Après l'insertion d'un implant dentaire, la question qui se pose toujours de savoir si la couronne finale devrait étre scellée ou vissée. Dans ce qui suit nous expliquerons la signification de ces deux termes ainsi que des avantages et des inconvénients de ces deux types. Aprés avoir lu ces informations, c'est á vous de prendre la décision pendant votre période de cicatrisation après la pose des vos implants dentaires. L'implant est une racine artificielle d'une dent manquante qui a été mise sous la gencive dans l'os. Après l'osteo-integration de l'implant (3 mois), nous préparons la prothèse sur implant (couronne ou bridge). Prothèse sur implant visser ou sceller pour. Entre l'implant et la couronne la piéce intermediaire est le pilier, placée dans l'implant comme un faux-moignon pour maintenir la couronne. Différents types de pilier seront proposés- à différents prix- dans le cas des couronnes scellées ainsi que dans le cas des couronnes vissées. Les couronnes vissées sont toujours un peu plus cheres. Couronne dentaire scellée Dans ce cas la prothèse (couronne ou bridge) sera fixée á l'aide d' un ciment adhésif spécial.

  1. Prothèse sur implant visser ou sceller un
  2. Prothèse sur implant visser ou sceller pour
  3. Prothèse sur implant visser ou sceller dans
  4. Prothèse sur implant visser ou sceller se
  5. Prothèse sur implant vissée ou scellée

Prothèse Sur Implant Visser Ou Sceller Un

Les prothèses mixtes dento-implanto-portées J'attire maintenant l'attention sur des cas de figure où la décision stratégique est encore plus délicate: il s'agit des situations de prothèses fixées combinant des supports dentaires et implantaires, à savoir les prothèses mixtes dento-implanto-portées. Ces cas cliniques relèvent d'une double complexité. Les prothèses fixes dento-implanto-portées sont dénigrées a priori par un grand nombre de praticiens restés figés sur un dogme historique mais tenace affirmant l'incompatibilité d'assemblage entre deux entités (dent et implant) réputées non équivalentes en termes de mobilité physiologique et de relation au support osseux commun sous-jacent. Visser ou sceller en prothèse implantaire | Editions CdP. Comment justifier la compatibilité de telles prothèses avec la préférence (telle que je la proclame) pour les prothèses vissées plutôt que scellées? Il est assez facile de répondre à la première objection ci-dessus en renvoyant simplement le lecteur à la revue de littérature publiée en 2016 [5], ainsi qu'au dernier article de synthèse que j'ai publié en 2017 [6].

Prothèse Sur Implant Visser Ou Sceller Pour

Prothèse scellée

Prothèse Sur Implant Visser Ou Sceller Dans

Plusieurs fabricants proposent des ciments de scellement spécialement conçus pour la prothèse implantaire scellée et qui présenteraient des caractéristiques permettant, en cas de besoin, de desceller facilement la prothèse implantaire du/des pilier(s). Mais on peut se demander si l'utilisation de ce type de ciment ne fait pas aussi courir un risque de descellement intempestif dans la bouche du patient. Il est donc prudent d'affirmer que la ré-intervention sur une prothèse scellée est toujours moins prédictible que sur une prothèse vissée et ce d'autant plus que le nombre de piliers augmente. Le respect des tissus péri-implantaires Le principal risque lors du scellement d'une prothèse implantaire est l'extrusion de ciment en profondeur dans le sulcus. Si ces excès ne sont pas correctement éliminés, ils font courir un risque important pour la santé des tissus mous péri-implantaires et de l'os crestal. Fig. La prothèse fixée implantaire : scellée ou vissée ? – L'Information Dentaire. 4: L'élimination des excès de ciment sous-muqueux est toujours difficile. La littérature a clairement montré que la persistance de résidus de ciment de scellement peut provoquer des mucosites et des péri-implantites.

Prothèse Sur Implant Visser Ou Sceller Se

Lors de la conception d'un plan de traitement implantaire, le praticien doit se poser la question du mode d'assemblage de la prothèse. Il en existe deux principaux: La prothèse scellée: de manière similaire au scellement d'une prothèse fixée sur pilier dentaire, la prothèse implantaire est cimentée (ou collée) sur un pilier prothétique, lui même vissé dans le pas de vis interne de l'implant. La prothèse est donc constituée de deux étages au dessus de l'implant: un étage vissé et un étage scellé. Prothèse sur implant vissée ou scellée. (Fig. 1a, 1b, 1c, 1d, 1e) La prothèse vissée: la rétention de la prothèse se fait au moyen d'une ou de deux vis: Soit la prothèse est directement trans-vissée dans le pas de vis interne de l'implant, (Fig. 2a, 2b, 2c) Soit la prothèse est trans-vissée dans le pas de vis interne d'un pilier de faible hauteur (pilier conique, pilier Multi-Unit®), lui même vissé dans le pas de vis interne de l'implant. Ce type de conception « vissé sur vissé » est plutôt utilisé dans les cas de restaurations plurales.

Prothèse Sur Implant Vissée Ou Scellée

Ceux-ci sont à connexion externe ou interne CAS: prothèse scellée Restauration d'un édentement partiel au maxillaire antérieur à l'aide d'une prothèse scellée reposant sur un implant à connexion interne. a) Implant NT conique avec connexion interne b) essayage en bouche du pilier en titane GingiHue™ Prothèse visséee Prothèse scellée

Bien qu'il existe différentes techniques permettant de maitriser les excès de ciment de scellement en prothèse implantaire, le risque est toujours présent. La prothèse vissée présente l'énorme avantage d'éliminer complètement ce risque. Le coût Lors de la réalisation au laboratoire d'une prothèse scellée, il est possible d'utiliser un piler usiné modifiable par soustraction. Ce type de pilier est généralement moins couteux que le recours à un pilier anatomique obtenu par surcoulée ou par CFAO. Le Scellement des Prothèses Implantaires | The Dentalist. La réalisation d'une prothèse vissée demande obligatoirement d'avoir recours à un pilier anatomique sur lequel est directement monté le cosmétique. Mais le développement actuel des techniques de CFAO a permis de faire progressivement disparaître ces problématiques classiques de prix de revient et les désormais très faibles différences de cout s'estompent devant les autres critères de choix. Simplicité d'utilisation La prothèse scellée impose un plus grand nombre de manipulations cliniques que la prothèse vissée.