Le bas de ligne est un élément déterminant de la réussite pour le moucheur. Les caractéristiques du bas de ligne à employer dépendent de l'endroit où l'on pêche (rivière petite ou moyenne, torrent, grande rivière, courant rapide, lisse, lac, etc. ) et de la technique employée (sèche, nymphe, noyée, streamer, etc. ). Au total un grand nombre de situation sont rencontrées, et pour chacune plusieurs bas de ligne sont possibles, il sera donc nécessaire pour le pêcheur expérimenté de s'adapter à chaque fois, d'autant que chacun a ses préférences. Il existe des bas de ligne préfabriqués vendus (tressés, queue de rat) auxquels il suffit d'ajouter la pointe. Bien réussir en noyée | Club Mouche Cran-Gevrier 74. Toutefois il est courant de réaliser ses propres bas de lignes, pour des raisons économiques mais aussi pratiques. Les bas de lignes à nœuds sont facile à reconstituer partiellement, et permettent à chaque pêcheur de trouver son meilleur profil. Pour l a pêche en mouche sèche, il est important d'avoir un bas de ligne précis et adapté. Le b as de ligne est défini par: - sa longueur totale - la longueur de la pointe - son diamètre de départ et de pointe - son profil progressif ou dégressif Pêche en sèche Bas de ligne à nœud dégressif et progressif Bas de lignes dégressif: La longueur des brins des bas de lignes dégressifs diminue avec le diamètre.

  1. Montage bas de ligne mouche noyée francais
  2. Montage bas de ligne mouche noyée de la

Montage Bas De Ligne Mouche Noyée Francais

Montage d'une mouche noyée, aile en étourneau - YouTube

Montage Bas De Ligne Mouche Noyée De La

Le sac alaire (optionnel) Herl (faisan, dinde ou dindon, …) Matériaux synthétiques (latex, …) Abdomen Fil (de montage, floche, …), Herl (faisan, substitut de condor, …), Dubbing (lièvre, lapin, haretron, phoque, …). Quill de paon. Fil de cuivre Cerclage de l'abdomen Fil de montage Fil de cuivre de différentes couleurs Le cerclage permet d'une part d'imiter les annelures du corps de la larve (le tout c'est d'y croire! ), et d'autre part de solidifier la mouche. A ce titre, il doit être enroulé dans le sens inverse du matériau utilisé pour l'abdomen. Montage bas de ligne mouche noyée video. Cerques Herl (faisan, …) Fibres diverses (perdrix, coq…). Choix des matériaux Les matériaux utilisés seront choisis compte tenu des caractéristiques attendues de la nymphe, notamment en matière d'immersion. L'aspect très réaliste (ou imitatif) n'a pour moi qu'un intérêt secondaire et l'expérience confirme cette analyse (cas des nymphes moulées « Piam » qui ne ressemblent que de très loin à une larve et qui s'avèrent pourtant très prenantes).

). Abdomen en quill (de paon): toujours recouvrir de vernis (ou époxy) afin d'assurer sa solidité. Cerclage d'abdomen en fil: afin d'éviter au cerclage de glisser sur l'abdomen (cas fréquent en cas de lancer arbalète), prenez l'habitude de passez une couche de colle cyano pour solidifier le tout. Montage bas de ligne mouche noyée francais. III/ LE PLOMBAGE Le plombage de la mouche est un élément primordial, car si votre nymphe n'évolue pas à la bonne profondeur (ou reste en surface), elle ne sera pas péchante. Matériaux utilisés Les matériaux les plus communément utilisés: Le cuivre, Le plomb (rond, plat, en bobine, adhésif) Le tungstène: à diamètre égal, environ 30% plus lourd que le plomb, mais relativement difficile à travailler compte tenu de sa forte raideur, Les billes: laiton ou tungstène Différents types de plombage Les différentes densités dépendent d'une part du matériau utilisé, et d'autre part de la quantité de matériaux. A titre indicatif, quelques exemples: Quelques astuces pour le montage du plombage: toujours mettre une sous couche de fil montage sur l'hameçon avant le plombage afin d'éviter que les matériaux ne glissent autour de l'hameçon, autre solution, la sempiternelle colle cyano.