Or, la mise en œuvre de ce principe suppose que soit circonscrit le territoire de la République. Article 113 2 du code pénal dalloz april 2014. ] Une application extensive de l'article 113-2 alinéa 2 sous couvert des concepts d'indivisibilité et de connexité Corrélativement au phénomène de mondialisation et d'internationalisation des flux migratoires se sont multipliées les infractions intéressant plusieurs Etats, la France y comprise. Ainsi, afin de pouvoir sanctionner ses dernières, la jurisprudence française a admis la compétence de la loi nationale en établissant le principe d'indivisibilité qui est une notion de fait. Aussi, il suffit que les effets de l'action délictueuse se soient développés sur le territoire de la République pour que la Justice française se déclare compétente pour connaitre de l'affaire. ]

  1. Article 113 2 code pénal
  2. Article 113 2 du code pénal design

Article 113 2 Code Pénal

La poursuite des infractions mentionnées au premier alinéa ne peut être exercée qu'à la requête du ministère public. Entrée en vigueur le 27 décembre 2020 0 Décision Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Article 113 2 Du Code Pénal Design

La loi française n'a pas vocation à assurer une répression universelle, en principe elle n'a à s'appliquer que sur le territoire français. Toutefois…. Chambre criminelle 26 septembre 2007 2032 mots | 9 pages Commentaire d'arrêt Dans un arrêt du 26 septembre 2007, la chambre criminelle de la cour de cassation se penche sur le problème de l'application de la loi dans l'espace, et rappelle le principe de la compétence des juridictions françaises pour des faits commis sur le territoire de la république. Article 113 du Code de procédure pénale | Doctrine. Des œuvres d'art provenant de vol commis sur le territoire français, sont retrouvés dans un domicile situé en Belgique. Suite à cela un agent de nationalité belge, et un agent de nationalité néerlandaise…. Commentaire arrêt carré d'as 17 février 2010 2393 mots | 10 pages Commentaire d'arrêt: « carré d'as » Il s'agit ici d'un arrêt rendu le 17 février 2010par la chambre criminelle de la cour de cassation. C'est un arrêt de rejet portant sur l'application de la loi pénale française dans l'espace.

Entrée en vigueur le 1 octobre 2004 Toute personne nommément visée par une plainte ou mise en cause par la victime peut être entendue comme témoin assisté. Article 113 2 du code pénal design. Lorsqu'elle comparaît devant le juge d'instruction, elle est obligatoirement entendue en cette qualité si elle en fait la demande; si la personne est nommément visée par une plainte avec constitution de partie civile, elle est avisée de ce droit lorsqu'elle comparaît devant le juge d'instruction. Toute personne mise en cause par un témoin ou contre laquelle il existe des indices rendant vraisemblable qu'elle ait pu participer, comme auteur ou complice, à la commission des infractions dont le juge d'instruction est saisi peut être entendue comme témoin assisté. Comparer les versions Entrée en vigueur le 1 octobre 2004 0 Document parlementaire Aucun document parlementaire sur cet article. Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.