D'une manière pédagogique, l'accent est porté ici sur la nécessité de bien s'exercer en premier lieu à saisir le sens du texte hier et là-bas, avant de l'appliquer pour nous ici et maintenant. Des outils et une méthode sont livrés pour y parvenir. 3. Rédemption: le salut du texte Une fois le sens du texte saisi dans son contexte, l'auteur invite maintenant le lecteur à inscrire ce texte dans le grand récit biblique. Ou, comment le texte décrit la condition humaine, éclaire l'Évangile, révèle la personne ou l'œuvre de Jésus-Christ, et comment l'Esprit rend possible la vie chrétienne. Ma préface du nouveau livre de Florent Varak sur la prédication - Dominique Angers. Pour ce faire selon l'auteur, 4 points sont à considérer afin d'en faire une prédication authentiquement chrétienne: Dieu, l'homme, Jésus, la foi. Florent Varak propose au passage une réflexion stimulante, en débat avec les auteurs réformés, sur la question d'une approche christocentrique ou rédemptrice de la prédication. Et j'avoue avoir été convaincu par son plaidoyer pour l'approche rédemptrice. À lire. 4.

  1. Ma préface du nouveau livre de Florent Varak sur la prédication - Dominique Angers

Ma Préface Du Nouveau Livre De Florent Varak Sur La Prédication - Dominique Angers

Philippe Viguier a un master de la même faculté de théologie. Il a remplacé Florent dans sa fonction pastorale. Philippe a contribué à la structure et la pédagogie de l'ouvrage, ainsi qu'à la rédaction de quelques parties. Philippe et Sophia se sont mariés en 2011.

); renverser les clichés qui font à tort de la « prédication textuelle » un monologue scolaire, fastidieux et déconnecté de la réalité; proposer de nombreuses prédications MP3 que d'autres chrétiens ont eu la clairvoyance de poster sur l'internet pour que tous puissent en profiter (nous les en remercions! ); former de nombreux prédicateurs, dans sa propre famille d'Églises, à l'Institut Biblique de Genève (où nous avons été collègues pendant huit ans) et ailleurs; et maintenant, rédiger ce livre, qui figure parmi les rares manuels d'homilétique écrits par des francophones. Au cœur de cet ouvrage se trouve la conviction suivante: « Un grand avantage [de la prédication textuelle], pour moi en tant que prédicateur, c'est la sensation de n'être qu'un serviteur du message que Dieu a déjà communiqué » (p. Florent varak prédications. 55). Au fil des pages, l'auteur décline une méthode complète, qui a fait ses preuves, en vue d'accomplir ce service avec compétence, fidélité et humilité. Dans un ouvrage aussi riche, nécessairement interdisciplinaire, foisonnant d'exemples de passerelles entre le texte biblique et la prédication, il est impossible de partager la totalité des points de vue de l'auteur.