L'ONG togolaise Alliance Nationale des Consommateurs et de l'Environnement a organisé le 24 mars 2015 à Lomé un atelier de partage d'expériences sur la lutte contre le trafic illicite des espèces de faune et de flore, avec l'appui du Service de coopération de l'Ambassade de France. Cette ONG conduit un projet d'Application de la Loi sur la Faune et la Flore au Togo, pour lequel le FFEM a contribué à travers son programme de petites initiatives. Cet atelier organisé en présence de l'Ambassadeur de France au Togo, a réuni une trentaine d'acteurs avec une forte mobilisation des autorités Togolaises, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) et les médias autour des dangers, des risques et des menaces qu'engendrent le braconnage et le trafic des espèces menacées. Atelier de partage d'expérience sur la lutte contre le trafic des espèces de faune et flore | FFEM - Fonds Français pour l'Environnement Mondial. L'atelier de partage a permis de mettre l'accent sur le commerce des espèces de faune et de flore au Togo et de faire un état des lieux des saisies des espèces de la faune sauvage au Togo. Plusieurs défis restent à relever dont le renforcement du cadre législatif et réglementaire, l'amélioration de l'application de la législation, le renforcement de la coordination entre les acteurs de la chaine et la lutte contre la corruption endémique.

  1. Atelier de partage d expérience linuxfr org
  2. Atelier de partage d expérience d
  3. Atelier de partage d expérience action

Atelier De Partage D Expérience Linuxfr Org

L'altruisme, c'est aider les autres de manière désintéressée. Sans la limite que peut imposer le fait d'attendre une contre-partie, on s'entraide avec la plus grande patience. Nous avons donc déjà plusieurs informations importantes: on sait qu'apprendre aux autres, transmettre et partager, c'est un phénomène naturel. Partager son expérience professionnelle, un vrai métier ! -. On a ça en nous, et c'est grâce à ce processus que l'homme évolue, apprend, comprend, transmet à son tour jusqu'à former des civilisations où des bijoux architecturaux, des découvertes comme l'électricité, la navigation, la physique, la chimie, ou la communication ont vu le jour. Qu'est-ce qui est intéressant dans ce que je peux raconter? Pour commencer, je partage les valeurs d'un métier, ce sur quoi il repose, ses fondations, son histoire, d'où il vient, quel était le besoin, le contexte qui a mené à sa création. Je transmets une expérience: par quelle situation j'ai pu passer, depuis que j'ai appris l'existence de ce métier, comment j'ai évolué avec lui. Quelles ont été les difficultés que j'ai rencontrées, et comment j'ai les ai réglées.

Atelier De Partage D Expérience D

Transmettre ce qui est pertinent Transmettre de façon brève et précise Transmettre seulement après (à la fin de) l'exploration. L'objectif visé est de déclencher chez le mentoré, un désir d'acquérir des connaissances concernant le sujet discuté, de l'amener à prendre conscience des conséquences de ne pas savoir. On peut lui transmettre une information pertinente, un concept, lui suggérer une formation, ou lui partager une lecture que nous avons considéré intéressante pour notre mentoré. Classe inversée : atelier de partage d'expérience au Learning Lab-UO | Université d'Orléans. Le rôle du mentor est de faire prendre conscience au mentoré des connaissances à acquérir plutôt que de lui enseigner. À titre d'exemple, je pourrais dire à mon mentoré qui se questionne sur le fonctionnement d'un réseau de distribution: «Un contrat de distribution est basé sur 3 éléments: il faut un territoire, une durée et un quota » et ensuite, l'inviter à certaines lectures. On propose de limiter la durée de la transmission de connaissances à quelques minutes par rencontre. Le rôle principal du mentor est de questionner.

Atelier De Partage D Expérience Action

Ils ont, pour la plupart, une envie furieuse de rapporter quelques graines de TALENDI pour pouvoir les semer ensuite. De notre côté, les salariés sont aussi ravis et fiers de montrer leur travail, de faire bouger les idées préconçues qui résistent malheureusement autour du handicap.

D'ailleurs, nos premiers guides ne sont autre que notre famille: la fratrie, les parents et les proches. Ce n'est pas par hasard qu'à une époque, les métiers se transmettaient presque uniquement « de père en fils » ou de « de mère en fille ». Cela signifie aussi que s'il apprend seul, sans personne pour lui enseigner, l'être humain apprendra plus lentement voire passera tout simplement à côté de l'apprentissage. Il partirait forcément de zéro, rendant presque impossible une quelconque évolution. C'est à ce moment-là qu'on comprend la puissance du cerveau humain! S'il est naturel d'apprendre grâce à ces guides, est ce qu'il est aussi naturel d'être un guide soi-même? La réponse est oui, un bon gros oui! Et ça passe par des valeurs de plus en plus tendances: l'empathie et l'altruisme. L'empathie, c'est se mettre à la place de l'autre, comprendre les émotions d'un autre. Atelier de partage d expérience linuxfr org. En comprenant l'autre, on s'intéresse à lui, on se met à son niveau, et on lui apprend s'il ne sait pas sans sauter les étapes.