« Me dépasser, c'est une drogue qui me permet de vivre des choses qui sortent de l'ordinaire. » Valentine Thomas, 29 ans, satisfait ce désir grâce à la chasse sous-marine. Photo: Dimitris Kollias La vie de Valentine Thomas, qui a grandi sur le Plateau-Mont-Royal, a pris tout un tournant il y a cinq ans. Elle accompagne alors des amis à l'île de l'Ascension, entre les côtes africaines et sud-américaines, l'un des plus beaux endroits au monde pour faire de la plongée en apnée… et chasser. Armée d'un fusil-harpon, elle aperçoit un poisson, tire à bout portant et fait sa première capture: rien de moins qu'un spécimen de 12 kg! « J'étais tellement fière. Je suis tombée amoureuse de ce sport », s'exclame-t-elle. Quelques jours plus tard, elle bat un record mondial en attrapant la plus énorme carangue à gros yeux (un poisson combatif à la robe argentée) jamais pêchée dans ce coin-là. À LIRE: Sport extrême au féminin: la reine des vents Analyste financière à Londres, Valentine planifie par la suite tous ses congés en fonction de son nouveau loisir.

Valentine Thomas Chasse Sous Marine.Com

Valentine Thomas pratique la pêche au harpon en apnée, ou ce qu'elle décrirait comme de la chasse sous-marine en apnée. Pourtant, il s'agit bien d'un hasard qui l'a amenée aujourd'hui à en faire sa carrière. En direct de Corfou, en Grèce, elle explique à Marc Labrèche tous les aspects de son quotidien, et raconte aussi son parcours de jeune fille anxieuse qui aujourd'hui se dépasse chaque jour en pratiquant un sport tout sauf ordinaire. « Quand j'ai commencé la plongée, ça m'a pris un bon deux ans à être à l'aise dans l'eau. » J'ai commencé à me rendre compte que je vivais beaucoup trop dans ma tête, dans mon anxiété et dans ma panique. Quand ça a commencé à être vraiment sévère, où je ne sortais pas de chez moi parce que tout me faisait peur, j'ai dû aller un petit peu à l'extérieur de ma zone de confort, puis le répéter chaque jour, explique-t-elle.

Valentine Thomas Chase Sous Marine Du

Avez-vous déjà songé à faire de votre passe-temps favori un emploi à temps plein? C'est le cas de Valentine Thomas, une Montréalaise passionnée de chasse sous-marine. En 2010, la jeune femme de 28 ans a quitté le Québec pour s'établir au Royaume-Uni. Quelque temps après avoir délaissé le pays, elle s'est laissée convaincre par un ami à suivre un cours de plongée en Égypte, rapporte le Daily Mail. Cette expérience a été révélatrice puisqu'elle l'a conduit à l'île de l'Ascention, située entre l'Afrique et l'Amérique du Sud, où elle a fait de la pêche sous-marine pour la première fois. Malgré son expérience traumatisante, elle a été séparée de son partenaire puis entrainée au large par les hautes vagues, la Montréalaise a eu la piqure. Depuis, Valentine parcourt les océans à la recherche de spécimens aquatiques rares. En 2013, elle a d'ailleurs capturé le plus gros «Atlantic Jack» du monde. Le métier n'est pourtant pas toujours rose. Critiquée par les militants des droits des animaux, la jeune femme assure qu'elle est très impliquée au niveau de la préservation des océans et qu'elle ne tue aucune créature marine sans la consommer par la suite.

Elle aimerait créer une émission de télé sur la chasse sous-marine. « Je serais la fille la plus heureuse du monde si je pouvais être payée pour voyager, nager avec les poissons et faire des films », dit-elle. Déjà, elle a participé à un documentaire pour Canal + avant d'en réaliser un autre à son compte au Cap-Vert. Elle planche aussi sur la rédaction d'un livre sur les recettes primitives – des plats préparés sur le feu avec des ingrédients sauvages. Comme quoi il faut savoir vivre sa passion jusqu'au bout! À LIRE: Sport extrême au féminin: la passionnée des flots Restons connectées Recevez chaque jour de la semaine des contenus utiles et pertinents: des recettes délicieuses, des articles astucieux portant sur la vie pratique, des reportages fouillés sur les enjeux qui touchent les femmes. Le tout livré dans votre boîte courriel à la première heure!