Rien de fragilité féminine enflée pour séduire, aucun éther, aucune vapeur, c'est solide et maîtrisé, irréductible comme du caillou –, c'est une pierre noire scintillante, c'est du micka. Tour de force et leçon d'art militaire: la fille qui chante, surjouant son genre, le déjoue, utilise son point faible de sexe faible, la petite voix, le filet d'or, le bijou du pendentif sur la gorge du rossignol, et s'en sert comme d'un levier pour se propulser hors du lieu où elle était assignée, attendue. » Pour conclure: Même si le livre a divisé, de part son style et son thème, nos lecteurs du club, n'hésitez pas à faire un tour de mob' pour expérimenter l'écriture de Mayilis de Kerangal. Annale corrigée : analyse d'un texte de Maylis de Kerangal et d'une photo - Vidéo Français | Lumni. Envie d'autres avis: Les découvertes de Dawn La tête dans les étoiles Bonus Tracks:

Dans Les Rapides Maylis De Kerangal Analyse Du

J'en doute. Malgré la finesse de l'objet, cette lecture a été un véritable labeur, que je me suis forcée à achever avec peine. Rien, absolument rien ne m'a plu. Et, si la plume, autrefois admirée, aurait pu relever le tout, je dois admettre qu'elle a, au contraire, été un facteur supplémentaire à mon mal. Le style propre à l'auteure ne peut pas tout raconter; si le fond n'emporte pas le lecteur, les mots employés participeront à sa noyade. Maylis de Kerangal c'est un excès langagier, un vomi lexical laissé tel quel, sans forme. Cet écoulement urgent était parfait pour raconter la transplantation dans Réparer les vivants, il avait lieu d'être pour ériger un pont, mais il est inutile et, pire, pénible pour conter les états d'âmes adolescents à la fin des années quatre-vingt. Car alors, l'histoire est beaucoup trop creuse pour supporter un tel decorum grandiloquent, assommant, épuisant. Dans les rapides maylis de kerangal analyse du. Le propos est emporté par une avalanche de phrases longues comme mon bras, déconstruites et énumérées. Il y a aussi que je me fiche de Blondie, de sa chanteuse, de son époque, que je n'ai pas connue.

Dans Les Rapides Maylis De Kerangal Analyse Les

Trois filles de quinze ans, lycéennes au Havre en 1978, regard tourné vers ce qui vient de l'autre côté de l'eau vers l'Angleterre ou l'Amérique. Voilà qu'elles tombent dingues de Blondie, surtout de Debbie la chanteuse du groupe, qu'elles découvrent dans une R16 pistache qui les a prises en stop. Histoire à trois tissée entre le lycée, la maison, le café, les garçons, les fringues et… la musique qu'elles aspirent comme une éponge par tous les pores de la peau. La musique qui unit, puis divise parfois lorsque Kate Bush surgit dans leur champ avec sa voix irréelle. Comme l'amour qui fissure! Dans les rapides maylis de kerangal analyse des résultats. Une histoire de jeunesse donc, racontée au plus près, comme si elle avait été vécue, comme l'ont vécue les jeunes de ces années, portés par les musiques venues d'ailleurs comme signe d'une émancipation des jupes parentales à la recherche d'une visibilité. Une histoire collective propre à faire surgir sa propre identité, portée par les anglicismes et les rencontres. Une histoire qui sent le vrai, portée par le détail qui donne l'atmosphère.

Dans Les Rapides Maylis De Kerangal Analyse Des Résultats

Cette manière de faire est très inhabituelle car normalement, on met deux points et des guillemets dans un discours direct. Or, cette ponctuation n'est pas présente dans la phrase. Chaque mot, chaque ponction mis par l'auteur a un sens en littérature. Ainsi, l'écrivain a voulu gommer la limite entre la narration et le dialogue de façon à ne pas produire de rupture entre les pensées du personnage et les propos rapportés. Cela lui permet de souligner la grande douceur des propos. 5. « une entreprise pharaonique »: Comment le mot souligné est-il construit? Que signifie-t-il généralement? « Dans les rapides  de Maylis de Kerangal | «Lille aux livres. Le contexte lui donne-t-il une valeur particulière? Le mot pharaonique est construit par l'ajout d'un suffixe. Il est fait par dérivation car il permet de transformer un nom en adjectif. Ce mot signifie « grandiose », « immense » et « extraordinaire ». Ce terme permet de faire une comparaison sous-entendue entre ce que construit la ville de Dubaï et les pyramides construites par les pharaons. 6. Expliquez le sens de cette phrase en vous aidant de ce qui la précède.

Satisfait ou remboursé Nous nous engageons à vous rembourser tout objet qui ne vous satisferait pas dans un délai de 14 jours à compter de la réception de votre commande. 4 autres livres à partir de 2, 64€ VOIR Ça va vous plaire Voici une sélection de produits similaires