Bon à savoir: A propos des consultations récurrentes, la BDES permet de donner une conception claire et totale de la formation et de la répartition de la valeur créée par l'entreprise – (Article R. 2312-7 du Code du travail). Afin que la consultation récurrente soit pertinente, l'employeur formalise par écrit un document. Ce document précise les axes stratégiques qu'il envisage pour l'avenir. Ce document sera par la suite transmis aux membres du CSE. A noter toutefois, qu'une rubrique présente au préalable dans la BDES peut exempter l'employeur de la rédaction d'un tel document – (Article R. 2312-14 du Code du travail). Les informations fournies par l'employeur à travers ce document doivent permettre aux membres du CSE d'avoir une vision claire des axes stratégiques que souhaite adopter l'employeur. Orientation stratégique cse 2020. Les membres du CSE doivent ainsi fournirent un avis adapter à la situation. Axes stratégiques envisagés par l'employeur Les axes stratégiques envisagés par l'employeur doivent être soumis aux avis des membres du CSE.

Orientation Stratégique Cse

A défaut d'accord sur le contenu et les modalités des consultations récurrentes, le CSE est réputé avoir été consulté et avoir rendu un avis négatif à l'expiration d'un délai d'un mois. En cas d'intervention d'un expert, ce délai est porté à deux mois, voire à trois en cas d'intervention d'une ou plusieurs expertises dans le cadre de consultation se déroulant à la fois au niveau du CSE central et d'un ou plusieurs CSE d'établissement. Rappelons que l'expertise sur les orientations stratégique est financée à hauteur de 20% par le CSE et à 80% par l'employeur. Les orientations stratégiques - Les Experts CSE. Catherine Abou El Khair * **

Orientation Stratégique Cse Program

Publication: 11 avril 2021 Le CSE doit être consulté sur les orientations stratégiques de l'entreprise. Cela concerne les grands schémas d'évolution et de développement de l'entreprise. : croissance interne par lancement de nouveaux produits, conquête de nouveaux marchés, croissance externe par rachat d'autres entreprises, diversification des activités, recentrage sur le cœur de métier de l'entreprise... L'employeur doit mettre à disposition dans la BDES, des informations précises et écrites pour permettre de rendre un avis consultatif, motivé, en pleine connaissance de cause. Orientation stratégique cse program. La direction ne peut pas: - renvoyer les élus à la BDES: c'est un document spécifique qui sera communiqué avant la réunion pour permettre au CSE de rendre son avis; - rester vague sur les orientations stratégiques. Le CSE a le droit de se faire assister par un expert-comptable. Cette expertise est financée, à 80% pour l'employeur et 20% pour le CSE, sur son budget de fonctionnement. L'expert a accès à l'ensemble des éléments relatifs aux orientations stratégiques de l'entreprise et peut demander à l'employeur toutes les informations complémentaires qu'il juge nécessaires à la réalisation de sa mission.

Orientation Stratégique Cse 2

S'ils estiment ne pas disposer d'éléments suffisants, les membres du CE peuvent saisir le tribunal de grande instance (TGI) statuant en la forme des référés en vue d'ordonner la communication des éléments manquants et en cas de difficultés particulières d'accès aux informations, d'ordonner la prolongation du délai de consultation ( Code du travail, art. L. Consultation sur les orientations stratégiques : pas de BDES, pas de délais de consultation opposable au CE ! | Éditions Tissot. 2323-4). Il existe en effet un délai au-delà duquel le CE est réputé avoir été consulté et avoir rendu un avis négatif. Ce délai, à défaut d'accord d'entreprise, est fixé à: 1 mois à compter de la délivrance de l'information; 2 mois en cas d'intervention d'un expert; 3 mois en cas de saisine par l'employeur d'un ou plusieurs CHSCT; 4 mois en cas de mise en place d'une instance de coordination des CHSCT. Obligatoire depuis juin 2015 pour toutes entreprises dotées d'un CE, la BDES permet la mise à disposition des informations nécessaires aux 3 consultations récurrentes dont celle relative aux orientations stratégiques. Elle occupe une place centrale dans la procédure de consultation puisque le point de départ du délai de consultation du CE (ou CSE) court à compter soit: de la communication par l'employeur des informations prévues par le Code du travail pour la consultation; soit de l'information par l'employeur de leur mise à disposition dans la BDES (C.

Orientation Stratégique Cse Definition

Consultation sur les orientations stratégiques La loi REBSAMEN du 17 août 2015 et les ordonnances du 22 septembre 2017 ont modifié les processus d'information consultation des CSE. Les 17 informations-consultations ont été concentrées en 3 grandes catégories, dont les ORIENTATIONS STRATEGIQUES (OS). La mission de l'expert-comptable doit être au service de la construction d'un avis du CSE. La consultation sur les orientations stratégiques a été mise en place par la loi LSE de juin 2013. Orientations stratégiques du CSE - formation pour les membres. Le comité social et économique est consulté sur les orientations stratégiques de l'entreprise et sur leurs conséquences en matière d'activité, d'emploi, d'évolution des métiers et des compétences, d'organisation du travail, de recours à la sous-traitance, à l'intérim, à des contrats temporaires et à des stages. Cette nouvelle mission constitue une modernisation du dialogue social et le cœur du rôle économique du CSE, en établissant ce dernier comme un interlocuteur direct dans les choix d'avenir de l'entreprise et leurs conséquences sur le personnel.

Orientation Stratégique Cse 2020

1 jour À partir de 1100 € 12 participants La consultation annuelle du CSE sur les orientations stratégiques peut sembler complexe de prime abord. Mais à l'issue d'une journée de formation, cela n'y paraît plus. La formation des élus du comité social et économique sur les orientations stratégiques aide à appréhender cette prérogative. Orientation stratégique cse journal. Le CSE exerce en effet un contrôle de l'activité de l'entreprise. De ce fait, il appartient aux membres élus du comité de développer leurs compétences en la matière. Consultation du comité sur les orientations stratégiques La consultation annuelle sur les orientations stratégiques permet aux élus de surveiller la marche générale de l'entreprise. L'employeur doit pour cela leur donner accès aux informations économiques et sociales. Pour assumer leurs attributions, le Code du travail prévoit que les informations transmises, le soit par l'intermédiaire de la BDES. Les représentants du personnel peuvent plus facilement prendre connaissance de l'ensemble des informations.

décide de recourir à une expertise comptable dans le cadre de la consultation annuelle sur les orientations stratégiques de l'entreprise définie à l'article L. 2312-17 du Code du travail. Cette mission comprend notamment l'examen des informations prévues par la loi ou un accord collectif en support de cette consultation. » « Le CSE a décidé de retenir, pour cette expertise, le Cabinet EURO COMPTA ANALYSE, représenté par Gérard LEJEUNE, expert-comptable. Dans le cadre de cette information consultation l'expert-comptable se tient à la disposition des élus du CSE et de la direction pour organiser le démarrage de la mission afin d'être en mesure d'établir un rapport pleinement utile à cette consultation »