Le détendeur à charge MOP "Maximun Operating Pressure" permet de maintenir une pression d'aspiration dans une fourchette déterminée en fonction d'un réfrigérant et d'une température de fonctionnement. Ce type de détendeur est plus particulièrement utilisé dans les installations négatives, car les compresseurs disposent de moteurs électriques prévus pour des fonctionnements à basse ou très basse température, des hausses de pressions intempestives et donc de températures surtout après dégivrage pourraient provoquer à la longue une surchauffe des bobinages et une détérioration prématurée des compresseurs. Au point de vue technique la seule différence entre un détendeur standard et un détendeur MOP réside dans le fait que la charge contenue dans le bulbe du train thermostatique du détendeur à charge MOP est plus faible. Détendeur mop fonctionnement de la. Fonctionnement: En dessous du point(pression)MOP, le détendeur régule comme un détendeur dessus du point MOP, l'augmentation de la température du bulbe n'entraînera qu'une faible variation du degré d'ouverture du détendeur, la surchauffe n'est plus contrôlée, le détendeur MOP ferme jusqu'à ce que la pression d'évaporation redescende en dessous du point MOP.

Détendeur Mop Fonctionnement Dangereux Pour L’avenir

Dans ce type de détendeur c'est l'égalisation externe qui agit sur la fermeture du pointeau grâce à un piquage situé âpres le bulbe et relevant la pression disponible à la sortie de l'évaporateur. Détendeurs avec MOP Afin d'éviter une pression d'aspiration excessive pouvant être nuisible au compresseur, utiliserons un détendeur avec MOP(maximum operating pressure, détendeur avec limiteur de pression) au lieu d'un détendeur standard. Ces détendeurs sont particulièrement courants dans les installations de congélation car les compresseurs disposent d'un moteur électrique optimisé pour des fonctionnements en basse tempé ne peuvent donc supporter des pressions d'aspiration élevées qui entraîneraient la dégradation du moteur. Détendeur mop fonctionnement dangereux pour l’avenir. La seule différence technique entre un détendeur avec MOP et un détendeur standard est la charge thermostatique plus faible dans les charges MOP. La charge MOP est définie de façon à ce que la dernière goutte de liquide s'évapore à la température du point MOP. Toute augmentation de la température du bulbe n'entraînera qu'une très faible (voire nulle) variation du degré d'ouverture du détendeur.

Détendeur Mop Fonctionnement Le

Le constructeur indique le sens de montage de son électrovanne par une flèche. Le sens de la flèche indique le sens d'écoulement que doit suivre le fluide. Dans cette installation la flèche était à l'opposée du sens d'écoulement du fluide. Il suffit de la mettre dans le bon sens pour régler le problème. Parcourir les vannes TXV destinées au conditionnement d'air. | Danfoss. Schéma de principe d'une électrovanne Danfoss. Tension de bobine déconnectée (fermé): Lorsque la tension à la bobine (5) est déconnectée, l'induit (2) et le porte-clapet (3) sont abaissés contre l'orifice de vanne (4) par le ressort de fermeture (1) et sous la pression du fluide. Le clapet reste fermé tant que la tension à la bobine est déconnectée Tension de bobine connectée (ouvert): Lorsque la tension est appliquée à la bobine (5), l'induit (2) et le porte-clapet (3) sont levés et dégagent l'orifice de la vanne (4). Le clapet est désormais ouvert à un flux libre et le reste tant qu'une tension est appliquée à la bobine. Donc il faut ouvrir le circuit frigorifique au niveau de l'électrovanne.

Détendeur Mop Fonctionnement 2

Isolé le tout, bulbe et tuyauterie dans un manchon du type élastomère ou bande isolante afin d'éviter les perturbations. Dans le cas d'une alimentation par le haut et d'une ligne d'aspiration remontant à la verticale on peut prévoir d'installer une trappe à liquide, le bulbe étant installé avant ce dispositif, ceux-ci pour éviter des dysfonctionnements au niveau du détendeur. Sources: Aide-mémoire-Formulaire du Rapin, Patrick Jacquard Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire.

Les détendeurs un organe d'alimentation de fluide frigorigène, dont le débit réglé automatiquement répond à tout moment aux besoins d'alimentation en gaz frigorifique dans l'évaporateur. Le gaz frigorifique arrivant sous l'état liquide, est injecté dans l'évaporateur par le biais du détendeur thermostatique créant ainsi une dépression du fluide dans la batterie de l'évaporateur. Les détendeurs, ayant toutefois la même fonction, peuvent être très différents les uns des autres: Les détendeurs pour évaporateurs à détente sèche se regroupent en trois types: -Les tubes capillaires ou détendeurs capillaires. Comment choisir un dtendeur thermostatique?? MOP?? - Page 1. -Les détendeurs thermostatiques. -Les détendeurs électroniques. Les détendeurs capillaires: Le détendeur à capillaire ou également appelé à tube capillaire, principalement présent sur les réfrigérateurs ménagers, est constitué par un tube de cuivre de diamètre et de longueur déterminée pour crée une perte de charge dans l'évaporateur (diamètre entre 0. 6 et 2 mm). C'est un restricteur non réglable dont la résistance d'écoulement représente la perte de charge désirée entre le condenseur et l'évaporateur, ses dimensions sont déterminées expérimentalement.