Si nous prenons l'exemple de la ville de Port au Prince, les trois choses simples que nous devons faire sont: 1) La création d'un conseil municipal 2)La création d'une police municipale 3) Les créations d'emplois et d'opportunités économiques Il existe essentiellement deux types de gouvernements municipaux: le maire élu directement, où les habitants de la commune votent pour une personne ou trois personnes en tant que maire et deux maires adjoints. Le conseil directement élu où par exemple la ville de Port au Prince est divisée en 12 quartiers différents. Les habitants de la commune voteraient pour 12 personnes pour les représenter au conseil municipal et les conseillers municipaux choisiraient à leur tour l'un d'eux comme maire lors d'une élection indirecte. Ce système est un grand succès en France et en Afrique du Sud. Vivre à Haiti, partir à Haiti, expatrié Haiti. Je le propose pour Haïti. Le système de maire élu au suffrage direct ne fonctionne pas en Haïti en raison de la culture politique du pays. Dans mes articles précédents, j'ai appelé à un système de police décentralisé en Haïti à quatre niveaux: la police municipale sous la direction du gouvernement communal, la police départementale sous la direction des gouvernements départementaux, la police nationale sous la direction du gouvernement national et la police d'investigation ou police judiciaire.
  1. Vivre à port au prince new
  2. Vivre à port au prince earthquake

Vivre À Port Au Prince New

Une visite d'excellente qualité nous attend. Ici l'histoire d'Haïti est divisée en sept salles. En une heure, j'ai une vue d'ensemble de l'histoire mouvementée de cette première république noire.

Vivre À Port Au Prince Earthquake

La situation inquiète les organisations haitiennes de défense des droits humains. Mais, elles ne peuvent pas encore porter assistance aux victimes. Voir aussi: Haïti: grève générale contre l'insécurité et l'incurie des autorités Laxisme ou impuissance? Longtemps cantonnées dans les zones très défavorisées du bord de mer de Port-au-Prince, les bandes armées ont grandement accru leur emprise à travers la ville et le pays depuis l'automne 2020, multipliant assassinats et enlèvements crapuleux. Au cours du second semestre de l'année dernière, l'axe routier menant dans le Grand Sud est tombé sous le contrôle des gangs de Martissant, un quartier populaire au sud de Port-au-Prince. Vivre à port au prince new. De nombreuses personnes sont mortes par balle en essayant d'emprunter cette route. Les résidents ont, eux, fui depuis longtemps leurs habitations. Lire aussi: Haïti: les habitants en grève contre l'insécurité, au sommet de leurs problèmes En plus de la guerre des gangs, le kidnapping se multiplie en Haiti. Les instances policières et gouvernementales peinent encore à freiner les actes de banditisme.

Les déplacements sont trop dangereux. Les autorités ont perdu le contrôle de la jonction Martissant-Fontamara et des gangsters pillent la population, violent des femmes et tirent sur les passagers des bus ou des voitures. Voyager par la route, c'est accepter de passer devant des corps humains, laissés sur le bord de la route pour être mangés par des chiens. Port-au-Prince : Salaire moyen en 2022. Je doute que les personnes tuées à Martissant figurent même dans les statistiques officielles de décès. Les choses étaient vraiment différentes avant. Durant mon enfance, Cité Plus était comme beaucoup d'autres quartiers de Port-au-Prince. Il y avait beaucoup de familles pauvres, de mères célibataires et d'enfants dont les parents n'avaient pas les moyens de les nourrir ou de les envoyer à l'école, mais il y avait moins de criminalité. Aujourd'hui en Haïti, des idées telles que le libre choix, la libre circulation et la sécurité s'éloignent de plus en plus de la réalité. © UNDP/Borja Lopetegui Gonzalez Une jeune femme expose des articles à vendre sur un mur dans un quartier de Port-au-Prince.