Quelle est la formation à suivre? Le diplôme permettant d'exercer le métier de préparateur en pharmacie diffère selon le lieu d'exercice visé. En pharmacie de ville, le préparateur doit être titulaire du brevet professionnel de préparateur en pharmacie, accessible aux titulaires du BEP carrières sanitaires et sociales ou du baccalauréat. Cette formation est notamment accessible dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. A l'hôpital, le préparateur doit être titulaire du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière. Cette formation d'un an supplémentaire est accessible aux titulaires du brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Préparateur en pharmacie | Oriane. Après quelques années de pratique et une formation de cadre de santé, le préparateur en pharmacie hospitalière peut évoluer vers des fonctions d'encadrement de service. Témoignage Elisa, préparatrice en pharmacie "À la pharmacie, je travaille avec le pharmacien titulaire et le pharmacien assistant. Les préparations, c'est-à-dire la fabrication de pommades, gélules, etc ne sont pas, comme on pourrait le penser, l'essentiel de notre activité.

Fiche De Poste Préparateur En Pharmacie Les

Les diplômés des bacs STL (sciences et technologies de laboratoire), S (scientifique) ou les étudiants ayant suivi une première année de médecine ont plus de facilité à aborder les cours de sciences médicales. Pour être préparateur en pharmacie hospitalière, vous devrez compléter vos études avec un diplôme de préparateur en milieu hospitalier qui se prépare en une année uniquement par la voie de l'apprentissage. Fiche de poste cadre préparateur. Formation continue Comme les autres professionnels de santé, les préparateurs en pharmacie ont l'obligation de se former régulièrement tout au long de leur carrière. Des organismes de formation agréés permettent de suivre des modules de perfectionnement ou de spécialisation. Les personnes souhaitant se réorienter vers le métier de préparateur en pharmacie peuvent préparer le brevet professionnel (BP) préparateur en pharmacie ou le diplôme de préparateur en milieu hospitalier par la voie de la formation continue des adultes. Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications (correspondant au code ROME): Changer bouger Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Cela vous fait envie? Pour y accéder, il est nécessaire d'obtenir le diplôme de préparateur en pharmacie, qui se passe en 2 ans, après le bac. En termes d'évolution, vous pourrez passer le concours de cadre de santé pour vous spécialiser dans la vente de produits dermo-cosmétiques. >> Consultez les offres de préparateur en pharmacie Employé en pharmacie Vous souhaitez travailler en pharmacie mais la perspective de longues études ne vous enchante pas? La profession d'employé en pharmacie pourrait vous correspondre. Ce professionnel de la santé travaille en lien avec les pharmaciens et les préparateurs, son activité étant centrée sur la vente de produits non réglementés. Fiche de poste préparateur en pharmacie les. Il exerce aussi des fonctions administratives telles que la comptabilité de l'officine. Le métier est accessible via un bac professionnel commerce. La profession vous permettra ensuite d'évoluer en tant que préparateur si vous passez le BP Préparateur en pharmacie, une formation réalisable en 2 ans. >> A lire également: la fiche métier complète de l'employé en pharmacie Biochimiste Votre passion: l'étude du vivant.

Fiche De Poste Préparateur En Pharmacie Le

Mission principale du préparateur en pharmacie On distingue trois catégories de préparateurs en pharmacie: premièrement, il y a le préparateur en pharmacie qui travaille dans une officine (c'est le cas le plus fréquent), deuxièmement, il y a celui qui exerce ses fonctions au sein de la pharmacie d'un hôpital; et enfin, le préparateur en pharmacie peut être amené à travailler dans le laboratoire d'une industrie pharmaceutique. La base de ce métier? La préparation de médicaments. Fiche de poste préparateur en pharmacie au. Mais ce n'est pas tout. À côté, il y a un tas d'autres activités qui varient d'un poste à un autre. Le préparateur en pharmacie en officine Travaillant sous la responsabilité du pharmacien, le préparateur en pharmacie a pour mission de: gérer l'approvisionnement des produits: il passe les commandes auprès des grossistes (ou directement auprès des laboratoires) et les réceptionne, contrôle les livraisons et range les médicaments en suivant un protocole précis; gérer les stocks: il vérifie les dates de péremption et élimine les médicaments périmés; s'occuper des tâches administratives et comptables: il effectue entre autres la télétransmission des données aux caisses d'assurance maladie.

Il est cependant possible d'accéder au corps de préparateur en pharmacie hospitalière par voie de détachement ou d'intégration directe, pour les fonctionnaires des trois fonctions publiques de catégorie B et de niveau comparable, apprécié au regard des conditions de recrutement ou du niveau des missions prévues par les statuts particuliers.

Fiche De Poste Préparateur En Pharmacie Au

Les possibilités d'évolution sont peu nombreuses. Avec 4 ans d'expérience en milieu hospitalier, vous pourrez préparer le concours de « Cadre de Santé ». Avec 5 ans d'expérience professionnelle et une formation complémentaire de 2 ans, vous pourrez devenir formateur dans un centre de formation au métier de préparateur en pharmacie. Enfin, vous pourrez toujours bifurquer vers le métier de visiteur médical. Fiche de poste préparateur en pharmacie le. Salaire brut mensuel d'un débutant: 1500 € Devenir Préparateur en pharmacie: formation nécessaire Si vous souhaitez devenir préparateur en pharmacie, vous devrez tout d'abord obtenir un Bac scientifique: • Bac S, • Bac STL, • Bac SMS, • Bac pro ASSP, Il vous faudra ensuite passer le Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie. Ce diplôme peut être obtenu à l'issue d'une formation en alternance de deux ans. Pour travailler dans un centre hospitalier, vous devrez également être titulaire d'un DEPPH ( Diplôme d'État de Préparateur en Pharmacie Hospitalière). L'obtention de ce diplôme, qui peut être également préparé en alternance, demande un an de formation.

Liens utiles