la situation ou la relation engagée. Si nous sommes distraits par notre environnement et que nous faisons plusieurs taches en même temps. Le silence et l’écoute. Les travaux de recherche de Sonia Lupien, docteur en neurosciences et fondatrice du Centre d'études sur le stress humain, ont confirmé à ce sujet que nous pouvions perdre jusqu'à 50% de notre performance. Enfin, si notre volonté à vouloir répondre et aider est trop urgente. Dans la pratique du Codéveloppement professionnel et managérial, il est une phase où les participants, après avoir écouté la situation exposée, doivent poser des questions de clarification à celui qui amène la réflexion afin de mieux comprendre son contexte, ce qui a été entrepris et sa vision du monde.

Silence Dans La Communication Non Verbale

Se taire pour laisser la place Il parait illusoire d'aborder le thème de l'écoute sans « faire appel » au silence. Il peut intimider, gêner, être rompu précipitamment car il met mal à l'aise ou est lourd à porter. Pourtant le silence est un bienfaiteur dès lors qu'on apprend à l'apprivoiser. Faire le silence en soi permet d'observer, de se centrer sur son propre équilibre, raccorder sa tête à son cœur, le cognitif au sensitif, de structurer plus clairement sa pensée, de développer son intuition, mettre ses sens en éveil et surtout de ne pas être perturbé par les éléments extérieurs. Si nous sommes clairs avec nous-mêmes, nous pouvons alors nous mettre en position d'écouter l'autre. Outre le fait que le silence permet aussi de signifier quelque chose sans s'exprimer, il crée les conditions favorables pour une meilleure communication entre les personnes. André Gromolard, auteur de nombreux ouvrages sur l'écoute a publié un texte sur l'Écoute maintes fois diffusé. Silence dans la communication de la. Je retiens tout particulièrement ces passages: « Ecouter, c'est accueillir l'autre avec reconnaissance tel qu'il se définit lui-même sans se substituer à lui pour dire ce qu'il doit être.

Silence Dans La Communication De La

Il peut être considéré comme un instrument de menace et de pression. Chronométré, il reçoit une qualification, basée sur l'impression qu'il laisse chez les inters actants. Si de prime abord, parler de silence nous renvoie à l'introspection lors d'une méditation; une autre définition nous explique que le silence est, dans son sens originel, l'état de la personne qui s'abstient de parler. Ce n'est pas pour autant un mutisme. Ne nous a-t-on pas appris lors de notre plus jeune âge qu'il faut « faire silence », pour permettre au groupe de se calmer et se mettre en position d'écoute? Quelles réactions avoir face au silence de l'autre ? - Psychologue.net. Pour autant le silence n'est pas fait de silence. Il n'est pas non plus un temps mort. Tout comme l'ombre n'apparaît pas sans lumière, le silence ne peut exister qu'en présence de son contraire, le bruit. Sa valeur peut sembler être supérieure à celle de la parole. En effet, s'il est important de maîtriser le langage, savoir se taire est un signe de sagesse. Le contrôle de soi passe alors par la maîtrise de la parole, mais aussi par la maîtrise des périodes de silence, on se retrouve ici dans un langage qui est différent de celui des mots.

La communication est comme la musique, elle est faite de sons et de silence. C'est ainsi que bien communiquer n'est pas seulement communiquer de façon pertinente et juste, c'est aussi savoir communiquer au bon moment et savoir se taire lorsque cela est nécessaire ou lorsque cela se révèle plus efficace que de prendre la parole. Le silence peut même être une stratégie ou une tactique de communication qui peut se révéler extrêmement efficace. Silence dans la communication de. C'est ainsi qu'en mai 1940 [1] Lord Halifax et Winston Churchill viennent de trouver un accord de principe pour la nomination de Lord Halifax en tant que 1 er ministre et Winston Churchill comme numéro deux. Un peu plus tard, réunis tous les deux dans le bureau de Chamberlain, ce dernier prend la parole et après une introduction déclare: « Je passe la parole à Lord Halifax pour mener à bien le royaume. Sir Winston Churchill, acceptez-vous d'être son second? ». Churchill regarde droit devant lui, imperturbable, fumant son cigare et se tait! Une minute… Une minute et dix secondes (… Interminable!