Mais il arrive souvent que l'entreprise responsable des travaux ait été placée en procédure de liquidation judiciaire au moment de l'apparition des dommages relevant de sa responsabilité décennale. Quels recours disposent le maître de l'ouvrage pour obtenir une réparation ou une indemnisation des dommages subis par l'ouvrage? A noter que la garantie décennale ne fonctionne pas lorsque le maître de l'ouvrage n'a pas un procès-verbal qui indique l'achèvement des travaux alors que l'entreprise est en liquidation judiciaire. Recours en cas de liquidation judiciaire Avant toute chose, il est nécessaire d'avoir l'ensemble des éléments correspondants aux travaux réalisés: devis, factures et attestations d'assurance. Deux cas de figure peuvent se présenter selon que le propriétaire a commandité un maître d'ouvrage pour la réalisation des travaux ou qu'il a agi lui-même en tant que maître d'ouvrage. La souscription d'une assurance dommage-ouvrage est indispensable pour le maître d'ouvrage. Pour le premier cas, le propriétaire doit s'adresser au maître d'ouvrage pour qu'il enclenche la procédure décennale auprès de son assureur.

  1. Garantie décennale et liquidation judiciaire

Garantie Décennale Et Liquidation Judiciaire

Le problème des travaux de construction défectueux ne date pas d'hier. Déjà dans Astérix et Cléopâtre, Numérobis est l'exemple même du constructeur raté, dont les réalisations bancales menacent de s'effondrer au moindre souffle. Heureusement, le maître d'ouvrage a qui commandé des travaux et qui constate que ces derniers ont été mal réalisés est aujourd'hui mieux protégé qu'il y a deux millénaires. En effet, il dispose de plusieurs moyens pour obtenir réparation du préjudice qu'il subit, dont le plus important est la mise en jeu de la garantie décennale. Quel est le principe de la garantie décennale? Cette garantie a pour effet que tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit des dommages affectant ce dernier, et ce pendant une durée de 10 ans à compter de sa réception. L'intérêt de ce mécanisme est que le Maître d'ouvrage est ainsi raisonnablement certain que le dommage qu'il subit sera indemnisé. En effet, le Maître d'ouvrage peut ne s'adresser qu'à un seul constructeur, même s'il n'a commis aucune faute, pour être totalement indemnisé.

La garantie des erreurs d'implantations en cas de non-respect des plans ou des règles d'urbanisme Est-ce que la garantie décennale fonctionne dans le cas de travaux inefficaces? Convention CRAC, simplicité et sécurité pour les assurés La souscription d'une RC décennale auprès d'une assurance étrangère est-elle sans risque? L'attestation nominative de chantier