Question détaillée Bonjour, J'envisage de faire construire une maison RT2012 d'environ 120-130 mètres carrés. L'association d'une pompe à chaleur air/eau (avec plancher chauffant) ainsi que d'un poêle à bois est il une bonne association dans le cadre du chauffage de la maison? En effet, j'ai vu qu'en cas d'hiver rigoureux la PAC pouvait avoir un peu de mal à chauffer la maison... Pompe a chaleur air eau ou poele a granule non. L'idée serait donc de faire une relève de la PAC afin de chauffer les pièces de vie (salon et cuisine) par le poêle à bois? En vous remerciant par avance.

  1. Pompe a chaleur air eau ou poele a granule non
  2. Pompe a chaleur air eau ou poele a granule de
  3. Pompe a chaleur air eau ou poele à granulés de bois
  4. Pompe a chaleur air eau ou poele à granulés

Pompe A Chaleur Air Eau Ou Poele A Granule Non

Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. Pourquoi associer chauffage au bois et pompe à chaleur PAC. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka! Trouver les spécialistes pour votre projet Quel est votre projet? Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut. gratuit sans engagement sous 48h Ces pros peuvent vous aider

Pompe A Chaleur Air Eau Ou Poele A Granule De

Vous souhaitez installer ou vous avez déjà installé une pompe à chaleur (PAC) dans votre maison, et vous hésitez à y associer un appareil de chauffage à bois indépendant? On vous propose de voir pourquoi et comment ces deux types d'installation - et ces deux énergies - peuvent être complémentaires dans un habitat. PAC, mode d'emploi Les pompes à chaleur ont le vent en poupe auprès des constructeurs de maison et des particuliers. On en distingue deux types: • Les PAC air-air, qui ne fournissent généralement que du chauffage (certaines peuvent aussi passer en mode "climatisation" en saison chaude), • Les PAC air-eau, qui en principe, fournissent du chauffage et produisent de l'eau chaude sanitaire pour l'habitation (un ballon d'eau dit "ballon tampon" placé en amont des conduits de chauffage permet alors de stocker l'eau). Pompe a chaleur air eau ou poele à granulés. Les PAC fonctionnent exclusivement à l'électricité, elles s'installent en neuf et en rénovation. Le bois-énergie, meilleur ami de la pompe à chaleur Si une PAC peut couvrir la totalité des besoins de chauffage et de production d'eau chaude de la maison, pourquoi alors ajouter un appareil de chauffage au bois nous demanderez-vous?

Pompe A Chaleur Air Eau Ou Poele À Granulés De Bois

Tout simplement parce que choisir d'ajouter un appareil indépendant fonctionnant au bois (un poêle à bois bûches, un poêle à granulés ou pellets de bois, ou un foyer insert bois) va décupler votre confort, permettre de mieux maîtriser vos dépenses énergétiques et introduire une énergie renouvelable vertueuse dans votre mode de chauffage. Poêle granulé, hydraulique ou pompe à chaleur air/eau ?. On détaille: - Chauffage électrique (PAC) + bois: gagnez en confort et en convivialité Niveau confort, le chauffage au bois n'a pas son pareil. Quel plaisir de s'installer au coin du feu, sa présence illumine et réchauffe, et sa chaleur rayonnante est particulièrement appréciée. Côté esthétique, les styles aussi ont évolué avec de nombreux choix de designs, des conduits d'évacuation de fumée personnalisables et de multiples possibilités de finitions qui vous feront changer de regard sur les appareils. - Facture énergétique: jouez sur deux tableaux pour équilibrer les dépenses En misant à la fois sur l'électricité et le bois, vous sortez -et évitez le piège- de la dépendance énergétique.

Pompe A Chaleur Air Eau Ou Poele À Granulés

Dans le cadre d'une exploitation raisonnée et responsable, le bois est également une ressource inépuisable accessible sur tout le territoire. La sylviculture contribue à maintenir les forêts en bonne santé et même à gagner du terrain. Bref, la ressource-bois est une alliée précieuse pour mener à bien la nécessaire transition énergétique. D'un point de vue économique et social, on estime que la consommation de 3 000 tonnes de bois (1 000 tonnes équivalent pétrole) crée 3 à 5 emplois - des emplois locaux et non délocalisables - soit 3 fois plus que les autres énergies. Vous l'avez compris, la PAC et le chauffage au bois sont parfaitement complémentaires. Au-delà de cela, Cheminées Poujoulat milite depuis toujours en faveur de la mixité énergétique car les avantages pour les utilisateurs sont multiples. Pompe a chaleur air/eau ou poêle a granulés en bbc? - 19 messages. Cela se confirme d'ailleurs quel que soit le "bouquet d'énergie" sélectionné (électricité + bois, chaudière gaz + bois, chaudière fioul + bois). Déjà équipé d'une PAC? Il est tout à fait possible d'installer un appareil à bois bûches ou à granulés en complément.

- Compte tenu de l'emplacement de mon poêle et qu'il s'agit d'un modèle acier chauffant par convection, aucun Pb de meubles, ni de cuisson accélérée sur le canapé qui est à 1m. (ET c'est un poêle tournant donc la porte qui rayonne est généralement tournée vers le couloir). Pompe a chaleur air eau ou poele à granulés de bois. Bref, tout cela pour dire que je suis enchanté du plus de confort apporté par mon poêle, mais ce n'est pas une source d'économie ni un chauffage principal. 0

Survient un apport solaire conséquent (très fréquent dans le 13! ). Il y a un haut risque de surchauffe dans la maison puisque le plancher chauffant est encore chaud pour plusieurs heures (même si la régulation a coupé la chauffe, il reste chaud longtemps) et que le soleil tape après les carreaux! Bien évidemment, cela arrive à la saison où les protections solaires qui ont été prévues pour l'été ne servent plus car le soleil est bas (mi-saison ou hiver). Pour éviter une surchauffe dans une région du sud avec un plancher chauffant, il faut ajouter de l'inertie à sa maison: des masses lourdes (dalle béton épaisse, cloisons en briques, isolation par l'extérieur afin de profiter de la masse des murs, etc... ). Ces masses vont agir un peu comme une éponge pour absorber les calories en trop, et les restituer plus tard dans la soirée et la nuit quand il n'y aura plus de soleil. Oui, il s'agit bien d'un chauffage gratuit pour la nuit (ou une partie de la nuit). Le but est justement de se servir de ces calories gratuites du soleil pour se chauffer la nuit en la stockant dans les masses lourdes, et du coup on évite en plus la surchauffe en journée.