La fibre MasterFiber 12 est conforme à la norme NF EN 14889-2 pour les fibres polymère. Elle fait l'objet du CCT n° 21 pour les travaux de dallage avec incorporation de fibres polypropylène MasterFiber 12 et MasterFiber 18. ​ Domaines d'application pour la fibre synthétique pour mortiers et bétons MasterFiber 12: Les fibres pour béton MasterFiber 12 sont recommandées pour les applications suivantes: Dallage Ouvrage hydraulique (réservoir, bassin et canaux) Elément préfabriqué Béton projeté Mortier de réparation Piste​​

Fibre Synthétique Béton Armé

Achrofibrite n'empêche pas l'ajout d'autres traitements et revêtements. Achrofibrite dirige le retrait lors de la prise du béton, réduisant ainsi le retrait et permettant aux fibres d'épouser de façon idéale le mortier. Il diminue d'autant plus les risques de fissures, généralement dues à un manque d'adhérence qui est ici évité par la technologie de ce produit hors norme. Un produit idéal pour le renforcement des sols industriels Si les fibres synthétiques permettent à Achrofibrite de renforcer de façon optimale les sols en béton, ce produit est relativement simple à mettre en œuvre. En effet, malgré la complexité apparente de la technique dont il permet de bénéficier, son utilisation a été pensée pour être relativement facile, à la portée de tous. Fibres synthétiques et métalliques pour dallage béton. Achrofibrite est un produit qu'il convient de mélanger dès la réalisation du mortier, lorsque le béton est coulé. Applicable facilement, Achrofibrite permet d'utiliser d'autres revêtements de la gamme Achro pour un renforcement encore plus important du dallage, pour un sol protégé contre tous les types d'agressions possibles.

Fibre Synthétique Béton Imprimé

Ma newsletter personnalisée Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée -Dépourvues de rôle structurel, les fibres assurent la fonction de treillis antifissuration lors du retrait du béton. -Des recherches sur les matériaux devraient autoriser de nouvelles applications. Contrairement aux fibres métalliques, les fibres synthétiques ne possèdent aucun rôle structurel. Fibre synthétique béton armé. La quantité adjointe au béton est beaucoup plus faible: de l'ordre de 1 kg/m3 contre 30 kg/m3 avec des fibres métalliques, soit 0, 1% en volume. Leur rôle consiste à éviter la fissuration lors de la prise du béton. Selon Bernard Delabreche, de la société Pieri, « l'utilisation de fibres en polypropylène remplace avantageusement un treillis antifissuration classique. Car, ce treillis est souvent mal positionné, en partie basse de la dalle, et il n'agit pas en bordure alors que la fibre est répartie d'une façon homogène. Enfin, elles réduisent la porosité des bétons, augmentent leur résistance ». La mise en oeuvre des fibres obéit seulement à des règles, même si les professionnels souhaiteraient la voir spécifiée dans un DTU-norme.

Fibre Synthétique Beton.Fr

Un des paramètres importants consiste à adapter la longueur de la fibre aux dimensions des granulats, afin d'assurer un pontage correct des éléments. Avec des fibres d'une longueur de 19 mm, on couvre la plupart des cas puisque les granulats sont en général inférieurs à 20 mm. Avec des fibres plus longues, on résout, par exemple, les problèmes de coulage en pente. Selon Bernard Delabreche, « les fibres en polypropylène présentent des avantages: elles résistent à l'alcalinité du béton et possèdent une bonne affinité avec le matériau. Fibrillées à la fabrication, elles se présentent sous la forme de faisceaux interconnectés. Résultat: lors de l'adjonction des faisceaux dans le béton, le malaxage provoque leur séparation en millions de fibres, et donc une répartition homogène ». Fibre synthetique béton . Des développements prometteurs Les fibres synthétiques dosées à 0, 1% en volume sont utilisées pour les dallages, les sols industriels, les chapes et les crépis. « Mais, indique Toni Steiner, cette technique est peu utilisée pour les façades, les balcons ou les murs de soutènement des ouvrages exposés aux influences météorologiques.

Des études sont menées par les organismes de recherche, notamment au Centre expérimental de recherches et d'études du BTP, pour vérifier le comportement des dalles fibrées (voir encadré). Une armature tridimensionnelle Selon Toni Steiner, du service de recherche de l'industrie suisse du ciment, « les fibres en polypropylène, dans la microstructure, servent d'armature tridimensionnelle pendant les premières heures, lorsque les tensions internes sont plus grandes que les résistances du liant (voir schéma). Les zones faibles, au lieu de former des fissures de plusieurs centimètres, sont réparties dans de nombreuses petites unités. Qu'est ce que le béton fibré structurel ?. C'est pourquoi, il est important que dans chaque centimètre cube, il y ait au moins trois fibres ». Ainsi, en ajoutant moins de 1 kg par mètre cube de fibres au mélange d'un béton ou d'un mortier, on évite la fissuration due au retrait, à la dessiccation ou aux différences de température locale. En revanche, on n'évite pas les fissurations dues aux charges. Dans ce cas, il faut faire appel à des fibres métalliques ou à des armatures en acier.