Son usage s'est maintenu en Europe jusqu'au début du XXe siècle, principalement dans le sud. Cette photo prise en 1975, nous montre Pierre Tichadou avec la dernière mule de Roquefort, »Belou » en train de labourer une vigne au lieu-dit « Les Cabanettes » arrière plan, on remarque l'entaille faite par les travaux de construction de l'autoroute au « Col de l'Agrède ». LES CHARRUES EN BOIS (Collection Jean-Marc Boulard) Construites avec un bâti entièrement en bois, ce sont les charrues les plus les parties tranchantes, soc, versoir et oreille ainsi que le régulateur sont en fer. REILLE Au XVIIIe siècle, le soc en bois est remplacé par un soc entièrement en fer, appelé reille. DICTIONNAIRE DES OUTILS ANCIENS, de A à C. Les reilles les plus anciennes sont forgées d'une seule pièce. Dès le milieu du XIXe siècle, ces socs sont remplacés par des socs coulés en fonte. LO GRAPIN CHARRUE DECAVAILLONNEUSE (Collection Jean Marc Boulard) Charrue défonceuse à balance TREUIL DESTINE A L'ARRACHAGE DE LA VIGNE TIRE- BOUCHON POUR BARRIQUE Ce tire-bouchon ou tire bonde était utilisé pour ouvrir le tonneau.

Les Vieux Outils D Autrefois

SOUFFLET A MAIN (Collection Robert Masquet) SULFATEUSE MARQUE LA TORPILLE SCIE A DÉBITER Cette scie était déjà utilisée à l'époque romaine. LA DOLOIRE La doloire est un outil très ancien qui remonte à l'époque de taillant légèrement galbé présente la forme d'un rectangle, sa lame est grande, son manche est courbé et emmanché dans une douille très longue. C'est le poids de l'outil, dont le manche est appuyé sur la cuisse du tonnelier, qui permet de trancher les parties du bois qu'il veut enlever pour donner la forme désirée à la douelle, ce qui exige de sa part une grande précision. LA PLANE DROITE LA VARLOPE La varlope est un grand rabot de 70 à 74 cm de long et de 6 à 8 cm d'épaisseur et de 10 cm de hauteur. Son fût est muni d'une poignée en bois à son extrémité, poignée destinée à pousser la varlope. Le fer de cet outil, maintenu par un coin en bois comme la rabot classique est assez large. Outils anciens en vente sur votre brocante en ligne Emmaüs. Ce grand rabot permet de raboter très rapidement les planches. MARTEAUX EN BOIS ASSE OU ROGNOIR DE TONNELIER L'asse du tonnelier ou paroir est une hache dont le fer est placé transversalement au taillant est très large, concave et fortement recourbé, il est muni d'un manche très court: 15 cm environ.

La bonde est un trou rond, au centre du tonneau fermé par un bouchon de bois ou de liège. SCEAU A BONDE Il était utilisé pour incruster des plaques en fer sur les tonneaux. COUPE MARC OU « TALHA RACA » Ils datent du XIXe et du début du XXe siècle. En fer avec un manche en bois. « LA PODA » Serpe méridionale à bec ou à ergot, la forme de cet outil n'a guère varié depuis l'antiquité romaine, où il portait le nom de » Falx vineatica ». Cet instrument tranchant monté sur un manche en bois a été utilisé jusqu'à la fin du XIXe début du XXe siècle, époque où il a laissé la place aux ciseaux aux manches de fer puis de bois pour pratiquer la taille. Serpe à croc unique sans dos tranchant. SCIE ÉGOÏNE A partir de 1860, certains vignerons remplacent la serpe à dos tranchant par la scie égoïne pour enlever les bois morts. cette scie est composée d'une simple lame fixée à un manche. Les vieux outils d autrefois et. FAUCILLES ET SERPES A ROGNER Le travail de rognage consiste à couper les extrémités des hauts sarments. Il se fait à l'aide de la serpe à rogner: faucille en forme de croissant.